AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 151 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En fait si il ne s'agissait que du propos et des réflexions vertigineuses qu'entraînent sa lecture, 'La cité des permutants' serait selon moi un classique de la science fiction au même titre que 'chroniques martiennes' ou 'Ubik' et pourquoi pas '1984'. Ce qui empêche Egan d'atteindre ce statut c'est son style et sa narration très sèche, confinant à la vulgarisation scientifique. En gros c'est plus scientifico-prophétique que littéraire et ça risque de laisser de marbre le lecteur classique. Pourtant, si on arrive à dépasser cet a priori, on pénètre un univers pixelisé, poudreux, comme du Dick, avec comme valeur ajouté la crédibilité informatique et qui nous hante à jamais.
Commenter  J’apprécie          140
Coup de grand maître : la formidable irruption des mathématiques et de l'informatique théorique dans la spéculation sur la nature et le futur de l'humanité.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/11/09/note-de-lecture-la-cite-des-permutants-greg-egan/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur livre que je n'ai jamais lu. Rien que ça. Un roman difficile, mélangeant technique et métaphysique. Il m a fallu deux lectures pour l'apprécier réellement. Si vous aimez la hard science ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
hard science intelligente
Commenter  J’apprécie          10
Je lis tout Greg Egan (en tout cas ce qui est traduit) parce que je trouve que son point de vu sur la science rejoint celui du nouvel athéisme (en France Onfray, aux états unis surtout...).
Peut être aurais je été rebuté sinon par la technicité mais j'en doute j'ai bien aimé aussi des livres de Greg Bear.
Il me reste à lire Téranésie et Diaspora... Je l'ai jusque là trouvé plus intéressant pour ses nouvelles car son style sec permet d'installer rapidement une histoire. J'ai cependant bien aimé les idées de ses romans. Celui-ci est le meilleur à mes yeux. Il développe ce "solipsisme" auquel se livrent ses immortels (et qu'il aborde dans certaines nouvelles). Sa vision des créateurs de vie dans son Cosmoplexe donne une conclusion savoureuse à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (446) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}