Éditeur : Gulf Stream Editeur (06/01/2011)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)

Paris, 1572. Le lundi 18 août, devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, Henri de Navarre s'apprête à prendre pour épouse la princesse Marguerite de Valois, soeur du roi de France. Dans la foule, c'est la consternation : le roi va-t-il vraiment donner sa soeur à un huguenot, un hérétique ? Au service de Catherine de Médicis, la reine-mère, Louise de Laval observe la mariée, mais elle a bien d’aut... >Voir plus

LaLo
  10 février 2011
Voici un petit roman bien agréable. le lecteur suit le personnage de Louise, jeune fille entêtée bien décidée à comprendre pourquoi sa soeur est décédée. La trame en elle-même est plutôt classique, mais le sujet est très bien traité et contexte historique détonne. Car oui, l'histoire se passe pendant le mariage du futur roi Henri IV, à la veille d'une des plus sanglantes guerre de religion : la Saint-Barthélémy. On apprend beaucoup de choses sur le déroulement de l'Histoire et, surtout, on comprend le cheminement de cette tuerie.
L'expression n'est pas toujours très heureuse mais ce livre est un vrai plaisir à lire, on ne le lâche pas avant de découvrir la fin.
A conseiller à partir de 12 ans aux jeunes filles avec envie d'historique.
lapetitefadette
  10 mars 2015
Louise de Laval est demoiselle d'honneur de Marguerite de Valois, future épouse de Henri de Navarre qui deviendra Henri IV.La jeune fille va tenter de retrouver l'assassin d'une de ses compagnes assassinées. D'aventure en rebondissements, elle est rapprochée par la terrible nuit de la St Barthélémy.
Un roman qui permet d'aborder cette page sombre de l'histoire de France
stefvis
  26 août 2012
Roman historique assez palpitant, où l'on vit de l'intérieur le massacre de la Saint Barthélémy, et les guerres de religions françaises...une adolescente ( presque femme, à cette époque) est plongée dans les complots de la cour. ecriture très moderne pour un sujet historique, on se laisse emporter ! Très bien documenté.
MilleetunepagesLM
  05 juillet 2020
Le commentaire de Martine :
Un bon petit roman historique, qui m'a vraiment plu. Louise vient de perdre sa soeur rapidement, elle va vouloir découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à sa soeur. Un roman qui se déroule au moment du mariage d'Henri IV jusqu'à la Saint-Barthélemy, où débutera une incroyable guerre religieuse, une des plus sanglantes.
Un bon suspense qui se tient du début jusqu'à la fin. Les affronts de cette nuit de Saint-Barthélemy rappellent bien ce moment maudit de l'histoire où la religion, les mentalités, la folie, et la haine font foi, du coeur des hommes. Un bon roman qui va permettre de se plonger dans l'histoire et de suivre Louise de Laval qui au service de la princesse Marguerite de Valois, soeur du roi de France qui s'apprête à se marier avec Henri de Navarre. Un roman historique captivant, c'est toujours une lecture intéressante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
BJ73
  28 août 2016
Voici un livre historique réussi. En effet, les événements sanglants de la saint Barthélémy et l'ambiance de la cour de France sous Charles IX sont très bien rendus. J'ai été moins séduite par l'intrigue "speciale jeunessse" greffée sur le fonds historique qui est un peu facile.

LaLoLaLo   10 février 2011
Cet été-là, moi, Louise Maillé, j'avais tout juste 15 ans. Je ne le savais pas, mais ces trois mois allaient bouleverser ma vie.

Videos de Béatrice Egémar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Egémar
Par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Avec Isabelle Dubois, responsable relations adhérent.es à la Charte et Béatrice Egémar, administratrice de la Charte Modération : Aurélie Gerlach, co-présidente de la Charte Durée : 45mn La réforme du régime des artistes-auteurs a généré de nombreux changements que les auteurs et autrices doivent dorénavant appréhender. Urssaf, siret, accès aux droits sociaux, quels sont les changements dans les habitudes administratives ? Ces réformes ont-elles engendré une clarification ou une complexification des démarches ?