Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (15/02/2006)

Note moyenne : 2.99/5 (sur 39 notes)
Quelque part dans un futur proche : une nouvelle espèce de papillons mutants vient d'être découverte par un couple de biologistes indiens sur une île du Pacifique.

Parti sur l'île avec leurs deux enfants, Prabir et Madrushee, pour étudier ces lépidoptères, les chercheurs vont disparaître, victime de la guerre civile qui ravagent les Moluques, laissant les enfants livrés à eux-mêmes.

Trente ans plus tard, les mutations se sont étendues... >Voir plus

finitysend
  26 janvier 2017
C'est un roman de hard science qui tourne autour de l'évolution et de la génétique.
Sur une ile indonésienne en particulier un « évènement se produit «
La biosphère pour des raisons x qui sont le sujet du roman se met à évoluer de façons brutales et rapides ..
De façon radicale : c'est un autre monde qui émerge tous ordres du vivant confondus ..
Sur cette ile une petite famille dont le lecteur à une connaissance intime grâce au talent de l'auteur est témoin de ces bouleversements évolutifs ..
Sur la donne scientifique : l'auteur ne va pas tout à fait jusqu'au bout de ses raisonnements .
A mon avis c'est parce que l'auteur entend en rester à ces moments choisis qui sont signifiants et clairs .
La famille est un sujet humainement très fouillé dans ce roman et ce n'est pas un faux pas de l'auteur d'y consacrer du volume textuel .
En effet le monde d'où cette famille est originaire est lui aussi le résultat d'un effort prospectif mais social pour le coup ....
Ce n'est pas paradisiaque et cela valait le détour et cela matérialise une ambiance étonnante qui possède une grande saveur .
C'est ainsi que l'auteur dénonce ce qui est à portée de vue de chez lui ( pas très loin de son Australie natale ) .
Question : vers quel type de société vont les pays émergents du sud-est asiatique et du sous-continent indien .. ?
Pas le meilleur roman de l'auteur certes ! : mais pas un mauvais moment et de loin selon mon humble avis .
Un bon petit roman prospectif , pour les amateur du genre et les autres .
Beatson
  27 août 2016
« Téranésie est un roman de hard science assez court » … Mais j'ai mis du temps à le lire.
L'intrigue repose sur le fait que des mutations génétiques apparaissent chez certaines espèces (au début de papillons) sur des îles d'Indonésie. Ces mutations ne sont pas invalidantes mais semblent faire régresser les espèces dans l'arbre phylogénétique si bien que des espèces soeurs régressent vers leur tronc commun (noeud père); ce n'est que la première impression, mais en réalité, on découvrira progressivement des mécanismes bien plus complexes.
L'histoire est assez bien menée ; les personnages principaux sont crédibles avec des personnalités bien différenciées ; les moments d'action sont bien gérés et plaisants à lire.
Par contre l'aspect « hard-science » est un peu pesant. Il repose sur les recherches et discussions que mènent les biologistes pour découvrir les mécanismes en jeu. Je ne suis pas inculte en terme de biologie et de biochimie (même si ça date un peu) et cela fait même partie de mes sujets d'intérêt mais là, Greg Egan m'a un peu assommé et je garde le souvenir de soirées où ma liseuse me tombait des mains en mouvement synchronisé avec la fermeture de mes paupières.
Audib
  22 avril 2011
Une aventure biologique un peu décevante.
(souvenir de lecture avril 2008)
Lien : http://www.cafardcosmique.co..

BeatsonBeatson   27 août 2016
L’évolution n’a aucun sens… une énorme machine idiote qui pond des améliorations microscopiques à un bout et crache des cadavres par milliards à l’autre bout.