Critique de Le_chien_critique

Greg Egan est un fantôme dont un des loisirs est de jouer au football quantique et un autre de pondre des textes de Hard-SF. Dans Cérès et Vesta, il a pensé aux pauvres lecteurs allergiques à ce genre et a évité de mettre des théories scientifiques dont même les noms vous filent des maux de tête. Merci Greg.

Sur des thématiques qui m'interpellent, stigmatisation, racisme, immigration, implication personnelle, militantisme et engagement, j'ai pourtant pris mon temps avant de me décider à lire cette novella. Première raison : l'auteur est réputé écrire ses romans comme des formules mathématiques, pas de fioritures ! Deuxième raison : mon flair ! Alors, qu'en est-il ?

Au final, nous avons un très bon univers cohérent qui nous plonge dans ce futur éloigné. Chaque objet de ce futur nous fait vivre pleinement le quotidien, la vie sur Cérès et Vesta nous semble plausible et les images sortent des mots de l'auteur. La narration est entrecoupée de flashbacks réguliers de la vie sur Vesta. Nous suivons deux femmes, deux hommes pris dans le maelstrom de la vie et de ses inévitables choix. Autant l'immersion dans ce futur galactique est réussie, autant je n'ai jamais eu d'empathie avec les différents protagonistes. Sur des questions humanistes, cela m'a posé problème. L'auteur a voulu je pense éviter une approche sentimentale des sujets abordés, cela aurait pu donner un point de vue intéressant de notre actualité, mais le résultat n'a pas été convaincant pour moi.
Assez binaire dans sa réflexion (une volonté de l'auteur encore ?), cette novella reste à mon sens trop caricaturale sans être manichéenne, il y manque clairement tout le volet diplomatique et politique qui aurait pu l'ancrer dans le réel. (Sur le fameux dilemme, comment une directrice de spatiosport peut prendre seule une telle décision sans en référer au plus haut niveau ?)

Un texte politique, engagé, soulevant de nombreuses questions et réflexions, mais qui aurait gagné à une meilleure humanité des personnages et à un récit plus long pour éviter un effet légèrement caricatural des problématiques.