AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2100577964
Éditeur : Dunod (22/08/2012)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Comment découper une volaille ? À quel moment faut-il saler un plat ? Quelles sont les cinq sauces de base à connaître ? Comment saisir une viande ? Est-il préférable d’utiliser des herbes fraîches ou séchées ? Comment obtenir une vinaigrette liée ?
Destiné à tous les passionnés de cuisine, ce livre dévoile quelques-uns des secrets qui font les grands chefs, des techniques de base aux ficelles du métier, jusqu’aux particularités de certains aliments et aux di... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tchippy
  16 février 2013
Bon, je suis nulle en cuisine, mais vraiment nulle.
Ce que e fais, je le fais bien, mais la diversité est faible : steack, omelette, salade de tomates, frites. Donc je me disais qu ce bouquin serait le bienvenu pour me motiver et diversifier un peu mes talents.
Ben en fait, ce serait plutôt pour quelqu'un qui de la cuisine sait mettre la table et puis point barre.
Une partie est sympa, avec les schémas et les explications, mais d'autres sont totalement inutiles. Je pense notemment à tous les passages centrés sur les astuces pour tenir u restaurant. Des truc de base que même moi je savais déjà, alors que quand même, quand on projette d'ouvrir un restau, on a des bases en cuisine et en organisation de la bestiole.
Bref, je pensais apprendre vraiment des choses, ça a été une grosse révision de e que je savais déjà (bien peu au passage), et qui ne vaut pas la bagatelle de presque 10 euros.
Merci quand même pour cette opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
emeralda
  21 février 2013
Quand on aime cuisiner, on aime se simplifier aussi la vie. Apprendre quelques petits trucs des futurs grands chefs pourquoi pas, surtout ceux que je peux reproduire sans peine dans ma modeste cuisine. voilà ce que j'attendais de cette lecture. Beaucoup et peu à la fois car je sais fort bien que je ne suis pas un Chef. Mes ambitions à moi sont bien plus modestes.
J'ai tout d'abord apprécié le format pratique de cet ouvrage qui se veut une référence et un véritable manuel à garder sans cesse sous le coude. Peu encombrant, il est facile de s'y retrouver grâce à un bon index.
Les illustrations de Matthew Fréderick sont un plus et donnent tout autant d'informations que le texte de la page ci-contre. Cette alternance entre le dessin et le texte fait que le lecteur embrasse vraiment le sujet et y pioche presque immédiatement ce qu'il venait cherchait. C'est très pédagogique aussi.
Après j'avoue que sur les 101 secrets, à peine la moitié vont me servir car non, je ne compte pas ouvrir de restaurant prochainement et je ne souhaite pas embrasser une carrière dans la restauration non plus. J'ai pu tout de même conforter certaines de mes pratiques, apprendre quelques menus détails. Je n'ai pas perdu mon temps avec ce livre que je vais garder pas trop loin histoire d'aller y piocher un renseignement à l'occasion, quand ma tête le linotte aura oublier presque tout ce que je sais…
A réserver surtout donc pour les amateurs culinaires et à ceux qui voudraient se lancer dans l'apprentissage des métiers de bouche.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lyra
  11 février 2013
J'aime bien cuisiner, mais je manque souvent de connaissances sur le sujet, aussi quand on me propose des trucs et astuces sur la cuisine, je suis preneuse !
Ce bouquin, de la collection des "101 petits secrets de .... qui font les....", c'est un concentré d'informations sur comment cuisiner, qu'utiliser, et même, pour les plus avancés, quelques conseils pour tenir un restaurant. Opposant systématiquement une illustration au texte, on se fait une bonne idée de ce qui est expliqué sur la page d'à côté, et ça aide bien. On trouve également des citations/conseils de personnes du milieu de la cuisine.
Du coup, ce bouquin s'adresse aussi bien au cuisinier lambda dans sa cuisine juste pour lui et/ou sa famille qu'à celui qui se déstine à devenir chef ou à travailler en restaurant. Bien sûr certains articles sont moins pertinents pour celui qui n'a pas vocation à en faire sa profession, comme ceux sur la tenue d'un restaurant, mais d'autres sont beaucoup plus utiles, comme ceux cités sur la 4e de couverture reprise plus haut. Où encore quelles sont les meilleures parties de la viande, comment choisir ses oeufs ou des anecdotes sur la viande la plus consommée au monde, comment savoir si son poulet est cuit, etc.
C'est un genre de gros melting-pot d'informations en rapport avec l'art de la cuisine en somme, et ça sert soit dans sa cuisine, soit pour la culture générale, selon les pages.
Bref vous l'aurez compris, ce petit bouquin m'a permis d'apprendre quelques trucs que je vais tenter d'appliquer en cuisinant maintenant, histoire de rendre mon miam meilleur :D
Lien : http://listesratures.over-bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Louis Eguaras (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Eguaras
Interview de Louis Eguaras (en anglais)
autres livres classés : schémasVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre