AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264075079
240 pages
10-18 (18/03/2021)
3.61/5   9 notes
Résumé :
En 1993, Jennifer Egan, l’une des plus grandes écrivaines américaines, couronnée du prix Pulitzer pour Qu’avons-nous fait de nos rêves ?, faisait une entrée remarquée en littérature avec ce recueil de nouvelles.
La solitude, les regrets mais surtout le désir, sous toutes ses formes – désir de changer, de se racheter, d’échapper à son quotidien –, sont au coeur de ces onze nouvelles magistrales. Depuis des lieux exotiques, comme la Chine ou Bora-Bora, cosmopol... >Voir plus
Que lire après Ville émeraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Il y a un mois, on a vous a dit tout le bien qu'on pensait du roman : Manhattan Beach qui voyait exploser toutes les facettes de la grande romancière américaine Jennifer Egan

Juste avant le confinement, soit le 5 mars dernier, les éditions Robert Laffont, qui avaient édité Manhattan Beach en grand format, ont prolongé notre plaisir en publiant pour la première fois en France, "Ville éméraude", le recueil de nouvelles qui avait fait connaitre la romancière aux USA en 1993.

Un recueil de nouvelles enfin traduit après trente ans et un florilége de nouvelles très différentes dans la forme qui montrait déjà l'étendue du talent de Jennifer Egan et sa faculté énorme à nous faire entrer en empathie avec des personnages pas forcément très aimables, et ce juste en quelques pages seulement .

Chacune de ces nouvelles brillent par leurs personnages.et le talent immense de caractérisation de son auteur; secret de réussite de toute grande nouvelle.

"Je dois vous faire un aveu, dit il .Jai eu une liaison une seule. en dix huit ans de mariage. Elles le regardèrent ébahis.Il pliait et dépliait sa serviette.le tissu tremblait entre ses doigts." « Puerto Vallarta »,

Les intrigues mettant habituellement en exergue souvent des Américains qui sont en transit à l'étranger (Chine, Espagne, Mexique, etc.) et souvent aussi des adolescents qui voient leurs parents descendre du piédestale sur lesquels ils les avaient mis

Des personnages souvent dans l'incertitudes, des gens plutôt aisés financièrement mais qui éprouvent quelques doutes quelques angoisses voire quelques scrupules, bref des gens pour qui le lecteur ressentira une empathie immédiate.

Ces protagonistes ont souvent une belle manne financière mais savent au fond d'eux que ce n'est pas vraiment cela qui compte.

Nos nouvelles préférées : Peut etre "Pourquoi la Chine? où l'on suit les affres d'un trader américain qui pense retrouver en Chine l'homme qui l'a escroqué et qui hésite entre vengeance et compassion ou « Puerto Vallarta » qui voit une jeune adolescente tomber de haut lorsqu'elle découvrira les mensonges et les faux semblants d'un père qu'elle chérissait tant.

Mais n' oublions pas non plus d'autres récits comme « le coup de la montre», «Lettres à josephine ", "Hiver espagnol, ou encore " une seule pièce" qui valent aussi largement la lecture.

Bref, un recueil de ouvelles comme un idéal de littérature américaine, juste, authentique, élégante et teintée de vérité glaçante. Une vision de l'Amérique, intelligente, palpitante et follement romanesque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          340
J'ai découvert Jennifer Egan avec son roman Manhattan Beach. J'étais curieuse de retrouver sa plume à travers ce recueil de nouvelles (11 en tout) et je dois dire que j'ai dans l'ensemble vraiment apprécié.
La 4e de couverture parle de solitude, de regrets. Ce sont effectivement des thèmes abordés dans plusieurs nouvelles, mais pour ma part j'ai surtout trouvé que l'auteur donnait une place très importante aux souvenirs, au temps qui passe et au futur qui se présente devant les personnages. Dans plusieurs nouvelles, les personnages sont à cet instant T, où ils revoient leur passé et réfléchissent à l'avenir qui les attend.
Le format nouvelle est toujours délicat, car il faut en très peu de pages que l'auteur construise son univers et nous donne toutes les clés pour comprendre les personnages. Avec Ville émeraude, Jennifer Egan a à mon sens parfaitement réussi l'exercice. Il y a toujours cette appréhension lors des premières lignes et puis à chaque fois, au bout d'un paragraphe, j'étais plongée dans la nouvelle.
Un bon moment de lecture, tant pour l'écriture de l'auteur que pour les différents thèmes abordés dans les nouvelles.
Commenter  J’apprécie          90
En 1993, avant de nous éblouir avec Qu'avons-nous fait de nos rêves ?, l'autrice américaine Jennifer Egan entrait en littérature avec ce recueil de nouvelles. Depuis des adolescentes en collision avec l'autorité parentale qui cherchent des repères dans d'autres milieux (parfois même dans la campagne chinoise) jusqu'à des mannequins ou des femmes au foyer, elle s'empare ici des regrets enfouis et se fait maîtresse de la psyché nostalgique. Une bonne façon de la découvrir avant de, peut-être, se lancer dans le plus ample Manhattan Beach.
Commenter  J’apprécie          10
les nouvelles dans toute leur splendeur, de la finesse et de la subtilité pour aborder les questions fondamentales de l'individuation, des frontières et des jeux du regard sur l'autre tout en évitant de basculer de l'autre côté du miroir; la nouvelle permet une première approche de l'écriture d'Egan et d'aller vers ses romans de qualité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Je dois vous faire un aveu, dit il .Jai eu une liaison une seule. en dix huit ans de mariage. Elles le regardèrent ébahis.Il pliait et dépliait sa serviette.le tissu tremblait entre ses doigts."
Commenter  J’apprécie          100
Il y a des choses, dans la vie, auxquelles on se croit fermement destiné. Puis vient une seconde de lucidité où l'on pense : Mince, peut-être pas...
Commenter  J’apprécie          40
"Mes filles me trahissent. Ce sont des créatures de luxe, blondes, à la peau douce et au nez retroussé que je m'étais souvent flatté- à tort, je sais- de leur avoir procuré à grands frais, de même que leurs sourires orthondiquement parfaits. "
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jennifer Egan (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Egan
À l'occasion du festival "America" 2022, Jennifer Egan vous présente son ouvrage "La maison en pain d'épices" aux éditions R.Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2648908/jennifer-egan-la-maison-en-pain-d-epices
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations dans Harry Potter (quiz assez difficile)

"Piertotum locomotor ! [...] J'ai toujours rêvé d'utiliser ce sort."

Hermione Granger à Harry Potter
Neville Londubat à Ron
Minerva McGonnagall
Xenophilius Lovegood

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}