AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


J'ai l'habitude depuis quelques années d'acheter ces guides officiels qui sortent surtout pour les adaptations jeunesses au cinéma. Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur les coulisses des tournages, on y trouve des informations très intéressantes sans trop entrer dans des détails techniques.

Avec ce guide là, on ne déroge pas à la règle. Après un chapitre consacré à l'engouement du premier film, on commence à découvrir les coulisses de L'embrasement, le second film de la saga Hunger Games. du choix de l'équipe technique, à celui des nouveaux acteurs, comment les décors ont été imaginés, les lieux choisis et adaptés, les costumes développés… Avec plusieurs chapitres, le second film se dévoile petit à petit, avec régulièrement des commentaires des différentes équipes, le tout accompagné de photos du film et de concept arts. Il est toujours intéressant de comprendre quels choix ont été faits et pourquoi. Un costume, un décor, un acteur… Des détails qui font toute la différence. Quant aux photos, même si elles ne sont pas inédites, elles permettent de s'arrêter sur les détails dont parle le guide et de voir un peu plus loin.

J'ai cependant trouvé quelques défauts à ce guide. Déjà, du vocabulaire canadien se trouve présent à de nombreux endroits. Rien d'insurmontable, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu un effort de fait à ce niveau-là. On peut aussi regretter que les photos sont quelque fois aucunement en rapport avec le texte qui le côtoie. Un plus surtout quand on parle de décor ou de costume pour poser encore plus les arguments des techniciens. Il y a aussi beaucoup de narration explicative du scénario. On nous raconte souvent l'histoire du film qui ne nous est pas inconnue puisque normalement on a vu le film avant d'acheter ce genre de guide. C'est dommage car du coup, j'ai eu l'impression que c'était une sorte de bouche trouve. Et dernier point noir : untel explique, un autre explique encore et encore. 80% des introductions des citations sont avec ce verbe « expliquer », c'est lourd, surtout quand on le retrouve trois à quatre fois dans un même paragraphe.

Sinon, mis à part ces petits détails, j'ai passé un bon moment de lecture où j'ai appris encore plus de choses sur le film et aussi sur les coulisses d'une production.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}