Critique de miloupio

Le livre commence par "Ce livre n'est pas un roman mais une histoire vraie", pourtant il se lit comme un roman. On découvre Monsieur Zeitoun à travers les difficultés causées par Katrina. L'ouragan n'a pas infligé que des dégâts matériel, il a aussi dévasté les Hommes. Les événements sont si incroyables que l'on oublie que c'est ce qui c'est réellement passé.

Zeitoun est un modèle à suivre pour bien des gens. Il est travailleur, serviable et aime sa famille du fond du coeur. Il a émigré aux États-Unis pour se fixer et rencontrer l'amour de sa vie. C'est un entrepreneur qui ne compte pas ses heures et très courageux. le "récit" commence quelques jours avant Katrina. On voit vivre la famille Zeitoun, on ressent l'amour qui les unit. Mais Katrina arrive, sa femme et ses enfants partent se réfugier à Bâton Rouge, mais lui décide de rester. Commence alors un étrange voyage pour notre homme.

Ce livre m'a permis d'avoir un nouveau regard sur les ouragans et surtout sur la couverture médiatique de manière général. Alors que les média décrivent une ville où les pillages et meurtres s'enchaînent, Zeitoun lui, fats part d'un monde paisible, où les gens s'entraident. Cela m'a rappelé la couverture médiatique, notamment étrangère, lors des émeutes dans les banlieues françaises. Les média étrangers donnaient l'impression que c'était la révolution partout. En réalité, la violence ne touchait que certains quartiers. C'est la même chose pour la Nouvelle-Orléans.

Alors que Zeitoun continue à aider ceux qui en ont besoin, il est arrêté. Cela a été le passage le plus difficile à lire pour moi. On voit ces États-Unis qui se targuent d'être les défenseurs des démocraties bafouer les droits les plus élémentaires. Il est arrêté chez lui, sans aucune explication et détenu dans des conditions inhumaines. Sa femme reste sans nouvelle. L'auteur parvient à nous faire ressentir toute l'angoisse de ses personnes.

J'avoue que j'ai été choquée des conditions de détention ainsi que des motifs. On se croirait à Guantanamo! Et pauvre Zeitoun dont les seuls délits sont d'aider et d'être musulman. C'est un autre aspect que j'ai beaucoup apprécié dans le livre. Habituellement quand on évoque les Musulmans c'est pour les distinguer des autres religions. Là on voit ce qui les rapproche, c'est un bel appel à la tolérance. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. En effet, quand on l'a commencé, on a du mal à s'arrêter!

Pour conclure, c'est un livre poignant qui ne laissera personne indifférent. Il ne faut pas passer à côté!