AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782918658429
107 pages
Jarjille (01/01/2015)
4.12/5   4 notes
Résumé :
9288 kilomètres. C’est l’immense distance qui sépare Moscou de Vladivostok, en Russie. Une distance qui, depuis 1916, est matérialisée par une ligne ferroviaire légendaire : celle du fameux Transsibérien. Bettina Egger et son amie Adèle David sont montées à son bord, fin août 2013, et ont fait le voyage. Elles s’en sont mis plein les yeux et se sont enrichies des multiples rencontres qu’elles ont faites. Avec cette bande dessinée, Bettina Egger nous livre un joli ca... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
philteys
  01 avril 2015
Un voyage en transsibérien, cela fait rêver non ? Traverser la Grande Russie en train, d'ouest en est, Bettina et Adèle l'ont réalisé en 6 semaines. Oubliez toute l'imagerie populaire que draine ce train légendaire, vous allez entrer de plein pied dans la vérité du petit peuple russe et des constructions staliniennes. Bettina a tiré de cette aventure une bande dessinée aux éditions Jarjille, dynamique maison associative stéphanoise.
Dans un graphisme minutieux et une mise en scène astucieuse, cet ouvrage nous entraîne au plus proche de la réalité du voyage avec ses découvertes, ses rencontres mais aussi ses rendez-vous manqués (le chaman sibérien a tout l'air d'un charlatan, trouver la cité des savants à Novosibirsk s'avère impossible…). Ce qu'on retiendra, c'est surtout un grand attachement aux personnes rencontrées, à ces visages graves ou souriants, parfois doucement endormis qui racontent tout autant que leurs paroles.
Un petit regret pour finir, j'aurais aimé de grandes aquarelles en couleur tant Bettina Egger sait croquer un paysage en quelques traits, avec souplesse et minutie : ce sera peut-être l'occasion d'un nouveau livre. En attendant, prenez le temps d'embarquer pour un bien agréable reportage graphique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDZoom   11 mai 2015
C’est à un vrai voyage auquel nous convie Bettina Egger, un voyage d’Ouest en Est de la Russie, de Moscou à Vladivostok.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario   31 mars 2015
En plus d’être un carnet de voyage, il est donc aussi une mine d’informations et un catalogue de ressentis invitant les plus curieux ou les plus rêveurs à faire à leur tour l’expérience de ce voyage démesuré.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
philteysphilteys   05 avril 2015
A Krasnoïarsk, les gens sont les plus beaux et les plus intelligents de toute la Russie. Savez-vous pourquoi ? Parce qu'on a envoyé toute l'intelligentsia russe en exil ici... Seulement les meilleurs ! Des décabristes jusqu'aux Pussy Riot, les enfants mal-aimés de Moscou se retrouvent en Sibérie...
Commenter  J’apprécie          74
philteysphilteys   05 avril 2015
Irina nous a aussi parlé de sa passion pour le cinéma français, et en particulier pour Jean Gabin... "Même sa nuque joue" s'est-elle exclamée en ajoutant :"c'est ce que disait mon père jadis."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bettina Egger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bettina Egger
Petit - Sortie des artistes - Bettina Egger et Louise Morin - 2009
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre