AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Schneiter (Traducteur)
EAN : 9782264082718
456 pages
10-18 (21/09/2023)
3.19/5   24 notes
Résumé :
Bix Bouton a 40 ans, quatre enfants, et en apparence tout pour être heureux. Son entreprise, Mandala, connaît un succès tel qu’il est devenu l’un de ces « demi-dieux de la technologie » admirés de tous. Pourtant, il est tourmenté, insatisfait, en quête désespérée d’une nouvelle idée – jusqu’au jour où il tombe par hasard sur un groupe de discussion dont l’un des membres, professeur à l’université, expérimente un nouveau concept : l’externalisation de la mémoire. Nou... >Voir plus
Que lire après La maison en pain d'épicesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Roman choral qui flirte avec le recueil de nouvelles harmonieux et unitaire, ce livre kaléidoscopique crée un réseau de personnages semblable à une ligne de code, chacun lié par la technologie. Les éléments dystopiques sont à la fois centraux et accessoires, présence banale dans une société différente de la nôtre, sorte d'évolution parfois perturbante mais froidement familière (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/11/17/la-maison-en-pain-depices-jennifer-egan/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          290
2010. Bix Bouton, 40 ans, a participé à la fondation de Mandala, un nouveau monde qui fait de lui "un demi-dieux de la technologie".

Il part en quête d'une nouvelle idée, d'un nouveau projet ambitieux.

Il découvre alors l'idée d'un professeur d'université exposant un nouveau concept visant à externaliser la conscience des êtres humains vers un 𝑐𝑢𝑏𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒, afin de pouvoir revivre ses propres souvenirs, restituer ceux déjà oubliés, mais aussi les partager de manière anonyme avec ceux qui ont en fait autant sur un serveur collectif...

Mais à quel prix? Imaginez-vous partager vos souvenirs avec d'autres?

Et comment accepter de se sentir comme dépossédé de sa propre identité ?

Jennifer Egan, Prix Pullitzer avec l'éblouissant qu'avons nous fait de nos rêves, est revenue en septembre dernier sur les feux de l'actualité littéraire en France avec La maison en pain d'épices.

Dans ce nouveau roman à la fois étonnant et ambitieux, Jennifer Egan sonde un monde où les identités et les souvenirs ne nous appartiennent plus et livre un brillant et audacieux récit sur une quête d'authenticité et de sens..

La maison en pain d'épices peut dérouter le lecteur qui s'attendrait à un récit plus linéaire et classique, car ici la romancière s'affranchit des codes pour livrer un témoignage plutôt singulier sur l'aspiration des êtres humains à une connexion réelle, quelque soit la forme que celle-ci peut prendre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
AUDACIEUX
Un roman audacieux, original, foisonnant et hors du commun, qui explore un nouveau monde où nos identités ne nous appartiennent plus...

2010.
Bix Bouton, 40 ans, a participé à la fondation de Mandala, un nouveau monde qui fait de lui "un demi-dieux de la technologie".

Il part en quête d'une nouvelle idée, d'un nouveau projet ambitieux. Il découvre alors l'idée d'un professeur d'université exposant un nouveau concept visant à externaliser la conscience des êtres humains vers un cube de conscience afin de revoir les souvenirs, restituer ceux déjà oubliés, mais aussi les partager de manière anonyme avec ceux qui ont en fait autant sur un serveur collectif... OwnYourUnconscious.

Mais à quel prix?

Le roman explore les conséquences sur l'être humain...

Imaginez-vous partager vos souvenirs avec d'autres?

Imaginez-vous après une recherche approfondie visant à lever l'anonymat, identifier et visionner ceux de vos proches vivants ou défunts ?

Que pensez-vous d'être dépossédé de votre identités ?

Un roman audacieux, original, foisonnant et hors du commun, qui explore un nouveau monde où nos identités ne nous appartiennent plus...

Du même auteure, " qu'avons nous fait de nos rêves? lauréate du prix Pulitzer.

