Éditeur : Gulf Stream Editeur (14/01/2010)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)

Egypte, 1165 av.-J.C. Dans un village du delta du Nil, Sény, un jeune garçon de quatorze ans, se prépare sans enthousiasme à devenir médecin et à succéder à Paser, son père. La visite inattendue d'Imenher, chambellan au palais royal de Pi-Ramsès, vient bouleverser sa vie. Le haut fonctionnaire lui révèle que Paser n'est pas son père. Il l'emmène pour parfaire son éducation et lui p... >Voir plus

Lagagne
  12 septembre 2012
Je ne sais pas trop... L'écriture est correcte, l'histoire sans être exceptionnelle est sympathique, la promesse d'un voyage dans l'antiquité égyptienne est séduisante...et pourtant il manque quelque chose, ce petit truc qui fait qu'on accroche, qu'on y croit, qu'on s'en souvient.
Une lecture agréable, mais sans plus, vraiment.
JP-ROBERT
  11 février 2018
Une enquête bien menée dans un contexte historique exceptionnel.
Les deux sont parfaitement gérés par l'auteure qui maîtrise aussi bien le contexte historique que l'attention du lecteur.
Le choix des personnages, deux jeunes gens confrontés à des personnages de la cour bien plus ambigus, et une écriture fluide contribuent largement au plaisir de cette lecture.
Une découverte qui ne peut qu'inciter à lire d'autres ouvrages de Béatrice Egémar.
JoyeuxDrille
  21 février 2015
Un bon polar historique pour la jeunesse dans l'Egypte antique. Les intrigues s'entremêlent bien et brouillent les pistes. le personnage principal, Sény, à la recherche de ses origines, n'est pas au bout de ses surprises. Ca se lit facilement, avec des notes et des annexes utiles pour découvrir cette période et ce pays. Avec aussi une agréable façon de présenter la vie quotidienne des Egyptiens.
Takalirsa
  14 août 2015
La civilisation égyptienne est parfaitement reconstituée, mais l'intrigue manque de rebondissements et de suspense.
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-oe..
CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
Il est presque midi. Dans la petite chambre de Ménat, la chaleur est encore supportable. Les rideaux de jonc tissé sont baissés, et le soleil qui les traverse dessine sur le sol des raies irrégulières. La pièce est très simple : un lit de bois au sommier tressé, une table basse, un tabouret et un coffre à vêtements en constituent tout le mobilier. Même si son mari a acquis une certaine réputation par son travail, Ménat a gardé des goûts modestes. Avoir une pièce pour dormir et un lit plutôt qu’une natte de papyrus, c’est déjà pour elle un luxe.
Videos de Béatrice Egémar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Egémar
Collection Galapagos - Editions de l'Archipel .Troisième collection jeunesse des éditions de l'Archipel : Galapagos propose différentes "îles" littéraires : Fantasy, Histoire, Bit-Lit. Thierry Lefèvre aux commandes; Nicolas Cluzeau, Béatrice Egémar et Charlotte Bousquet derrière la plume... Bon voyage ! Interview vidéo réalisée par le site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente Les Histoires Sans Fin.com http://www.leshistoiressansfin.com