Lilienfeld Verlag, 2018 (12/11/2018)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Triumph der Farben - Triomphe des couleurs -Voir plus
triomphe des couleurs 110

Soudain cela s’illumine quelque part dans l’air en rouge bleu ou jaune ; apparaissent de petits visagets en bois chacun comme une petite pomme ou des visages jaunis plus petits avec des yeux en billes bleu vif, rouges sourcils, rouges oreilles ; soudain en voilà trois, quatre en rang, et par-dessus encore d’autres s’alignant ; les petites têtes éparses se regroupent et s’épaniculent en un crâne, finalement la tête s’édifie comme une pyramide en friche, angulochrome, non-figurative, en mouvement perpétuel, les rangées évoluent, les têtes fourmillent, luisent, pelotonnent, et se métamorphosaient, billes d’yeux sur-roulantes, yeux en hyper-rotation autour de leur axe visuel : de chaque cil jaillit un éclair reliant dessus la courbe du nez, rayon jaune vif en éventail ; puis le réseau d’éclairs se réduit à de maigres faisceaux qui eux-mêmes disparaissent. Voici un Dégringol, la tête droite et barbue, avec une haute capuche pointue et yeux protubérants ; les monstres prolifèrent ; que des chiens bariolés, parés de contre-couleurs ; on voit la scène depuis des hauteurs comme un animal ailé, cependant avec un regard tordu qui se retourne sur soi. Je ne devrais pas penser. – seulement ressentir et regarder.

//Traduit de l’allemand par Jean-René Lassalle.
triomphe des couleurs 142

Mon corps semblait se dissoudre, étant transparent. Des images comme poinçonnées, dans la forme d’une émeraude qui projetait des millions de petites étincelles, étirant les paupières, qui s’allongeaient à l’infini comme des fils d’or vaporisés sur bobines à jambettes, et cela tourne seul. À l’entour ruissellement, effondrement des masses murales, dans toutes les couleurs et une transformation constante qui peut simplement être comparée au jeu avec un kaléidoscope. Bacs meuniers de peintures à coulées en pétrification déversées de seaux ovales qui dans les myriades d’yeux de cyclope du kaléidoscope se confrontaient sur les roches à graisse, les facettant. J’étais encore moi mais altéré, mi-plante mi-humain, avec la contenance méditative de l’ibis debout sur une patte de pivert, secouant ses plumes. Seule la démarche est un peu incertaine, les pieds sont boursouflés, la main gauche manque, comme lourdement enveloppée de moufles. La calotte crânienne est absente, la tête paraît grossie, balance à droite et gauche comme un coussin d’air étanche empli de plumes ; serrement dans les joues, la peau se retend sur les os.

//Traduit de l’allemand par Jean-René Lassalle.