Critique de Mallou14

J'aime beaucoup les livres historiques que propose la maison d'édition Scrineo, ils sont souvent courts et racontent une partie de l'histoire que l'on connait peu. J'ai déjà lu Ma vie de monstre qui touchait un peu à la royauté et se déroulait aussi en France, et Rosa Parks qui est plutôt dans un autre registre. C'est donc avec plaisir que j'ai lu Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente de Béatrice Égémar.

Ce livre raconte une partie de l'enfance de Louis XIV qui a alors une dizaine d'années et qui n'est pas encore apte à gouverner. C'est donc sa mère et son premier ministre qui se chargent de cela mais leurs décisions ne sont pas vues d'un bon oeil, surtout que le ministre n'est pas français. Ils doivent fuir Paris avec le jeune roi et son frère pour tenter d'apaiser les tensions du peuple.

Le jeune Louis n'a que dix ans et est déjà roi. Certains le considèrent encore comme un enfant mais il est plus intelligent et responsable qu'on ne le pense. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur sa vie, comment était-il en tant que monarque ? Un petit chapitre en plus sur cela n'aurait pas été de trop.

Je connais très peu l'histoire de France mais je suis toujours curieuse d'en apprendre un peu plus et ce genre de lecture est parfaite. Cette lecture se lit rapidement, à nouveau, on va à l'essentiel sans entrer trop dans les détails inutiles qui alourdissent l'histoire, et c'est ce qui me plait.

Bref, Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente de Béatrice Égémar est une lecture qui m'a plue ! J'aime ce format pour ce genre d'histoire plus historique, je n'en lis pas beaucoup mais ça m'intéresse malgré tout, ça me convient très bien. Je pense lire aussi 1791 : une princesse en fuite qui raconte le point de vue de la fille ainée de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..