Éditeur : Scrineo (18/10/2018)

Louis XIV a dix ans. Seulement dix ans, et déjà roi de France ! À cet âge, impossible d’assumer tous ses devoirs. Jusqu’à sa majorité qu’il atteindra à treize ans, c’est sa mère, Anne d’Autriche, et son ministre italien, Mazarin qui dirigent le pays. Mais le Parlement ne voit pas cette régence d’un bon œil… Être dirigé par un étranger ? Non merci ! Le peuple se soulève, la révolte gronde, la guerre civile est proche.
La famille royale est obligée de fuir la c... >Voir plus

calypso
  30 août 2018
Nous sommes dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649. Louis XIV, qui est âgé de dix ans, se trouve avec sa mère, Anne d'Autriche, et son frère Philippe, au Palais-Royal. Mais voilà que le maréchal de Villeroy, gouverneur du roi, débarque dans sa chambre, une chandelle à la main, et lui apprend qu'il va falloir quitter les lieux au plus vite. Accompagnée par le cardinal Mazarin et quelques fidèles qui se sont préparés à la hâte, la famille royale se dirige vers le château de Saint-Germain. Au château, rien n'a été installé car le départ a été tenu secret, les conditions sont sommaires, il faut dormir à même le sol ou dans des lits de fortune. du haut de ses dix ans, Louis XIV cherche à comprendre cette situation qui restera dans l'Histoire sous le nom de Fronde.
Décidément, je trouve que les éditions Scrineo proposent vraiment de la littérature de jeunesse de qualité. C'est d'autant plus vrai quand il y a une thématique historique. La grande Histoire mise à la portée des plus jeunes, à travers des textes clairs et synthétiques qui pourront ensuite leur donner envie d'en savoir davantage sur tel ou tel événement, voilà le pari ambitieux. Cette fois-ci, c'est donc de l'enfance de Louis XIV dont il s'agit et Béatrice Egémar expose avec beaucoup de simplicité une situation qui pourrait paraître compliquée de prime abord. Un lecteur de 11-12 ans ne devrait avoir aucun mal à comprendre les faits racontés et les liens qui unissent les personnages. L'auteure prend soin de nous les présenter les uns après les autres et des notes explicatives accompagnent le texte quand c'est nécessaire. L'âge de Louis XIV facilite l'identification du lecteur, même s'il n'est pas un petit garçon ordinaire. Il ne faut bien évidemment pas s'attendre à un roman qui laisse la part belle à l'action puisque la famille royale est coincée au château de Saint-Germain, c'est surtout à Paris que les choses bougent et l'évolution de la situation nous est essentiellement rapportée par les personnages eux-mêmes. Et un bon point pour la couverture qui est très sympa !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
mondesfuturs
  17 novembre 2019
Voici un court roman historique... peut-être un peu trop court d'ailleurs... On se demande un peu pourquoi l'auteur n'a pas prolongé son roman de quelques années supplémentaires dans l'enfance de Louis XIV.
Ce roman se lit rapidement et facilement quand on est adulte (125 pages avec une écriture relativement grosse).
J'ai voulu lire ce roman car je cherche le moyen de m'initier à l'histoire de France que je considère mal connaître...mais je cherche à rentrer dans cette grande histoire par les petites histoires.
Lors de ma jeunesse, je n'étais pas très intéressé par les cours d'histoire car ils ne me parlaient pas, je ne comprenais pas la logique des événements (et j'ai encore du mal à la comprendre)... Peut-être que l'histoire racontée du point de vue d'un enfant de l'époque (l'un des acteurs principaux , Louis XIV, ou un autre) m'aurait aidé à m'y intéresser d'avantage mais je n'en suis pas sûr.
J'ai donc trouvé cette oeuvre sympathique à lire... sans plus... mais je ne suis sans doute pas dans le public visé. Pour autant, je ne suis pas convaincu que ce livre m'aurait intéressé à 12 ans.
L'éditeur présente ce livre comme un "récit bouleversant": je n'ai pas trouvé qu'il répondait à sa promesse de ce point de vue. Toutefois, il permet de se questionner sur ce qu'à pu ressentir un enfant-roi à l'époque... même si, au fond, nul n'en sait rien !
Maeli-chan
  10 septembre 2018
L'histoire commence par la fuite de Paris du jeune Louis, de la reine Anne d'Autriche, de son jeune frère et son ministre Mazarin, vers le château de Saint Germain. Mais pourquoi ? Louis veut savoir et on lui révèle que le Parlement puis le peuple s'est révolté car ils ne veulent pas que la France soit gouvernée par un ministre étranger.
La reine Anne d'Autriche, qui assure la régence jusqu'au couronnement de Louis, refuse de se séparer de Mazarin et décide de s'éloigner de Paris pour donner une bonne leçon au peuple. Mais cela ne suffit pas et la guerre civile est sur le point d'éclater.
Comment a vécu Louis tout ces événements ? C'est ce que nous montre Béatrice Egémar dans son roman. Pour cela, elle s'appuie sur les mémoires des personnes présentes à ce moment là. Elle peut donc enrichir son récit d'anecdotes plutôt variées.

