Scrineo (18/10/2018)
3.75/5   6 notes
Louis XIV a dix ans. Seulement dix ans, et déjà roi de France ! À cet âge, impossible d’assumer tous ses devoirs. Jusqu’à sa majorité qu’il atteindra à treize ans, c’est sa mère, Anne d’Autriche, et son ministre italien, Mazarin qui dirigent le pays. Mais le Parlement ne voit pas cette régence d’un bon œil… Être dirigé par un étranger ? Non merci ! Le peuple se soulève, la révolte gronde, la guerre civile est proche.
La famille royale est obligée de fuir la c... >Voir plus
Que lire après Louis XIV : Un enfant-roi dans la tourmenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649. Louis XIV, qui est âgé de dix ans, se trouve avec sa mère, Anne d'Autriche, et son frère Philippe, au Palais-Royal. Mais voilà que le maréchal de Villeroy, gouverneur du roi, débarque dans sa chambre, une chandelle à la main, et lui apprend qu'il va falloir quitter les lieux au plus vite. Accompagnée par le cardinal Mazarin et quelques fidèles qui se sont préparés à la hâte, la famille royale se dirige vers le château de Saint-Germain. Au château, rien n'a été installé car le départ a été tenu secret, les conditions sont sommaires, il faut dormir à même le sol ou dans des lits de fortune. du haut de ses dix ans, Louis XIV cherche à comprendre cette situation qui restera dans l'Histoire sous le nom de Fronde.
Décidément, je trouve que les éditions Scrineo proposent vraiment de la littérature de jeunesse de qualité. C'est d'autant plus vrai quand il y a une thématique historique. La grande Histoire mise à la portée des plus jeunes, à travers des textes clairs et synthétiques qui pourront ensuite leur donner envie d'en savoir davantage sur tel ou tel événement, voilà le pari ambitieux. Cette fois-ci, c'est donc de l'enfance de Louis XIV dont il s'agit et Béatrice Egémar expose avec beaucoup de simplicité une situation qui pourrait paraître compliquée de prime abord. Un lecteur de 11-12 ans ne devrait avoir aucun mal à comprendre les faits racontés et les liens qui unissent les personnages. L'auteure prend soin de nous les présenter les uns après les autres et des notes explicatives accompagnent le texte quand c'est nécessaire. L'âge de Louis XIV facilite l'identification du lecteur, même s'il n'est pas un petit garçon ordinaire. Il ne faut bien évidemment pas s'attendre à un roman qui laisse la part belle à l'action puisque la famille royale est coincée au château de Saint-Germain, c'est surtout à Paris que les choses bougent et l'évolution de la situation nous est essentiellement rapportée par les personnages eux-mêmes. Et un bon point pour la couverture qui est très sympa !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Avant toute chose, je remercie la Masse Critique de Babelio et les éditions Scrineo pour avoir pu découvrir ce titre.
Ce roman très court m'intéressait depuis sa sortie, je suis une amatrice d'histoire de France et notamment de la famille Bourbons, et ici Louis XIV rentre très bien dans le sujet.
C'est un roman mais on pourrait presque dire que c'est une nouvelle puisqu'il est vraiment court et ne fait que 120 pages, donc un petit roman qui reste accessible à tous, et à tous ceux qui s'intéressent à ce personnage emblématique de l'histoire française.
Dans ce roman on va se concentrer essentiellement sur Louis XIV, du moins sur son enfance bien avant qu'il ne monte sur le trône, puisqu'il est trop jeune. On le suit durant une période assez trouble en France où le Parlement et le peuple font entendre leurs voix, Louis XIII n'est plus de ce monde, et Anne d'Autriche et le Cardinal Mazarin vont devoir assurer la régence du pays. Mais c'est difficile quand le peuple ne les veut pas à la tête du pays puisqu'ils sont considérés comme des étrangers…
Et on va suivre tous ces troubles à travers les yeux du dauphin, un enfant que l'on essaie de faire grandir, il va vite se rendre compte que tout le monde n'est pas gentil, qu'il faut se méfier du monde qui l'entoure, on ne lui veut pas que du bien. Mais à qui on essaie de garder une certaine innocence, grâce à son petit frère notamment qui l'appelle souvent pour jouer.
Et avec ce que va vivre le futur roi de France, il va prendre des décisions qui auront des répercussions sur son futur, et sur son règne, comme la mise en place de l'étiquette !
Un petit roman que j'ai bien apprécié découvrir, qui permet de connaître un peu plus sur l'enfance du dauphin, bien que cela reste très léger puisque l'on ne développe pas toute l'enfance mais plus une période en particulier. J'ai trouvé ça assez original puisque l'on a plus tendance à écrire sur son règne et sa mort que son enfance.
Voici un court roman historique... peut-être un peu trop court d'ailleurs... On se demande un peu pourquoi l'auteur n'a pas prolongé son roman de quelques années supplémentaires dans l'enfance de Louis XIV.

Ce roman se lit rapidement et facilement quand on est adulte (125 pages avec une écriture relativement grosse).

J'ai voulu lire ce roman car je cherche le moyen de m'initier à l'histoire de France que je considère mal connaître...mais je cherche à rentrer dans cette grande histoire par les petites histoires.

Lors de ma jeunesse, je n'étais pas très intéressé par les cours d'histoire car ils ne me parlaient pas, je ne comprenais pas la logique des événements (et j'ai encore du mal à la comprendre)... Peut-être que l'histoire racontée du point de vue d'un enfant de l'époque (l'un des acteurs principaux , Louis XIV, ou un autre) m'aurait aidé à m'y intéresser d'avantage mais je n'en suis pas sûr.

