Un parfum d'Histoire tome 3 sur 3
L'Archipel (10/10/2012)
4.07/5   7 notes
1925. À Grasse, devenue capitale mondiale du parfum, la famille Maurier, descendante des Tombarelli, a bâti une fortune considérable grâce à Maurier parfums. Pourtant, Suzanne, l'héritière, peine à y trouver sa place.
À travers la correspondance pleine de vie de Suzanne et de son amie Édith, Béatrice Egémar nous entraîne au coeur des champs de fleurs aux senteurs envoûtantes. Et nous fait découvrir la création des premiers parfums modernes et la vie parisienn... >Voir plus
Que lire après Un parfum d'histoire, tome 3 : L'eau bleueVoir plus
L'héritage des Tombarelli ne s'est pas perdu puisque Suzanne qui, du haut de ses dix-sept ans de fille privilégiée et protégée, se découvre cette vocation de parfumeuse qui pourra l'émanciper également et la faire vibrer au rythme de son époque. Les changements dans la société sont multiples, au sein des familles par exemple. Les séparations des couples en berne d'amour ne sont plus des tabous.

Nous sommes aux "années Folles" ! Une époque de libertés, de créativités débridées qui s'installent avec l'arrivée de l'automobile, le jazz et une foule d'artistes d'un nouveau genre, provocants pour leur époque.
L'envie de se griser de nouvelles sensations, de vitesse, de s'enivrer d'Arts de rêves presque surréalistes, de naviguer au delà de la réalité afin de se consoler des pertes de la guerre est omniprésent. L'aventure sous toutes ses formes capture les mentalités pétries de convenances, desserre les cols de cravates, raccourcit le bas des robes et fait un jolie pied de nez aux jours tristes.
Cela nous le comprenons au fil de la correspondance entre notre nouvelle héroïne, Suzanne Maurier, fille de parfumeur, et sa meilleure amie Edith.
de Grasse à Londres puis Paris, d'une lettre à un télégramme, nous découvrons cette époque de folie où ces deux jeunes adolescentes de dix-sept ans vont en essuyer les conséquences ou profiter des grands changements pour leurs vies futures.
Suzanne découvre sa précieuse lignée et se lance dans la confection d'un nouveau parfum afin de prouver à son glacial de père qu'elle peut être digne de travailler comme parfumeuse dans le laboratoire de sa fabrique.
Nous faisons un grand bond dans le monde des cosmétiques et des senteurs. Nous parlons chimie et ici s'ouvre l'ère industrielle, la fabrication en série dans les usines. Suzanne s'inspire des oeuvres de Douceline et de Jeanne pour inventer son eau bleue mais l'air du temps est aux senteurs synthétiques qui évoque des émotions, des souvenirs comme des « madeleine de Proust ».
Cette nouvelle façon de penser se retrouvera aussi dans les rencontres particulières qu'elle fera lors de soirées tendances et incontournables du moment, avec « le lunaire » Jean Cocteau et l'extraordinaire Gabrielle « Coco » Chanel, nouveau style de femme revendiquant son indépendance.
Ce dernier volet de la trilogie d' « Un parfum d'Histoire » clôt richement cette aventure. Sans doute, celui-ci impressionnera davantage une catégorie d'adolescente plus âgée, tant les références culturelles sont nombreuses. Toutefois, la forme épistolaire choisie pour nous raconter cette histoire est un style très apprécié des jeunes adolescentes- à l'identique du journal intime- et suffira à convaincre les régulières amatrices de la série de poursuivre l'aventure tout du long. Béatrice Egemar présente donc un nouveau destin de femme- deux d'ailleurs, en prime-. Suzanne est beaucoup plus tourmentée que ses aïeules. le changement s'opère réellement dans la condition féminine qui s'autorise à décider de sa propre voie, de ne pas se marier si elle le souhaite, de fumer, de conduire et de s'imposer professionnellement, d'où les nombreux questionnements. La majorité est encore à 21 ans et tout ce mouvement de libertés préfigure une émancipation importante prochaine chez les jeunes filles.
Une bonne série!
Après avoir accroché au tome 1, été déçue par le tome 2, j'avais un peu peur de ce qui m'attendait pour ce dernier tome de la trilogie sur l'histoire des parfums. J'ai été agréablement surprise. Ici, nous sommes dans un roman épistolaire. Nous suivons la correspondance de Suzanne, fille de parfumeurs, qui a le don, et d'Edith, sa meilleure amie, parisienne dans l'âme. Après avoir vu les parfums et la condition de la femme au Moyen Age, puis au XVIIe siècle, nous voici en 1925. Grasse est une ville où se côtoient les artistes de ce monde, et Suzanne va rencontrer Jean Cocteau, Coco Chanel et bien d'autres encore. Ici, point d'histoire d'amour, de mariage arrangé ou non. Nous suivons Suzanne qui veut travailler à l'usine pour parfaire ses talents et qui a pour objectif de devenir une grande parfumeuse. Ce qui n'est pas forcément du goût de son père.
Nous apprenons donc encore des éléments de la fabrication des parfums. de nouveaux produits font leur apparition, comme les aldéhydes. Nous sommes également à la sortie de la première guerre mondiale, qui est toujours dans les mémoires. C'est durant cette guerre que les gouvernements ont expérimenté pour la première fois les armes chimiques. Les parfumeurs étaient donc à la pointe de ces expérimentations.
Nous avons donc encore ici un portrait de la femme et d'une société à une époque donnée. très intéressant, dans sa forme et dans son contenu. la trilogie se termine ici comme elle a commencé.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai adoré ce livre. D'habitude, je fuis les correspondances mais là je me suis laissée tenter. En quelques mots, il s'agit de deux adolescentes qui découvrent la vie adulte et ses tracas, l'amour, le monde du travail, la vie sociale. On se laisse happer par ces échanges de lettres entre ses deux jeunes filles de bonne famille qui évoluent et grandissent au fil des pages. Une lecture très plaisante que je vous recommande.

Mon père a fait construire la maison pour sa mère, et accessoirement, à l’extérieur de Grasse. En fait, tous les riches font ça depuis quelques années, c’est la mode. Ils fuient la ville, ses ruelles tortueuses, ses mauvaises odeurs, la chaleur étouffante en été, le bruit et la promiscuité; ils préfèrent le calme et l’espace. Les villas des parfumeurs poussent comme des champignons autour de la cité, entourées de jardins paradisiaques. Oui, je pèse mes mots: paradisiaques. Je te sens sceptique, mais si tu viens un jour, tu seras éblouie !

Comme Grasse est bâtie à flanc de colline, toutes ces belles maisons occupent des terrains plus ou moins pentus; le nôtre est vraiment très pentu, ce qui nous procure une vue plongeante admirable sur la ville, les champs de fleurs et la mer, au loin. Mon père a choisi le style gréco-romain, avec colonnes, patio et fresques. Dans l’entrée, une mosaïque de marbre figure des poissons; on se croirait à Pompéi avant la catastrophe. Je t’avais prévenue : ça n’a rien à voir avec ton bel immeuble haussmannien, mais pour tout te dire, cette maison, je l’aime bien.
-Pourquoi lui avoir donné ce nom étrange N°5 ?
-J'avais fait deux séries d'essais, numérotés de 1 à 5, et de 20 à 24. Mlle Chanel a choisi celui qui portait le numéro 5 et, quand on lui a demandé comment elle allait l'appeler, elle a répondu: "Je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, le cinquième mois de l'année... Laissons-lui le numéro qu'il porte, cela lui portera bonheur." Elle n'avait pas tort.