Éditeur : Mosquito (04/03/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Strasbourg, fin des années vingt, le professeur Paul Niort, docteur en zoologie et chasseur de monstres & curiosités diverses reçoit une étrange lettre du Tyrol lui signalant l'existence d'un grand ver avec deux pattes et une tête de chat...
Le voilà parti dans les montagnes à la recherche du Tatzlwurm. Cependant en Autriche à cette époque, il y a une monstruosité d'un autre genre qui voit le jour.

Myriam3
  25 novembre 2016
Il y a un petit air d'Adèle Blanc-Sec dans cette bande dessinée: les années 20, un chercheur et collectionneur d'animaux rares - il a chez lui des poils de yéti, une main de Bigfoot et une dent de Gazeka - et ces magnifiques illustrations en noir et blanc tracées au crayon d'un monde à la fois réaliste et mystérieux.
Monsieur Niort n'ouvre plus ces lettres révélant l'existence de quelque créature fabuleuse découverte ci ou là. Pourquoi, alors, décachette-il celle qui lui révèle l'existence du tatzlwurm, ou arassas, grand ver à la tête de chat qui s'appuie sur deux petites pattes supérieures?Le voici en route pour l'Autriche, à la recherche de cet animal légendaire célèbre dans les Alpes, le tout sur fond de putsch social-nationaliste.
L'histoire est plaisante mais pas transcendante, bien qu'elle soit fondée sur une légende bien réelle; en revanche les illustrations sont un délice.
missmolko1
  08 janvier 2017
Je suis complètement sous le charme de cette BD. Nous voici transportés dans les années 20 / 30 ou un professeur se rend en Autriche à la recherche d'une créature assez bizarre : un grand ver avec deux pattes et une tête de chat. Lui et un autrichien veulent ainsi prouver que cette créature existante. Ils partent donc dans les montagnes a sa recherche.
On se perd dans les montagnes autrichienne avec un grand plaisir et l'on suit nos deux personnages attachants. On plonge dans les années 20 / 30 avec cet album, entièrement en noir et blanc, ce qui renforce le voyage dans le temps.
Cet album est vraiment plein d'humour mais aussi de vérités :
"- Un jour j'aimerais bien voyager, voir le monde !
- Et où voudriez-vous aller ? A Paris peut-être ? Dans la jungle amazonienne ? Où dans le désert ?
- Peu pour moi ! J'aimerais voir l'Himalaya.
- L'Himalaya ? Encore des montagnes ? Cela ne vous dépaysera guère ! Vous n'avez jamais vu l'océan je parie !
- Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse de l'océan ? Il me faudrait déjà toute une vie pour explorer les montagnes... Et cela me suffit bien !
On dit qu'on pense aussi loin qu'on voit... Enfin, qui étais-je pour juger ?"
Bref c'est pour moi une très belle découverte.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
blandine5674
  17 juin 2017
Des traits fins et travaillés pour cette BD en noir et blanc. L'histoire d'un docteur en zoologie, qui après avoir reçu une étrange lettre, va sillonner le Tyrol à la recherche d'un monstre, jusqu'à ce qu'un autre monstre apparaît en cette fin des années 1920. Histoire sympa.

24 juillet 1934,
Ma douce et tendre Anne...
Tu te demandes sûrement ce qui peut bien pousser deux hommes sains d'esprit à la poursuite d'une bête fantasque. Depuis toujours les hommes cherchent à dépasser les limites de nos connaissances. Mais en ce début du XXe siècle, notre vieille terre semble parfois ne plus avoir beaucoup de mystère à nous offrir. Nous l'avons traversée et mesurée dans tous les sens. De jour en jour, elle s'est rétrécie un peu plus sous l’œil des télescopes. Ainsi, nous avons tourné les yeux vers le cieux inexplorés. Et crois-moi, un jour nous irons sur la lune et encore plus loin....
missmolko1missmolko1   18 novembre 2016
- Un Bézoar... Une photo du monstre du Loch Ness... Une dent de Gazeca... Et c'est pas fini ! Des poils de yeti, une main présumé de Bigfoot ! Quel Fatras !
- Vous disiez, ma chère Frédérique ?
- Rien, rien...
missmolko1missmolko1   08 janvier 2017
- Un jour j'aimerais bien voyager, voir le monde !
- Peu pour moi ! J'aimerais voir l’Himalaya.
- L’Himalaya ? Encore des montagnes ? Cela ne vous dépaysera guère ! Vous n'avez jamais vu l'océan je parie !

On dit qu'on pense aussi loin qu'on voit... Enfin, qui étais-je pour juger ?
missmolko1missmolko1   08 janvier 2017
- Nous pensons avoir vaincu les cimes. Mais la montagne continuera toujours à défier l'entendement.
blandine5674blandine5674   17 juin 2017
C'est étonnant à quel point le mot "Peut-être" peut parfois s'avérer être très inquiétant.