Critique de cats26

L'album de Maurice Sendak a été un des préférés de mon enfance.
Ce roman m'a permis de m'y replonger avec plaisir sans néanmoins rien apporter de nouveau.
Pourtant, l'auteur développe les raisons de la "transformation" de Max en monstre : une mère aimante mais peu attentive car débordée, une soeur adolescente qui prend ses distances en grandissant, un père absent, le nouvel petit ami de sa mère qui tente de se rapprocher de l'enfant. Bref, à 8 ans, Max a du mal à gérer tous ces paramètres et après une crise de colère particulièrement violente, il s'enfuit, affublé de son costume de monstre.
La suite est fidèle à mes souvenirs avec l'accent mis sur l'étrangeté des monstres et leur dangerosité malgré leur aspect d'énormes peluches.

J'ai choisi ce livre par curiosité et par nostalgie et je ne connaissais pas l'auteur mais son écriture ne m'a pas plus emballée que ça.
L'aspect "retour dans le temps" est par contre sympa : la mère en lycra noir qui fait de l'aérobic devant son magnétoscope, par exemple. Il y a aussi des éléments incongrus comme les ados qui chiquent au lieu de fumer, le copain suit des cours de capitonnage. Ou encore la paranoïa des parents qui veulent empêcher à tout prix Max d'aller à l'école seul en vélo car un enfant seul finit par attirer des individus peu recommandables. Ils ne s'inquiètent pas pour lui mais de ce que son comportement peut provoquer.

En résumé, une mise en roman d'un classique plutôt réussie mais si je n'ai pas mis plus, c'est probablement que je ne suis plus le public-cible.

A partir de 10 ans