Enquêtes du commandant Rosko tome 1 sur 9
EAN : 9782355501937
Editions Alain Bargain (12/11/2015)
2.5/5   4 notes
Jean Landrezac, un paysan à la retraite, a promis à sa femme Francine de faire le Tro Breizh, afin qu elle ne brûle pas en enfer. Il commence alors, à partir de La Vraie-Croix, son tour de Bretagne en... tracteur. Il va se rendre sur les traces des sept saints fondateurs en passant par Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Dol-de-Bretagne. Et toutes les villes intermédiaires. La folle équipée sur Bienvenu, le Massey Fergusson, se ... >Voir plus
Que lire après Enquêtes du commandant Rosko, tome 1 : Tracto breizh : Drôle de Tro BreizhVoir plus
Un polar breton lu dans le cadre de la dernière Masse Critique Mauvais Genres. Merci encore à toute l'équipe de Babelio et aux Editions Alain Bargain

Avec Jean Landrezac, dit Jeannot, un brave paysan retraité un peu candide, me voici donc réquisitionnée pour le traditionnel Tro Breizh. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un Tour de Bretagne, un pèlerinage pour prier les sept saints fondateurs de la région, une boucle qui relie sept villes dont Vannes, Quimper, Saint-Malo, Tréguier, Saint-Brieuc... Ce Tro Breiz, Jeannot l'avait promis à sa femme Francine décédée récemment à la suite d'une chute mortelle dans les escaliers. Il va donc se mettre en route sur son vieux tracteur poussif, en compagnie de Francine, en photo dans un cadre, et de son chien Camembert. Un curieux équipage qui va sillonner les routes de Bretagne, connaître quelques mésaventures et faire de nombreuses rencontres aussi pittoresques qu'insolites.

Un détail sordide cependant, chaque ville visitée par Jeannot va être le théâtre d'un meurtre. Qui peut être le ou les meurtriers ? Pour quel mobile ? Serions-nous en présence d'un « serial killer » ? Quels liens entre ces différents crimes ? Autant de questions que se posent le commandant Johnny Rosko et la détective privée Géraldine Buisson. L'enquête va être longue, laborieuse et ménagera certaines surprises.

Tel est donc ce drôle de Tro Breizh qui aurait pu être à l'origine d'un polar palpitant, qui donne des sueurs froides, et que malgré tout on n'a pas envie de lâcher. Hélas ce n'a pas été le cas pour moi, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, que j'ai jugé décevant. Je ne m'attendais pas à de la "grande littérature", plutôt à un roman distrayant, sans prétention. Mais j'ai trouvé les personnages très primaires et traités de façon superficielle, l'intrigue finalement assez conventionnelle voire bâclée. Quant au style d'écriture de l'auteur, il m'a beaucoup gênée tout au long de ma lecture. Il est simple et familier, avec beaucoup de bavardages et d'apartés, il se veut humoristique, mais c'est un humour de bas étage. Je conçois parfaitement que Jean-Jacques Egron, donne la parole à Jeannot, homme de la terre peu instruit, joyeux luron abusant de la "dive bouteille" mais il n'était pas obligé de tomber dans un style ordinaire, à la limite de la grossièreté et de la vulgarité. Cela n'apporte rien.

Néanmoins j'accorde 2 * à ce roman qui même s'il ne pas convaincue, fournit des informations intéressantes sur la Bretagne et ses saints fondateurs.
Merci à Babelio et aux éditions Alain Bargain pour m'avoir sélectionnée et envoyée ce roman lors de la masse critique Mauvais genre d'Octobre.
Dès le début, je me suis dit que cette histoire était du grand n'importe quoi. je me bien amusée sur cette lecture. Tous les personnages sont caricaturaux, et donc ça ne peut provoquer que des situations Cocasse.
Par contre, impossible pour le lecteur de mener sa propre enquête, et la solution de l'énigme m'a un peu fait l'effet d'un lapin sorti du chapeau.
Mais en fait de polar, c'est plutôt une visite de la Bretagne et un roman de présentation de ses saints fondateurs. Un peu trop parfois, j'avais presque l'impression de lire un guide touristique. Les meurtres en série ne sont plus qu'un MacGuffin.
J'ai donc pris ce roman pour un divertissement, une lecture facile pour s'amuser.
J'ai souhaité découvrir ce livre car l'intrigue se déroulait en Bretagne et que j'aime beaucoup lire des romans se déroulant près de chez moi, voir dans des lieux que j'ai déjà fréquenté.

L'idée d'un voyage à travers la Bretagne me tentait donc bien, mais j'ai été freinée dans ma lecture par plusieurs points qui m'ont derrangée. Tout d'abord, il ne se passe pas grand chose et je n'avais donc pas spécialement envie de connaître la suite.

De plus, les parties où l'on suit notre paysan parti faire le Tro Breizh sont écrites en patois breton, ce qui complique un peu la lecture et m'a obligé à relire des passages plusieurs fois pour les comprendre.

Ce roman est donc une déception pour moi, mais j'espère mieux apprécier d'autres romans de la collection mais peut-être d'auteurs différents.
Lien : https://www.instagram.com/le..

C'est quoi au juste la religion ?
Et bien, la religion c'est une dépanneuse, les gens en ont besoin quand leur moteur est en rade et qu'ils se retrouvent le bec dans l'eau, au bord de la route. Quand ça ne va pas non plus dans leur salle des machines et qu'ils ont besoin de quelque chose pour raccrocher la remorque. Ils sont heureux alors d'avoir quelqu'un pour les dépanner.