Sagas des Neuf Mondes tome 1 sur 4
Editions Flammèche (15/10/2013)
3.92/5   12 notes
Ces histoires furent contées à la cour de Halfdan III le Noir, roi du Vestfold, par un scalde nommé Bjarni Olofsson.

La lyre de Bjarni s’est éteinte depuis longtemps, mais quand souffle le vent du Nord, tendez bien l’oreille : il vous emmènera dans les neuf mondes où vivent les dieux, les humains, les créatures étranges, l’aventure, la magie, l’amour et, parfois, l’humour. Alors frémiront pour vous les feuilles immémoriales d’Yggdrasil, le frêne co... >Voir plus
Que lire après Sagas des Neuf Mondes, tome 1 : Les larmes de FreyjaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord je tiens a remercier Livraddict et les éditions Flammèche pour l'envoi de cette nouvelle numérique.

Mon avis est assez partagé car je ne m'attendais pas du tout a ça quand j'ai débuté ma lecture. Je m'explique : avec le résumé je pensais lire un conte envoutant tel les mille et une nuits et c'est finalement en Norvège au coeur de la mythologie que j'ai atterri. Imaginez ma surprise!

L'écriture de Pierre Efratas est en tout cas très agréable et il se révèle être un très bon conteur. Il s'adresse directement a nous lecteur et l'on a l'impression qu'il nous susurre l'histoire.

J'aime beaucoup les nouvelles, je trouve que c'est un exercice très intéressant mais ici je pense qu'un roman aurait été plus adapté pour approfondir certaines scènes. Ici j'ai eu l'impression de survoler certains passages de ne jamais aller en profondeur des choses. J'aurai aimé avoir plus de détails, sur les personnages pour mieux les connaitre, des détails sur la Norvège et ses paysages (ça doit être un pays magnifique, propice au voyage a travers les lignes mais la rien du tout...)

Freyja est un personnage que j'ai détesté a chaque moment de ma lecture. Elle est fière, manipulatrice, séductrice (et pas seulement puisqu'elle n'hésite pas a offrir ses charmes pour arriver a ses fins... Heureusement l'auteur nous épargne les détails, notamment avec les quatre nains...)

Mais en même temps je l'ai trouvé très touchante en compagnie de son amant, Fergill, qu'elle aime passionnément.

En tout cas cette nouvelle, aura quand même eu un point très positif : celui de me faire découvrir la mythologie scandinave que je ne connaissais absolument pas. Cela m'a rappelé quelques souvenirs de l'époque ou a l'école on apprenait la mythologie gréco-romaine. Et je suis sur que les amateurs de mythologie qui se cachent en vous seront ravie de découvrir cette très bonne nouvelle.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Cela faisait un moment que je louchais sur cette première histoire des Sagas des Neuf Mondes, et j'ai profité de l'offre des Editions Flammèche pour l'Invasion des Grenouilles pour me le procurer.

Ici, l'auteur reprend un des mythes de la déesse nordique Freyja, celui de sa quête du Brisingamen, son collier fait d'or et d'ambre. Entre amour, jalousie, trahison et beauté, c'est un voyage au coeur des pensées de la célèbre déesse.

L'histoire est simplifiée, met de côté certains aspects du mythe pour en ajouter d'autres, mais avec un sujet maîtrisé, l'écriture est belle, envoûtante, plongeant directement le lecteur dans la mythologie scandinave auprès de ses grands noms, comme Odin et Loki.

Je suis ravie d'avoir enfin pu connaître la plume de Pierre Efratas sur un sujet qui me passionne, et je lirai avec plaisir la suite de ses Sagas.
Tout d'abord, merci à Livraddict et aux éditions Flammèche pour ce partenariat.

Je dois dire que la couverture de cet ouvrage avait attiré mon attention, et le synopsis avait fini par attiser ma curiosité. Aussi, quand j'ai reçu cet eBook, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que cette histoire ne comportait que 25 pages ! J'ai même cru à un moment que ma liseuse buggait, que le fichier était corrompu, mais non, il s'agissait en fait d'une nouvelle !

A peine décontenancée par cette découverte, je me suis donc plongée dans cette histoire où, d'entrée, de jeu, le lecteur est directement interpelé par le narrateur, qui n'est autre que Bjarni Olofsson, un scalde (entendez barde) du roi Halfdan. Ce procédé est totalement immersif, car on a l'impression de faire partie de cette cour royale où s'est pressée une foule avide de beaux contes...

Ce premier volet s'attache donc aux mésaventures de la déesse Frejya qui aime un peu trop l'amour et les beaux bijoux, et qui va être punie de ses péchés de la plus cruelle des manières.
Cette punition se déroule en deux temps : tout d'abord le moyen dégradant qu'elle est obligée d'employer auprès des quatre nains pour obtenir le Brísingamen, ce collier que la dextérité de leur race en matière d'orfèvrerie a rendu parfait; ensuite, le sacrifice qu'elle est obligée de consentir pour pouvoir le garder...

Pierre Efratas nous invite à une tragédie digne des grandes mythologies, où dieux et déesses souffrent des pires défauts : jalousie, convoitise, fourberie, malveillance, libertinage, trahison... Bien sûr, les humains sont les premières victimes des désirs égoïstes de ces divinités qui entraînent souffrance et mort sur la terre des hommes, le Midgard...