Comme pour les précédents romans du même genre, le roman est accessible aux plus jeunes et donne envie d'en savoir plus. Bien que connu, on s'attarde plus sur la partie adulte du roi soleil et il est intéressant de découvrir un Louis plus vulnérable, plus humain que l'image qu'il dégage en étant adulte.
Bien qu'étant enfant, de grosses responsabilités pèsent sur ses fragiles épaules et le jeune Louis veut faire ses preuves. Mais il est difficile pour lui de comprendre les difficultés de la politique et des jeux d'alliance et de pouvoir.
Grâce à cette expérience, il en apprend beaucoup et se forge peu à peu sa personnalité.

En bref, un bout d'histoire passionnant, qui nous montre un point de vue différent des récits que l'on a de la Fronde. À mettre dans les mains des jeunes pour les amener à aimer L Histoire.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Mallou14
  23 octobre 2018
J'aime beaucoup les livres historiques que propose la maison d'édition Scrineo, ils sont souvent courts et racontent une partie de l'histoire que l'on connait peu. J'ai déjà lu Ma vie de monstre qui touchait un peu à la royauté et se déroulait aussi en France, et Rosa Parks qui est plutôt dans un autre registre. C'est donc avec plaisir que j'ai lu Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente de Béatrice Égémar.
Ce livre raconte une partie de l'enfance de Louis XIV qui a alors une dizaine d'années et qui n'est pas encore apte à gouverner. C'est donc sa mère et son premier ministre qui se chargent de cela mais leurs décisions ne sont pas vues d'un bon oeil, surtout que le ministre n'est pas français. Ils doivent fuir Paris avec le jeune roi et son frère pour tenter d'apaiser les tensions du peuple.
Le jeune Louis n'a que dix ans et est déjà roi. Certains le considèrent encore comme un enfant mais il est plus intelligent et responsable qu'on ne le pense. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur sa vie, comment était-il en tant que monarque ? Un petit chapitre en plus sur cela n'aurait pas été de trop.
Je connais très peu l'histoire de France mais je suis toujours curieuse d'en apprendre un peu plus et ce genre de lecture est parfaite. Cette lecture se lit rapidement, à nouveau, on va à l'essentiel sans entrer trop dans les détails inutiles qui alourdissent l'histoire, et c'est ce qui me plait.
Bref, Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente de Béatrice Égémar est une lecture qui m'a plue ! J'aime ce format pour ce genre d'histoire plus historique, je n'en lis pas beaucoup mais ça m'intéresse malgré tout, ça me convient très bien. Je pense lire aussi 1791 : une princesse en fuite qui raconte le point de vue de la fille ainée de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Linelo
  30 novembre 2018
Ce roman jeunesse se centre sur un passage précis de l'Histoire, celui de la Fronde, un épisode qui marquera à jamais le jeune Louis XIV qui en tirera les leçons lors de son règne. Béatrice Egémar rend cet épisode très accessible malgré les enjeux politiques qui auraient pu être compliqués à comprendre, entre la Régence, le rôle de Mazarin, celui du Parlement ou encore celui de Condé.
Au-delà de cet éclairage sur les raisons qui ont poussé les Parlementaires et le peuple à se révolter, sur le déroulement de cette fameuse Fronde et la fuite à Saint-Germain-en-Laye de la Régente, du cardinal Mazarin, du jeune roi Louis XIV et de son frère Philippe, j'ai aimé pouvoir porter un autre regard sur celui qui fut l'un de nos plus grands rois et le découvrir enfant. Un enfant (presque) comme les autres, qui se chamaille avec son frère, fait des bêtises, comme l'attestent de vraies anecdotes que l'auteur a intégrées à son récit, mais un enfant qui a aussi bien conscience qu'il porte de lourdes responsabilités sur ses petites épaules !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
calypsocalypso   30 août 2018
- Pourquoi quittons-nous Paris ? demande Louis. Que s’est-il passé ?
Anne soupire. Il n’est pas facile d’expliquer la situation à un enfant de dix ans, mais Louis n’est pas un enfant ordinaire. Il est le roi, il a le droit, et le devoir, d’être informé.
LineloLinelo   30 novembre 2018
- La situation des plus pauvres est dramatique, dit-il, déjà le pain se fait rare... Paris est enserré par les troupes du prince de Condé. Les chariots ne passent plus ni à Saint-Cloud, ni à Meudon, Corbeil, Saint-Denis... Il ne reste plus que Charenton et Bourg-la-Reine par où se glissent, la nuit, quelques charrettes de farine qui empêchent Paris de mourir. Si le prince de Condé continue ce blocus, il y aura des morts, par centaines ! Et pourquoi une telle mesure ? Parce que vous êtes en conflit avec le Parlement de Paris ! Faut-il donc faire périr des centaines d’innocents pour punir vingt ou trente personnes qui vous ont déplu ?
LineloLinelo   30 novembre 2018
Quand les deux hommes reviennent dans la chambre, ils trouvent les garçons en chemise de nuit, les cheveux en bataille et rouges de colère. L'histoire, que rapportera fidèlement La Porte dans ses mémoires, des années plus tard, ne nous dit pas s'ils ont été punis, mais on peut imaginer que oui. "Monsieur, écrira La Porte, s'était plus tôt fâché que le roi, mais le roi fut bien plus difficile à apaiser que Monsieur."