Un patelin qui se meurt, mais pas ses habitants!
Quelle ironie du sort, pour l'entreprise de pompes funèbres du bled: Edmond Ganglion et fils (sans le fils...).
Pourtant, le cagnard assomme le village. Mais cela ne suffit pas à tuer les vieux pour qui le croque-mort s'est reconverti (un peu malgré-lui) en médecin.
Pour Georges et Molo, survivants de l'entreprise naguère florissante, les journées passent dans une morte-saison qui s'étire.
Alors, avec un mort qui finira par arriver, Georges et Molo vont s'embarquer dans un voyage à la recherche d'un cimetière qui pourrait bien être... l'aventure de leur vie!
Un livre assez drôle et plaisant à lire, "Edmond Ganglion et fils", mené comme une farce tournée en odyssée... Même si la fin m'a un peu pris au dépourvu.
Un livre qui me donne envie d'ouvrir les autres bouquins de l'auteur.
Dans le village de St jean, il ne se passe rien… aucun événement majeur ne semble vouloir donner vie au village, le café sert son éternelle prune maison, (ne pas commander autre chose sous peine de mort…), le curé se contente de kidnapper un ou deux chiens, on ne sait pas exactement pourquoi d'ailleurs, ou de leur envoyer quelques coups de pieds bien placés, la doyenne du village, qui ne sait plus trop son âge, vient consulter les pompes funèbres pour bilan de santé ou se faire coiffer … Il faut dire que la mort elle-même fuit St Jean, et les affaires de l'entreprise de pompes funèbres d'Edmond Ganglion ne sont pas prospères, pas de vie dans ce village, pas de mort non plus …

ou alors si... un tout petit mort pas connu qui met en branle toute la communauté et Ganglion qui croit à la loi des séries, fera appel à Georges et Molo, ses fidèles employés pour qu'il emmènent, après la cérémonie, le corps au cimetière. Et voilà notre corbillard qui roule (à tombeau ouvert…on ne croira pas si bien dire), à travers la campagne, suivie du curé, du bedeau et de la famille en voiture.

Désopilantes aventures de l'entreprise Ganglion et fils, un roman sans prétention pour distraire et générer l'hilarité de qui aime l'humour noir, (vous serez servis). Une fin aussi surprenante que le reste du roman. Joël Egloff semble posséder une excellente recette pour faire rire avec trois fois rien, présentant des personnages capables d'amuser rien qu'en existant, et amenant des répliques aussi surprenantes que comiques.

Un bon moment de lecture.

Challenge Multi-Défis
Challenge Riquiqui
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Une entreprise de pompes funèbres périclite dans un village, qui se vide de ses habitants au fur et à mesure du décès de ceux-ci. le propriétaire devient aigri. Il attend « des clients » qui ne meurent pas… jusqu'au moment, où un décès survient. Et là, « l'absurde » (ou devrai-je dire la « bêtise » ?) prend le pas.

Je trouve cette tentative pseudo-humoristique pathétique. C'est mon ressenti. Je n'ai pas cru un seul instant à cette histoire. Je me suis ennuyée, et bien que ce roman soit court, je l'ai trouvé long. J'ai même été tenté de l'abandonner avant d'en venir à la fin. Seul le fait que je devais le lire, car c'est le roman qui a été sélectionné pour une « lecture commune » à mon club de lecture, m'a fait tenir.

Sans compter, la maltraitance livrée sur les chiens par le curé de la paroisse. Je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire là-dedans.

Pourtant j'ai beaucoup aimé « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Comme quoi…
J'ai un avis partagé sur ce court roman, mais ce n'est pas étonnant pour un livre aussi décalé !

J'ai beaucoup aimé la première partie, avec la description pleine d'humour du village et de l'entreprise de pompes funèbres Edmond Ganglion et fils.
Par contre, j'ai trouvé que l'humour se perdait en cours de route, un peu comme le corbillard de Molo et Georges sur la route du cimetière.
Et je n'ai pas aimé la fin, un peu trop étrange à mon goût, même si je reconnais que l'idée est plutôt bonne.

Edmond Ganglion est l'honorable propriétaire des pompes funèbres "Ganglion et Fils". mais son établissement est sur le déclin. Car dans ce village agonisant, aucun enterrement n'a été célébré depuis longtemps.
Auparavant pourtant, lorsqu'il était question de funérailles, Ganglion et ses "inhumations sans douleurs" comme il les garantissait, étaient incontournables.
En ces temps bénis, chez "Ganglion et fils", le dernier des grouillots mangeait du tournedos tous les jours de la semaine et même entre les repas.
Bien sûr, il suffirait de peu pour que les affaires reprennent...Un décès, un seul, remettrait déjà du baume au coeur.
Mais voilà, les habitants s'obstinent à ne pas mourir.

