Jean Bourdier (Traducteur)
ISBN : 2253120693
Éditeur : Le Livre de Poche (30/04/2007)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 31 notes)
Alex et Kate Sheppard ont enfin trouvé la maison dont ils rêvaient. Niché au fond de la campagne du Wiltshire et entouré d’un jardin clos d’un hectare, « Le Presbytère» se révèle être un véritable paradis… jusqu’à ce que les Sheppard fassent une incroyable découverte : près du mur de leur jardin se trouve un rosier dont les fleurs sont du plus beau bleu. Du coup, les horticulteurs du monde entier sont prêts à payer des fortunes pour pouvoir reproduire cette espèce i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  06 janvier 2016
L'année 2016 commence vraiment bien, car avec cette seconde lecture, je suis encore une fois conquise. La Rose bleue est un très bon roman policier qui a en plus le mérite d'être original.
Nous suivons l'auteur au fond de la campagne anglaise ou ses personnages Alex et Kate Sheppard viennent de s'installer et d'acheter un ancien presbytère. Ils décident de retaper un peu le jardin et découvre plusieurs variétés de roses, dont une toute particulière qui est bleue. Mais cette découverte est le début du cauchemar pour eux......
J'ai beaucoup aimé ce policier pour son atmosphère particulière. Notre couple n'a rien d'extraordinaire et fait très monsieur et madame tout le monde, la campagne anglaise et son calme et puis le milieu horticole. Bref c'est un point de départ aux antipodes des romans policiers classiques. L'intrigue est vraiment bien menée et s'il n'y avait qu'un seul bémol, ça serait probablement la quantité de personnages (il est parfois difficile de savoir qui est qui...). La fin m'a beaucoup plu également, mais je ne vous en dis pas plus.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Didier_Tr
  10 septembre 2017
La découverte d'une fleur unique au monde n'est pas de tout repos. A qui appartient-elle ? Vaut-elle effectivement les sommes qu'elle serait supposer rapporter ?
Alex et Kate doivent faire face à des acheteurs potentiels mais très indélicats.
Roman sympathique, un peu longuet, quelques invraisemblances, mais bon, ça se lit pas mal. Un peu trop verbeux à mon goût mais les goûts sont parfois très personnels !
Je finis un peu inquiet le livre, car l'auteur, s'il ouvre la porte sur une question, ne nous donne pas de nouvelles d'Asp, le chien du couple. Si quelqu'un peut me rassurer, j'en serai ravi, j'ai probablement sauté quelques paragraphes fondamentaux dans les deux cents dernières pages.
clude_stas
  20 décembre 2014
La rose, reine des fleurs. Elle a ses aficionados qui sont prêts à tout pour obtenir un nouveau cultivar. Mais ce fut le cas de tous les temps ; nous sommes presque certains que la rose fut la première plante cultivée pour ses fleurs. Des Jardins suspendus de Babylone à la Chine, du roi Midas en exil à René d'Anjou, de Marie-Antoinette à François-Mitterrand, la rose s'est, au fil des temps, chargée d'une symbolique sociale, politique et religieuse. Aujourd'hui encore, elle est la fleur mariale par excellence. Mais surtout, l'amour des jardins s'étant largement répandu dans toutes les strates de la société, le rosier est devenu un enjeu commercial car chaque année, les nouvelles espèces génèrent des millions de dollars de chiffres d'affaire. Aussi celui qui parviendra à créer une rose bleue deviendra immanquablement du jour au lendemain multimilliardaire.
Alex, un architecte, et son épouse, Kate, une antiquaire, ont fait l'acquisition d'une maison, « le Presbytère », avec un immense jardin, véritable jungle de rosiers de toutes les espèces. Quelle n'est pas leur surprise, au détour d'une chicane du mur de clôture, de découvrir un superbe rosier aux fleurs d'un bleu saphir profond. Très vite, ils prennent conscience de l'intérêt de leur découverte et font appel à un expert, Lawrence Kingston. Celui-ci les met en garde : leur rosier va déclencher les passions. Surtout que, visiblement, il ne serait pas une aberration de la nature mais bien le produit d'une hybridation faite par la main de l'homme. Et donc reproductible.
Un roman britannique, couronné du Prix Arsène Lupin du meilleur roman policier, qui nous permet de retrouver les descendants de Gertrude Jekyll et de leurs obsessions. Nous apprenons, au fil des pages, des tas d'éléments botaniques (je ne connaissais pas la delphinidine, un composé organique naturel constituant des pigments végétaux allant du bleu au rouge), mais également les arcanes du commerce des fleurs, en général. le tout est soutenu par un humour assez bon enfant, jusqu'à la pirouette finale qui renverra dos à dos tous les protagonistes de cette aventure florale.
jpatou
  01 septembre 2013
Polar racontant la découverte dans leur nouvelle maison par un couple d'un rosier dont les fleurs sont bleues. ce livre a été écrit par un passionné du jardinage et cela se sent, description des plantes, des différents producteurs de rose... Cela se sent mais n'en fait pas pour moi un bon livre, intrigue convenue, personnage sans épaisseur. j' ai été eu par le bandeau du livre le proclament prix Arsène Lupin du meilleur roman policier. La sélection ne devait pas être terrible. On peut s'en passer
Isamax56
  18 février 2015
J'avais lu une bonne note de lecture pour cet auteur, je l'ai donc emprunté à la biblio. C'est un roman policier so british, un couple aisé, amoureux des belles plantes, proprios d'un manoir au jardin extraordinaire, dans la jolie région d'Oxford, au milieu de ces charmants fameux petits cottages barnabiens...L'enquête se déroule dans le milieu horticole, ce qui par contre est plus original. Un parfait polar sans prétention, pour la plage ou dans un transat à l'ombre par exemple
Didier_TrDidier_Tr   08 septembre 2017
C'est effarant quand on y pense, dit-il. Renoncer à une telle masse d'argent... C'est un peu comme si on gagnait à la loterie et on perdait le billet.
lauravanelcoyttelauravanelcoytte   28 juillet 2010
Dale Carnegie : « Nous rêvons tous de quelque roseraie magique au-delà de l’horizon- au lieu de profiter des roses qui s’épanouissent aujourd’hui sous nos fenêtres. »
lauravanelcoyttelauravanelcoytte   28 juillet 2010
proverbe chinois : « La vie commence le jour où l’on entreprend de créer un jardin. »

Thomas Moore :

“C’est la dernière rose de l’été,
Restée seule en fleur,
Alors que ses charmantes sœurs
Sont mortes ou fanées. »
lauravanelcoyttelauravanelcoytte   28 juillet 2010
Georgia O’Keefe : « En un sens, personne ne voit vraiment une fleur ; elle est si petite et nous avons si peu de temps. Et voir prend du temps, tout comme avoir un ami prend du temps. »