AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 70 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre m'a bouleversée, j'ai vraiment envie de l'offrir à tout le monde autour de moi. Il est composé de deux parties bien distinctes : dans la première on découvre la vie de la famille d'Abdulrahman Zeitoun, entrepreneur dans le bâtiment décidé à rester à la Nouvelle-Orléans pendant Katrina pour venir en aide à ses concitoyens. Puis, dans la deuxième partie arrive un terrible basculement et des événements aussi inattendus qu'injustes. Je n'en dirai pas plus, sachez-juste qu'il y est question de paranoïa policière et de droits de l'homme bafoués. Une histoire vraie qui est un témoignage de grande valeur.
Commenter  J’apprécie          60
On n'a pas fini d'écrire sur l'ouragan Katrina et pas fini de lire à ce sujet non plus. Ce sujet saisissant renferme de telles situations dramatiques individuelles qu'il ne s'épuisera pas de sitôt. Dave Eggers a choisi de relater un cas particulier et réel plutôt que la voie de la fiction. C'est le récit de ce qui est arrivé à Abdulrahman Zeitoun, un entrepreneur originaire de Syrie et à sa famille, qu'il a entrepris de raconter.
Zeitoun, comme l'appellent la plupart de ses amis et connaissances, ne s'est pas trop inquiété de l'annonce de l'ouragan, de telles annonces survenant chaque été à La Nouvelle-Orléans. Il a fait le tour des travaux de construction et rénovation qu'il dirige pour vérifier que tout danger serait évité autant que possible.
Lorsque la menace devient plus précise et que sa femme décide de quitter la ville avec leurs enfants, Zeitoun s'obstine à rester, et se rend très utile, rendant de nombreux services aux voisins de son quartier inondé. Il profite même de son canoë pour aller voir ses propriétés et habitations en travaux au centre ville. C'est la partie la plus prenante de cette histoire vraie, où à la lecture de certaines scènes, bandes de pillards, chiens morts, hélicoptères aussi bruyants qu'inutiles, communications aléatoires, on se souvient tout à coup avec un frisson qu'il s'agit de la réalité de l'été 2005 et non d'un roman post-apocalyptique. Cela en a pourtant toutes les apparences !
Zeitoun refuse toujours de rejoindre sa femme qui s'inquiète, d'autant plus quand elle finit par ne plus recevoir de nouvelles du tout. Elle remue ciel et terre pour essayer de le retrouver, et pendant ce temps il croupit dans des conditions infernales à la gare routière de la Nouvelle-Orléans transformée en prison.
Du destin de cette immigrant syrien, rien n'est oublié, ni ses jeunes années, ses nombreux frères et soeurs, les circonstances dans lesquelles il est arrivé aux Etats-Unis, a rencontré son épouse. Dave Eggers a multiplié les entretiens avec cet homme et son entourage, n'a pas cherché à les romancer, quoique bien sûr, sa vision est sans doute influencée par ce qui lui est raconté… Si le plus prenant est la partie où Zeitoun reste dans la ville envahie par les eaux, la construction du récit fait que l'on ne s'ennuie jamais et qu'il est difficile à lâcher.
Un roman coup de poing sur les années Bush, à lire et à méditer !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre commence par "Ce livre n'est pas un roman mais une histoire vraie", pourtant il se lit comme un roman. On découvre Monsieur Zeitoun à travers les difficultés causées par Katrina. L'ouragan n'a pas infligé que des dégâts matériel, il a aussi dévasté les Hommes. Les événements sont si incroyables que l'on oublie que c'est ce qui c'est réellement passé.

Zeitoun est un modèle à suivre pour bien des gens. Il est travailleur, serviable et aime sa famille du fond du coeur. Il a émigré aux États-Unis pour se fixer et rencontrer l'amour de sa vie. C'est un entrepreneur qui ne compte pas ses heures et très courageux. le "récit" commence quelques jours avant Katrina. On voit vivre la famille Zeitoun, on ressent l'amour qui les unit. Mais Katrina arrive, sa femme et ses enfants partent se réfugier à Bâton Rouge, mais lui décide de rester. Commence alors un étrange voyage pour notre homme.

Ce livre m'a permis d'avoir un nouveau regard sur les ouragans et surtout sur la couverture médiatique de manière général. Alors que les média décrivent une ville où les pillages et meurtres s'enchaînent, Zeitoun lui, fats part d'un monde paisible, où les gens s'entraident. Cela m'a rappelé la couverture médiatique, notamment étrangère, lors des émeutes dans les banlieues françaises. Les média étrangers donnaient l'impression que c'était la révolution partout. En réalité, la violence ne touchait que certains quartiers. C'est la même chose pour la Nouvelle-Orléans.

Alors que Zeitoun continue à aider ceux qui en ont besoin, il est arrêté. Cela a été le passage le plus difficile à lire pour moi. On voit ces États-Unis qui se targuent d'être les défenseurs des démocraties bafouer les droits les plus élémentaires. Il est arrêté chez lui, sans aucune explication et détenu dans des conditions inhumaines. Sa femme reste sans nouvelle. L'auteur parvient à nous faire ressentir toute l'angoisse de ses personnes.

J'avoue que j'ai été choquée des conditions de détention ainsi que des motifs. On se croirait à Guantanamo! Et pauvre Zeitoun dont les seuls délits sont d'aider et d'être musulman. C'est un autre aspect que j'ai beaucoup apprécié dans le livre. Habituellement quand on évoque les Musulmans c'est pour les distinguer des autres religions. Là on voit ce qui les rapproche, c'est un bel appel à la tolérance. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. En effet, quand on l'a commencé, on a du mal à s'arrêter!

Pour conclure, c'est un livre poignant qui ne laissera personne indifférent. Il ne faut pas passer à côté!
Commenter  J’apprécie          10
Les romans de Dave Eggers sont toujours basés sur des faits réels. On n'est pas loin du journalisme. Cependant, ces romans ne sont pas des rapports froids et distants. L'implication de l'auteur dans ses personnages est très grande. L'Américain syrien, Zeitoun, subit un traitement bien particulier lorsque sa ville la Nouvelle-Orléans est dévastée par l'ouragan Katarina.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}