Citations sur Sagas des neuf mondes - Intégrale (5)

- Plus un pas, croassa la vieille. Plus un pas si tu ne veux pas connaître la couleur rouge du malheur.
(La vieille aimait les allégories ronflantes.)
- Par les quatre vents ! s'esclaffa Longue Hache, je ne connais pas cette couleur, mais la tienne est aussi repoussante que la saleté sous des ongles de pied mal lavés.
(Ívar appréciait les métaphores subtiles.)
- Je me moque de tes pieds comme de ma première morve, rétorqua la vieille. Tourne les talons et retourne d'où tu viens.
Oddbjörn et ses huit ans restèrent ainsi trois jours délaissés dans la longue maison vidée de ses meubles et de ses animaux. Le quatrième, Hjalti l'Indulgent, nouveau jarl de la région, accepta de le prendre comme domestique – c'était bien le maximum qu'on pût lui offrir. Car dites-moi : comment accorder la moindre confiance, le moindre respect au rejeton d'une pareille mésalliance ? Quand l'arbre est pourri, le fruit n'est pas bon, voilà comment raisonnaient les sages habitants de Ringisak.
Quand on veut réussir dans la vie, on ne croit à rien et on ose tout.
"Quand on ne sait pas boire, on s'abstient !"
Quitte à rendre Odin fou de colère, Freya n'hésitait plus à vivre sa vie sans pudeur, au vu et au su de tous. Parfois, oserai-je vous le dire, parfois... eh bien, hem... elle faisait l'amour au milieu d'une clairière ou tout en haut d'une montagne, ou alors dans un lac, sur une plage ou , carrément, sur le banc de nage d'un long bateau!
Pour faire enrager Odin, elle faisait passer au beau milieu de ses ébats, ces aveux subtilement amenés qui font tant plaisir aux amants, ces coqs toujours prompts à coqueriquer leur triomphe.