J'ai donc trouvé cette oeuvre sympathique à lire... sans plus... mais je ne suis sans doute pas dans le public visé. Pour autant, je ne suis pas convaincu que ce livre m'aurait intéressé à 12 ans.

L'éditeur présente ce livre comme un "récit bouleversant": je n'ai pas trouvé qu'il répondait à sa promesse de ce point de vue. Toutefois, il permet de se questionner sur ce qu'à pu ressentir un enfant-roi à l'époque... même si, au fond, nul n'en sait rien !
L'histoire commence par la fuite de Paris du jeune Louis, de la reine Anne d'Autriche, de son jeune frère et son ministre Mazarin, vers le château de Saint Germain. Mais pourquoi ? Louis veut savoir et on lui révèle que le Parlement puis le peuple s'est révolté car ils ne veulent pas que la France soit gouvernée par un ministre étranger.
La reine Anne d'Autriche, qui assure la régence jusqu'au couronnement de Louis, refuse de se séparer de Mazarin et décide de s'éloigner de Paris pour donner une bonne leçon au peuple. Mais cela ne suffit pas et la guerre civile est sur le point d'éclater.

Comment a vécu Louis tout ces événements ? C'est ce que nous montre Béatrice Egémar dans son roman. Pour cela, elle s'appuie sur les mémoires des personnes présentes à ce moment là. Elle peut donc enrichir son récit d'anecdotes plutôt variées.

Comme pour les précédents romans du même genre, le roman est accessible aux plus jeunes et donne envie d'en savoir plus. Bien que connu, on s'attarde plus sur la partie adulte du roi soleil et il est intéressant de découvrir un Louis plus vulnérable, plus humain que l'image qu'il dégage en étant adulte.
Bien qu'étant enfant, de grosses responsabilités pèsent sur ses fragiles épaules et le jeune Louis veut faire ses preuves. Mais il est difficile pour lui de comprendre les difficultés de la politique et des jeux d'alliance et de pouvoir.
Grâce à cette expérience, il en apprend beaucoup et se forge peu à peu sa personnalité.

En bref, un bout d'histoire passionnant, qui nous montre un point de vue différent des récits que l'on a de la Fronde. À mettre dans les mains des jeunes pour les amener à aimer L Histoire.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Louis XIV : Un enfant-roi dans la tourmente est un roman historique destiné à un jeune public. Il relate l'histoire de la Fronde, et celle de la fugue du monarque que sa mère, Anne d'Autriche, fait sortir en pleine nuit du Palais-Royal afin de le conduire à l'abri, à Saint-Germain.

Un ouvrage vraiment très intéressant ! Même si j'ai l'habitude de lire des oeuvres historiques autrement plus denses, celle-ci remplit parfaitement son rôle, qui est de faire découvrir l'Histoire à un lectorat assez novice.

Les liens entre les personnages sont suffisamment bien détaillés pour ne pas se perdre, et les informations distillées au compte-goutte sont pertinentes, sans jamais devenir assommantes. Je pense que l'auteur a su bien se doser pour intéresser la jeunesse, sans risquer de l'ennuyer.

Néanmoins, je ne comprends pas son choix d'avoir conclus le roman ainsi, aussi brusquement. Pourquoi avoir choisi de traiter d'une période aussi courte de la vie de Louis XIV (qui l'aura certes grandement influencé par la suite, comme cela est souligné tout du long), alors qu'il y avait encore tant matière à dire ? Pourquoi ne pas avoir poursuivi le récit, et l'Histoire par la même occasion ? Par peur de faire trop long et de lasser le lectorat visé ? C'est si fluide et si agréable que je pense que même les plus jeunes en auraient redemandé.

Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre, que j'ai beaucoup apprécié. Je suis néanmoins déçue par la fin, j'aurais aimé que l'auteur continue son ouvrage. Peut-être d'autres tomes sur la vie palpitante de Louis XIV sont-ils à prévoir ?
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

- Pourquoi quittons-nous Paris ? demande Louis. Que s’est-il passé ?
Anne soupire. Il n’est pas facile d’expliquer la situation à un enfant de dix ans, mais Louis n’est pas un enfant ordinaire. Il est le roi, il a le droit, et le devoir, d’être informé.
- La situation des plus pauvres est dramatique, dit-il, déjà le pain se fait rare... Paris est enserré par les troupes du prince de Condé. Les chariots ne passent plus ni à Saint-Cloud, ni à Meudon, Corbeil, Saint-Denis... Il ne reste plus que Charenton et Bourg-la-Reine par où se glissent, la nuit, quelques charrettes de farine qui empêchent Paris de mourir. Si le prince de Condé continue ce blocus, il y aura des morts, par centaines ! Et pourquoi une telle mesure ? Parce que vous êtes en conflit avec le Parlement de Paris ! Faut-il donc faire périr des centaines d’innocents pour punir vingt ou trente personnes qui vous ont déplu ?
Quand les deux hommes reviennent dans la chambre, ils trouvent les garçons en chemise de nuit, les cheveux en bataille et rouges de colère. L'histoire, que rapportera fidèlement La Porte dans ses mémoires, des années plus tard, ne nous dit pas s'ils ont été punis, mais on peut imaginer que oui. "Monsieur, écrira La Porte, s'était plus tôt fâché que le roi, mais le roi fut bien plus difficile à apaiser que Monsieur."