Critique de ingridfasquelle

Béatrice Egémar est bien connue pour ses ouvrages jeunesse, dont plusieurs romans historiques destinés aux adolescents, comme Les noces vermeilles, qui met en scène une famille de Luynes pendant la Renaissance ou encore la trilogie Parfums d'histoire consacrée à une famille de parfumeuses grassoises. Son premier roman pour adultes, le printemps des enfants perdus, vient de paraître aux éditions Presses de la Cité.

Il y est à nouveau question d'un univers que l'auteure connaît bien, celui des onguents et des parfums. Plongé au coeur d'un Paris raffiné, parfumé et poudré jusqu'aux bout des ongles, le lecteur y suit le parcours de Manon, une jeune parfumeuse à l'esprit aventureux, qui tente d'élucider une rumeur folle de trafic d'enfants. Sa quête mystérieuse qui la mènera dans le milieu impopulaire et corrompu de la police de Louis XV.

"Il y avait un prince ladre pour la guérison duquel il fallait des bains de sang humains...N'en ayant pas de plus pur que celui des enfants, on en prenait pour les saigner des quatre membres et pour les sacrifier." Edmond Jean François Barbier, Chronique de la Régence et du règne de Louis XV.

Faut-il accorder crédit à la rumeur qui prétend qu'un prince ladre ferait enlever des enfants dans le but de se baigner dans leur sang ? Ne s'agirait-il pas plutôt de recruter une main d'oeuvre bon marché à destination des colonies ? Quoiqu'il en soit, les rues de Paris ne sont plus sûres pour les petits parisiens ! Et ce n'est pas sur la police qu'il faut compter pour élucider le mystère de ces disparitions ! Lorsque deux garçons de l'entourage de Manon disparaissent, celle-ci n'écoute que son courage et décide de découvrir la vérité.

Béatrice Egémar nous livre ici un premier roman adulte très réussi, auquel on s'attache dès les premières pages. Irréprochable tant d'un point de vue stylistique que de la véracité des faits historiques abordés, le roman de Béatrice Egémar met tout le monde d'accord ! Qu'il s'agisse du lecteur adolescent, en quête d'aventure et d'action, ou le lecteur adulte féru d'histoire, tous prendront plaisir à suivre les aventures pimpantes et parfaitement documentées de Manon ! On y apprend quantité de choses sur le monde et l'organisation des corporations, notamment celle des artisans gantiers-parfumeurs, mais aussi sur le Paris de l'époque dont l'ambiance est d'ailleurs magnifiquement restituée.

"En quelques années, la rue Saint-Honoré était devenue l'endroit à la mode, et les commerces y florissaient. Fort bien située, tout près du Louvre, elle était l'une des voies les plus anciennes de Paris qu'elle traversait d'est en ouest ; elle prenait naissance à la hauteur de l'actuelle rue du Pont-Neuf, et se prolongeait au couchant par le faubourg Saint-Honoré, qui conduisait au village du Roule. Depuis vingt ans, le quartier attirait les gens de cour et de haute finance qui s'y étaient fait construire de beaux hôtels tel que le fameux hôtel d'Evreux, qui appartiendrait à la marquise de Pompadour avant de devenir le palais de l'Elysée. On y trouvait les boutiques et les échoppes les plus prestigieuses; les tailleurs, merciers, orfèvres, joailliers et gantiers-parfumeurs voisinaient avec les pâtissiers, confiseurs, rôtisseurs, épiciers ou marchands de vin."

Tout en s'appuyant sur une solide documentation, Béatrice Egémar a su conserver une fraîcheur et une légèreté qui dénote avec toute la production actuelle. Son écriture est si fluide, si légère et son héroïne si courageuse et passionnée que l'on ne fait qu'une bouchée de ce roman qui prend pour point de départ une surprenante et sordide affaire d'enlèvements d'enfants ! C'est passionnant !

Destiné avant tout à un public adulte, le roman de Béatrice Egémar pourra également séduire un public plus large et être conseillé aux grands adolescents à partir de 15 ans. Capiteux et captivant, instructif et troublant, on aimerait lire davantage de romans historiques de cette trempe !

Je remercie les éditions Presses de la Cité pour cette magnifique découverte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..