Alors tenté ? Intrigué ?
Vous connaissez ?

Commenter  J’apprécie          60
Audacieux ? J'acquiesce ! Jennifer Egan nous livre sous forme de roman une réflexion sur notre vie future, et imagine une qu'une nouvelle frontière va être franchie, où nous irons vers encore plus de communication mais aussi vers toujours plus d'abandon de notre intimité.

Bix Bouton, la quarantaine, déjà à la tête d'une grande entreprise du numérique, rêve de trouver une nouvelle idée, quelque chose d'aussi fort que l'invention des réseaux sociaux. Ce sera OwnYourUnconscious, sorte de vaste conscience collective où les volontaires abandonneront leur conscience, la rendront d'accès publique. Super invention ou réel danger pour notre vie privée ?. Que peut-on en penser?

Se succèdent et se mélangent dans des chapitres très différents au niveau stylistique, des personnages , des milieux, des époques très variés . Ces tranches de vie sont des morceaux du puzzle qu'il nous faut reconstituer pour se faire une idée des conséquences de cette conscience collective nouvelle.

Audacieux le roman, car le lecteur doit chercher les informations, les reconstituer, repérer des indices dispersés, un peu comme une analyse de données par un algorithme.

Jai beaucoup aimé les personnages du roman, on sent l'empathie de l'auteure dans l'analyse approfondie de leurs blessures et de leur émotions. J'ai ressenti aussi cette empathie entre les personnages. L'avenir paraît peut-être dangereux mais aussi positif. Il est question souvent de rédemption.
Commenter  J’apprécie          40


C'est l'histoire de Bix Bouton. Il a 40 ans et peut être fier de ce qu'il a construit. Pour autant, il s'ennuie et cherche désespérément un nouveau souffle et une nouvelle idée.
10 ans plus tard, le monde a changé et il n'y est pas étranger...

Alors là, je ne sais que dire... Et pour une pipelette comme moi, c'est assez improbable...
Je crois bien avoir saisi l'ensemble de ce manuscrit (vous noterez que je n'en suis pas tout à fait sûre) mais serai bien incapable d'en parler sans m'emmêler les pinceaux.
Entre passé et présent, les personnages vont, viennent et se mélangent à tel point que j'ai fini par arrêter d'essayer de comprendre. Je n'ai pas trouvé de cohérence dans la construction des chapitres, certains apparaissent clairs et limpides tandis que d'autres m'ont été parfaitement incompréhensibles.
Mettre en cube sa mémoire pour permettre aux membres de sa famille d'en bénéficier et peut-être l'offrir à la collectivité ; nous assistons à la genèse de cette terrible avancée technologique et à l'expérience qu'en feront les uns et les autres. Entre les pros et les antis, tout se mélange. Qui a tort et qui a raison, qui est qui?
Je pense pouvoir dire que je n'ai pas vraiment compris ce roman ni l'intention de son auteur. Je ne crois pas être complètement stupide mais là, il faut me rendre à l'évidence, je n'ai rien saisi à l'essence de ce bouquin et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
27 décembre 2022
Jennifer Egan décrit les conséquences de cette découverte technologique dans la vie de plusieurs personnages dont les chemins se croisent au fil des décennies. Et elle le fait de multiples façons, même sous forme de tweets. Un remarquable travail d’écrivaine.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeMonde
23 décembre 2022
Avec un humour grinçant, le récit navigue habilement entre les époques, reprenant de nombreux personnages, souvent secondaires, de Qu’avons-nous fait de nos rêves ?, prix Pulitzer en 2011. Tous les protagonistes sont captifs d’un monde toujours plus virtuel et monétisable : le portrait d’une société cauchemardesque à force de vraisemblance.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Pouvait-on repartir de zéro sans tout plaquer?"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jennifer Egan (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Egan
À l'occasion du festival "America" 2022, Jennifer Egan vous présente son ouvrage "La maison en pain d'épices" aux éditions R.Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2648908/jennifer-egan-la-maison-en-pain-d-epices
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4914 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..