ISBN : 235488088X
Éditeur : Gulf Stream Editeur (06/01/2011)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)

Paris, 1572. Le lundi 18 août, devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, Henri de Navarre s'apprête à prendre pour épouse la princesse Marguerite de Valois, soeur du roi de France. Dans la foule, c'est la consternation : le roi va-t-il vraiment donner sa soeur à un huguenot, un hérétique ? Au service de Catherine de Médicis, la reine-mère, Louise de Laval observe la mariée, mais elle a bien d’aut... >Voir plus

LaLo
  10 février 2011
Voici un petit roman bien agréable. le lecteur suit le personnage de Louise, jeune fille entêtée bien décidée à comprendre pourquoi sa soeur est décédée. La trame en elle-même est plutôt classique, mais le sujet est très bien traité et contexte historique détonne. Car oui, l'histoire se passe pendant le mariage du futur roi Henri IV, à la veille d'une des plus sanglantes guerre de religion : la Saint-Barthélémy. On apprend beaucoup de choses sur le déroulement de l'Histoire et, surtout, on comprend le cheminement de cette tuerie.
L'expression n'est pas toujours très heureuse mais ce livre est un vrai plaisir à lire, on ne le lâche pas avant de découvrir la fin.
A conseiller à partir de 12 ans aux jeunes filles avec envie d'historique.
lapetitefadette
  10 mars 2015
Louise de Laval est demoiselle d'honneur de Marguerite de Valois, future épouse de Henri de Navarre qui deviendra Henri IV.La jeune fille va tenter de retrouver l'assassin d'une de ses compagnes assassinées. D'aventure en rebondissements, elle est rapprochée par la terrible nuit de la St Barthélémy.
Un roman qui permet d'aborder cette page sombre de l'histoire de France
stefvis
  26 août 2012
Roman historique assez palpitant, où l'on vit de l'intérieur le massacre de la Saint Barthélémy, et les guerres de religions françaises...une adolescente ( presque femme, à cette époque) est plongée dans les complots de la cour. ecriture très moderne pour un sujet historique, on se laisse emporter ! Très bien documenté.
BJ73
  28 août 2016
Voici un livre historique réussi. En effet, les événements sanglants de la saint Barthélémy et l'ambiance de la cour de France sous Charles IX sont très bien rendus. J'ai été moins séduite par l'intrigue "speciale jeunessse" greffée sur le fonds historique qui est un peu facile.
LaLoLaLo   10 février 2011
Cet été-là, moi, Louise Maillé, j'avais tout juste 15 ans. Je ne le savais pas, mais ces trois mois allaient bouleverser ma vie.
Videos de Béatrice Egémar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Egémar
Collection Galapagos - Editions de l'Archipel .Troisième collection jeunesse des éditions de l'Archipel : Galapagos propose différentes "îles" littéraires : Fantasy, Histoire, Bit-Lit. Thierry Lefèvre aux commandes; Nicolas Cluzeau, Béatrice Egémar et Charlotte Bousquet derrière la plume... Bon voyage ! Interview vidéo réalisée par le site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente Les Histoires Sans Fin.com http://www.leshistoiressansfin.com