AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifrildi


Je poursuis mon exploration de la SF russe avec La nébuleuse d'Andromède (Туманность Андромеды) qui, selon Viktoriya et Patrice Lajoye, est un « roman fondamental ». Dans un premier temps, il a été publié en feuilletons (1957) avant d'être publié en volume en 1958. Pour la petite histoire, l'édition de 1959 a été tirée à 500,000 exemplaires (plusieurs millions si on compte toutes les rééditions).

J'ai beaucoup aimé l'histoire de la Tantra, le vaisseau stellaire de la 37e expédition astrale et les membres de l'équipage du capitaine Erg Noor. Ils se sont rendus sur la planète Zidra afin de découvrir pourquoi les communications ont été interrompues avec la Terre.

Il vont y faire une triste découverte et sur le chemin du retour vont être piégés par une étoile de fer. A court de carburant, ils vont devoir se poser sur une planète sombre qui leur réservera de bonnes surprises et aussi de très mauvaises. Arriveront-t-ils à rentrer sur Terre ?

A côté de cette histoire passionnante (qui ne représente à la grosse louche que 10 % du roman) il y a celle qui se déroule sur Terre et que j'ai trouvé un tantinet soporifique : c'est long, c'est lent, il n'y a pas d'action… tout ce que j'avais envie c'était de suivre les aventures d'Erg Noor dans l'espace ^^

Cette deuxième histoire tourne autour de trois autres personnages : Véda Kong (une historienne), Dar Véter (l'ex-directeur des stations externes du Grand Anneau) et son successeur Mven Mas. Ils racontent (et discutent) l'histoire des origines jusqu'à la création du Grand Anneau qui entoure la Terre et qui permet de communiquer avec des planètes lointaines. En d'autres termes, Efrémov décrit son utopie en long et en large et je n'ai pas bien vu quel rapport il y avait entre les deux histoires ? Oui, il y en a un mais… je m'attendais à autre chose.

Lecture mitigée mais cela valait quand même la peine de déranger la bibliothécaire pour aller sortir ce livre de la réserve.


Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (128)
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}