Tout le roman repose sur l'attente d'un décès. Car pour Edmond Ganglion, aussi cruel que cela paraisse, c'est la mort qui garantit la prospérité de son commerce.
Les défunts sont sa source de revenus. Alors il guette en chaque voisin bien portant le malade qui sommeille, en chaque ami un futur client.
Un malheur est si vite arrivé...!
Ganglion a les boules, les affaires ne marchent plus guère. Son entreprise de pompes funèbres située à St Jean, anonyme bourg rural, manque cruellement de clients. Heureusement, quelqu'un finit par se décider à décéder...

Ma lecture de "Edmond Ganglion & fils" fut assez hachée, ce qui est plutôt ennuyeux pour un aussi court roman. Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier, particulièrement pour son côté absurde, plus marqué encore, m'a-t-il semblé, dans la seconde partie de l'histoire. Absurdité des dialogues, des situations : un véritable festival d'humour, noir essentiellement. Et une galerie de personnages oscillant entre ridicule et pathétique. de quoi finir mort... de rire.
Edmond Ganglion, propriétaire d'un magasin de Pompes funèbre habite un petit village qui se meurt contrairement aux administrés.
Au bord de la faillite, il voit enfin arriver un contrat mais tout ne va pas se passer comme il se devrait et le début des soucis commence avec ses deux employés, le corbillard et le trépassé.
Le comique de situation fonctionne sur la première partie du roman, la description des paysages et des caractères humains donnent de la matière mais ensuite les élucubrations du trio n'ont pas trouvé écho et les dernières pages sont trop décalées du reste.
C'est déjanté. Autour de la mort et du métier de croque-mort, faut dire que les situations désopilantes à base d'humour noir sont faciles. On sent que l'auteur a dû bien s'amuser en écrivant le livre.
La situation initiale annonce de l'inattendu et on se réjouit de ce qui pourrait se passer : un entrepreneur de pompes-funèbres avec 2 employés pas doués doués attend le mort dans un village où il n'y en a pas. C'est prometteur. Hélas, les personnages sont caricaturaux et le trait est forcé. Hélas ? Oui mais c'est sans compter le mort qui arrive enfin et sauve la situation. Une fois que le cercueil est dans le corbillard pour aller au cimetière, les employés perdent le contrôle de la situation et là, pour déjanter, cela déjante.
Au final ? Ce petit livre se lit en 2h, vous ne perdez donc rien à le lire. C'est une lecture facile, originale, qui ne ressemble à rien de ce que vous avez lu jusqu'à présent. Vous montez dans le cercueil ?
Allergiques à l'humour de cimetière? Mieux vaut éviter de pousser la porte de chez "Edmond Ganglion & fils". La boutique se tient dans le petit village de Saint-Jean: son église, sa mairie, son bar du Soleil et "Edmond Ganglion & fils", son entreprise de pompes funèbres.

Cette digne institution comprend Edmond Ganglion lui-même (dont le fils tant espéré jusque sur l'enseigne n'est jamais arrivé), Mollo et Georges.
Le village en cet été ploie sous la chaleur et Monsieur Ganglion sous les factures impayées. Les affaires vont mal faute de clients. Il faut dire que dans ce métier, ils ne reviennent pas... Il surveille la santé des vieux de Saint-Jean avec attention. Il espère en cette canicule pleine de promesse qui pourrait bien en emporter quelques uns. Ou même un... Las... l'été passe et rien. Heureusement qu'il reste la prune maison du père Jules, le patron du Soleil!

Et enfin, enfin, un mort! Pas de quoi crier victoire mais on se rattrapera comme on peut sur les frais kilométriques puisqu'il faut conduire le cercueil dans un cimetière d'un autre village après la cérémonie à l'église de Saint-Jean.

L'aventure commence et Joël Egloff déploie avec art et humour (noir, évidemment) une succession de situation plus invraisemblables les unes que les autres. Ce premier roman de l'auteur est un condensé ahurissant. C'est drôle, décalé, décapant et on en redemande!
Quant à la chute, elle est mortelle... On est du métier ou on ne l'est pas.
"Edmond Ganglion & Fils" le nom des Pompes Funèbres du patron Ganglion. Pourquoi "Fils" ? Tout simplement pour l'hypothétique jour où il aurait un fils, or ce ne fut jamais le cas ! Il travaille donc avec deux trublions : Georges et Molo. le premier a une grande expérience de la mort, des enterrements et de la tristesse, le deuxième est jeune, maladroit et totalement à l'ouest et s'est retrouvé là un peu par hasard. Les affaires périclitent, il faut dire qu'à Saint-Jean jamais rien ne se passe et les morts sont morts depuis très longtemps !

Les personnages sont loufoques à souhait. Ganglion est un patron sévère et totalement pète-sec qui agit comme si son entreprise était encore en pleine croissance. Molo est lui carrément désinvolte, il rate tout même en essayant de bien faire son boulot. Georges est lui plus sérieux, professionnel, ayant fait toute sa carrière chez Ganglion, il attend que reviennent les beaux jours avant son départ en retraite.

L'écriture est très prenante, les chapitres courts, et l'histoire très originale. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais avec la sortie du film "Grand-Froid" tiré de ce livre j'ai eu envie de lire ce roman et j'ai bien fait car ce fut littéralement un coup de coeur littéraire !!!