Critique de TCHITAT92

Merci Babelio pour cet ouvrage que je n'aurais jamais découvert par moi-même !!!
C'est la première fois que, devant faire une critique d'un livre, je me sens démunie, verbalement, pour le faire.
Ne vous moquez pas, il s'agit là d'un drôle de spécimen, pas si drôle que ça d'ailleurs, le genre d'objet sur lequel aucune étiquette ne parvient à adhérer.
Que ce soit une étiquette de style, de résumé, de ton, d'opinion... rien ne colle !
J'ai détesté et aimé, lui trouve une qualité littéraire dentelée, tout en l'estimant totalement décousu, suis émue par les tragédies qui se jouent, qui se sont jouées - tant dans la vie personnelle de notre "héros" (classiquement, il est ordinairement quitté par la femme qu'il aime), que celles qui transparaissent - en filigrane, on perçoit qu'il EST l'Holocauste, dans sa chair et son âme, mais complètement horrifiée par les scènes de tueries d'une extrême sauvagerie.
L'humour est là, noir, cynique, mais dans son ombre, n'aperçoit-on pas, furtivement, une grande douleur psychique, un traumatisme si vieux, si présent, celui du Survivant, de celui qui doit affronter le fait d'être vivant, la tête encombrée de toutes ces morts lourdes, indicibles, insupportables;
Mes pensées s'embrouillent, la clarté me fuit, peut-être poursuivie par la noirceur ambiante de ce Solal si peu solaire ?
Non, ce n'est définitivement pas un livre "lumineux".
Mais c'est un livre qui a du style, d'une originalité, richesse grammaticale, lexicale, des références camouflées dans les moindres tournures ; une âme (même très copine de Faust), cruelle, souffrante, émouvante aussi, traumatisée.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce roman, mais je n'en ressors pas indemne, et, ma foi, c'est bien ce que je recherche dans le fait de lire.
A ne conseiller qu'aux adeptes du "hors-piste" (non damé, niveau noir, champ de bosses) littéraire !