Éditeur : L'Archipel (04/04/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Après Douceline, fille d'apothicaire, prise dans les tourments de la guerre de Cent ans, voici sa descendante, Jeanne, enfant gâtée et douée d'un parfumeur grassois.
Jeanne vient travailler à Paris, dans la parfumerie de son oncle, fournisseur de la Montespan, maîtresse de Louis XIV. La jeune Grassoise découvre les subtilités de la vie à Versailles, où les parfums les plus exquis cachent parfois une réalité peu ragoûtante. Jeanne la provinciale, avec ses crèm... >Voir plus

Clelie22
  05 février 2013
On prend les mêmes et on recommence ! Dans le premier tome de cette série, nous avions Douceline, le XIIe siècle, les routiers et les parfums. Ici, nous avons Jeanne (une descendante de Douceline), le XVIIe siècle, les courtisans et les parfums. La structure de l'histoire reste à peu près la même : reconnaissance rapide d'une parfumeuse douée, menace de mariage d'intérêt, rencontre de l'amour et, finalement, mariage d'amour et plein d'enfants ! le style reste assez simple (mais pas désagréable) et l'histoire plus un prétexte à dépeindre une époque et l'art du parfum à cette époque. Cependant, on se laisse entraîner par les péripéties (il y en a un peu plus que dans le premier) et on s'attache au personnage de Jeanne. La peinture du Versailles de Louis XIV et de la vie de la Cour est habile et intéressante. Toujours un roman jeunesse, donc, pédagogique et documenté mais quand même assez bien mené.
0titi85
  22 mai 2013
Après avoir bien apprécié le tome 1, je ne pensais pas être déçue par le deuxième tome de cette trilogie sur les parfums. Dire que je n'ai pas apprécié ma lecture serait faux, mais j'ai eu l'impression de lire la même histoire. Seul les personnages et l'époque changent.
Jeanne est doué pour les senteurs. Son don est découvert quand elle a 4 ans. Arrivée à l'adolescence, elle a pu le développer en travaillant dans la parfumerie familiale. Son oncle, habitant Paris et possédant une grande parfumerie, souhaite la prendre pour travailler avec lui. C'est une grande opportunité pour Jeanne, car son oncle fournit le frère du Roi en poudre et produits parfumés de toute sorte. Arrivé à Paris, elle fait la connaissance de Pierre, un chocolatier, dont elle va tomber amoureuse. Mais son oncle et son père veulent la marier à un parfumeur dont la boutique est en déclin. Elle pourrait grâce à son don, lui redonner un prestige. Jeanne, horrifiée, va tout faire pour échapper à ce mariage.
Parallèlement, on découvre les intrigue de la cour, en même temps que Jeanne qui est amené à rencontrer Mme de Montespan et le Roi lui-même. Elle se lie d'amitié pour un jeune jardinier qui va l'aider dans ses déboires.
Bref, même si l'écriture reste agréable, la structure narrative étant exactement la même que le premier tome, j'ai trouvé moins de plaisir. J'espère que le troisième tome sera un peu différent.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
BCDb2c
  09 mai 2017
Tout d'abord, j'ai aimé ce livre car les paysages et la ville d'où Jeanne vient sont très beaux. Cela vous donne envie d'y aller. de plus,l'héroïne a l'air très douée et ce qu'elle fait à l'air magnifique. L'histoire est captivante car on ne s'attend pas à ce qui se passe. En plus, aux dernières pages, elle retrouve le droit chemin et sa vie finit bien. À la fin, j'étais heureuse pour elle même si c'est un personnage fictif et cela m'a mis de bonne humeur.
Domitille de L
JulietteMin
  13 décembre 2017
Le fait de poursuivre l'histoire sur le thème du parfum, mais en changeant d'époque est tout simplement grandiose. Ce livre m'a encore plus plu que le premier tome, puisque l'histoire se passe à l'époque de Louis XIV, mon époque préférée !
lire_pour_le_plaisir
  28 juin 2012
L'héroïne, fille de parfumeur provençal, quitte Grasse pour rejoindre la boutique de fragrances de Paris que tient son oncle. Elle approche la marquise de Montespan lors de grandes fêtes de Versailles et découvre le chocolat grâce à un séduisant jeune homme ainsi que l'amour auprès de Nicolas un jardinier du palais de Louis XIV.
Trois pages documentaires évoquent les conditions d'hygiène, les critères de beauté et l'usage du parfum à la cour de Louis XIV. le premier tome de cette trilogie se déroulait en Provence au moment de la Guerre de Cent Ans dans ce même milieu des parfumeurs.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Ricochet   05 septembre 2013
Le point de vue ici adopté est original et intéressant. Il permet de raconter la société aisée du 17e siècle à travers ses odeurs, ses costumes et ses mœurs, plus ou moins reluisantes.
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
Et là le parfum que tu as créé pour Mme de Montespan ?
Il prit un flacon et l'ouvrit.
-Orange, citron et bigaradier... Il est excellent ! Lui a-t-il plu ?
-Oui, je l'ai appelé l'Eau du roi et la marquise l'a offert à sa majesté.
[...]
-Le roi porte ce parfum ! C'est un succès formidable !