Le style de l'auteur est vivant et pétillant, parsemé de touches d'humour, convenant au type de narration. Mais le récit n'échappe pas à certains défauts inhérents au genre : bien que les descriptions de Pierre Efratas soient très évocatrices, on se sent parfois frustré que certains passages ne soient pas plus développés, mais ce fut une lecture très agréable, d'autant qu'elle m'a permis d'approfondir un peu plus mes connaissances imparfaites sur la mythologie nordique ...
Lien : http://parthenia01.eklablog...

Mon avis

Je remercie les Editions Flammèche pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Voici mon premier partenariat avec les Éditions Flammèche.
J'ai eu la chance de recevoir et de lire une nouvelle de Pierre Elfaras « Les larmes de Freyja ».

Au tout début, j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, nous sommes plongés dans un monde assez particulier, mais une fois que j'ai eu pris mes repères, ma lecture s'est très bien passée.

L'histoire en quelques mots :

Nous sommes dans le royaume du Val, nous faisons la connaissance de la déesse Freyja, une très belle femme, mariée à Odr et Amante de Fergill.
Un jour, la déesse croise le chemin de quatre nains Berligr, Grerr, Dvalinn et Alfrigg. La déesse Freyja apprend ce jour-là, l'existence d'un collier absolument parfait nommé « Brisingamen », ce collier est la grande convoitise de toutes les personnes qui en ont la connaissance, il est tellement beau, qu'on ne peut qu'être attiré par ce bijou.
La déesse passe donc un pacte avec les nains pour obtenir l'objet en question, mais cela va lui attirer bien des soucis....

* * *

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa façon de conter l'histoire. En le lisant, je me disais qu'il serait vraiment très agréable d'entendre cette histoire en livre audio.
L'auteur est le narrateur, il parle au lecteur et c'est très plaisant.
J'ai aimé les personnages, tous très distincts les uns des autres et tous complémentaires et indispensables pour cette histoire.
J'aurais aimé en savoir plus sur les quelques jours que passe la déesse avec les nains, peut-être qu'il serait sympathique d'avoir une nouvelle sur ces quelques jours qui viendrait compléter cette saga. Il y a, à mon goût, des passages intéressants qui seraient bon de développer, en tout cas, ils ont aiguisé ma curiosité, j'aurais aimé plus de détails !

Pour conclure :

J'ai bien aimé cette nouvelle, elle est innovante, ça change de ce que l'on peut trouver dans les minis romans d'aujourd'hui.
J'ai passé un bon moment et je vous recommande cette nouvelle qui est seulement à 0€99.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Franchement ? C'est ma belle surprise de ce début d'année !

Vraiment, une superbe histoire courte ! J'adore la narration, comme si on écoutait un conteur nous raconter les histoires des dieux nordiques.

Dans ce premier volume, une découvre Freya, la coureuse de pantalon. Et on prend plaisir à suivre son histoire. C'est très bien écrit et une fois qu'on a commencé, impossible de s'arrêter. L'auteur connait visiblement très bien son sujet, et c'est très agréable. Mais c'est peut-être aussi un des petits défauts, il y a beaucoup de vocabulaires qui nous est inconnus et qui « piquent » la lecture.
Mais à part cela, on se laisse totalement bercer par le récit !

La déesse Freyja, honneur a son nom et a ses merveilles, la déesse Freyja, dis-je, aime trois choses par-dessus tout. L'amour, dont elle est la grande divinité. Le seidr, ou magie. Art subtil ou elle excelle. Et les bijoux auxquels elle voue une passion de chaque instant. Hélas, chaque chose possédant son contraire et la nuit suivant le jour, l'amour suscite souvent la haine et la jalousie : la magie est un don très convoité, y compris parmi les dieux ; et les bijoux se paient parfois un prix exorbitant. Pour s'en procurer de nouveaux, Freyja n'hésite pas a parcourir les neufs mondes d'Yggdrasil et l'on dit que plusieurs salles du palais Sessrumnir dans le royaume de Folkvangr sont couvertes de miroirs, afin qu'en se voyant, elle puisse en jouir a tout moment.
La dernière folie de Freyja s’appelait Fergill, un jeune homme de vingt-trois ans, aussi prompt à ravager un lit dans sa rage d’amour qu’à briser les boucliers de ses ennemis sous la force effroyable de son épée. De ceci, n’allez cependant pas conclure que c’était une brute aussi stupide que limitée, tout juste bonne à répandre les plaies et les bosses et à servir d’étalon de concours aux belles dames.
Non ! Fergill était équipé de quelques dispositifs plaisant terriblement aux femmes et aux déesses : il était sensible, intelligent, délicat, prévenant et très rieur. C’est pourquoi, d’ailleurs, on l’appelait Fergill au doux sourire. Il chantait juste, et lorsque ses longs cheveux blonds virevoltaient dans le vent au rythme de son chant, les valkyries qui, sous leurs grandes cuirasses, cachent un petit cœur tout mignon, venaient l’écouter en secret. A en juger par la couleur de leurs pommettes, elles y prenaient grand plaisir, et ainsi, lorsque Fergill combattait, elles l’aidaient secrètement.