AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0B2F58DDT
121 pages
(25/05/2022)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Comment bascule-t-on dans la folie meurtrière ? L’inné ? L’acquis ?
Une vieille dame impassible attend, dans une salle d’interrogatoire au commissariat central de Nice.
Elle est accusée des pires méfaits, une série d’amputations visant invariablement tous les mois un trentenaire.
La scène de crime révèle pour certaines victimes, des agissements particulièrement glauques, cachés à la face du monde, et mis en lumière par la tueuse en série.
... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
D'un talent authentique à la création d'une histoire, tout le chemin de réalisation d'un auteur est passionnant.



Les traumatismes de l'enfance peuvent -ils créer des personnages troublants pour différents genres littéraires et surtout pour les thrillers psychologiques ?

En quoi un quelque chose de l'enfance ou d'ailleurs, d'un lointain imperceptible et indicible peuvent-ils amener à une telle densité de l'histoire ? C'est ce que Yolande EGYED nous offre dans son thriller « Tuez-moi mais ne me haïssez pas. »

Adelaïde, une Lady à la retraite, tueuse en série ne dit rien dans la salle d'interrogatoire du commissariat central de Nice

Dans « Tuez-moi mais ne me haïssez pas », on entre dans la noirceur de l'âme où tout semble être silence. Un silence pesant.

On entend la rage silencieuse d'un mal éteint peut-être trop vite.

Elle tue c'est certain. D'ailleurs Adélaïde ne nie rien du tout.

Une seule explication dévoilera l'âme du personnage. La découvrir ne sera pas une mince affaire. Car tout naît il y a longtemps dans l'enfance. Une question subsistera : La rage, la colère sont-elles des mobiles de mise à mort ?

Les traumatismes de l'enfance mènent-ils à la rage ? Serions-nous destinés, en fonction de notre environnement affectif et des expériences vécues, à des pulsions incontrôlables avec lesquelles il faut apprendre à vivre ou non?



Certains enfants grandiront dans la résilience, le coeur en alerte. Ils apprendront avec les autres et certainement avec de l'amour. D'autres grandiront la rage au ventre. Tout leur sera insupportable ou presque. Coeur déguisé, pulsion obsessionnelle ou rage parfois calfeutrées, ils finiront par dévoiler la noirceur de l'âme face à ceux qui ne sauront rien, ceux qui seront bêtes, ceux qui seront victimes ou bourreaux.

Les thrillers psychologiques ont cette immédiateté d'écriture où le personnage doit être crédible dans ses crimes. Ils sont à la fois si profondément humains même dans la mort inacceptable, impardonnable et en même temps si repoussants.



Si dans son thriller, Yolande Egyed pose l'état d'un personnage honnête en apparence, il n'en demeure pas moins qu'un thriller s'écrit avec le goût des tripes du tueur sans savoir jusqu'où cela mènera. On perçoit la saveur de l'auteur dans des ingrédients allant jusqu'à l'amer, le détestable ou l'aimable.




Comment écrit-on un thriller qui fonctionne ?

Écrire un thriller qui fonctionne c'est s'assurer que la peur va dominer tout au long de l'histoire. C'est faire en sorte que le personnage tueur devienne le héros pour qui le lecteur sentira une empathie. Des émotions, des frissons, des surprises et une dose bien existentielle est la clé d'un thriller réussi.



« Et si jamais… »

C'est le noyau de la narration du point A jusqu'au point Z. On se fonde sur une situation et non une histoire. L'écrivain imagine une scène et ainsi tout découle. Et si jamais il se passait cela ensuite. C'est ça la réalité. C'est un mode de construction qui détourne les règles narratives.

Le récit crée alors une texture, une densité particulièrement réelle. On entre dans l'impression sensorielle avec les personnages.

Et c'est alors qu'au travers d'une phrase : « On doit bien mourir de quelque chose. »

dite par un des personnages de l'histoire de Yolande Egyed, qu'Adélaïde ira jusqu'à l'extrême.



Déclaration fracassante qui va ramener Adélaïde au coeur d'un mal, au coeur d'une problématique d'enfance, d'adulte et surtout d'une âme noire au vent de l'oubli, au vent d'une véracité devant l'inspecteur qui sera bouleversante
Commenter  J’apprécie          00
😊 A la découverte de 😊
Tuez-moi mais ne me haïssez pas de Yolande Egyed
Auto-Edition

Une vieille femme attend sereinement dans un commissariat. Ses crimes, les horreurs perpétrées suscitent effarement, curiosité et les rumeurs vont bon train autour d'elle.
Les policiers sont désarçonnés face à cette vieille dame sereine, engoncée dans son mutisme et qui affronte avec froideur et désinvolture cet interrogatoire.
Une année vient de s'écouler au rythme d'un meurtre par mois. Pourquoi cette femme s'est-elle mise à empoisonner et disséquer des trentenaires ?

Comme une autopsie psychologique, le livre va nous plonger dans les méandres de cette folie meurtrière. Naît-on meurtrier ou le devient-on ? Qu'est ce qui a fait de cette jeune fille de la bonne société anglaise une meurtrière? Il y avait-il des signes avant-coureurs ? Des séquelles de son enfance responsables de ce carnage?

Un roman qui vous plonge dans l'intimité d'une tueuse en série. Elle est froide, méthodique et se mure dans son silence. Petit à petit l'auteure lève le voile sur sa vie, ses drames, mais peut-on expliquer ou justifier ses actes?
Tout est dans la psychologie dans ce roman, et on navigue en permanence dans l'incompréhension, l'horreur et parfois l'empathie pour cette femme. Une mélange de sentiments étranges!

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Tuez-moi-mais-ha%C3%AFssez-pas/dp/B0B28D4KWD
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Fabien Cardebook pour l'envoi du livre de Yolande Egyed :
« Tuez moi mais ne me haïssez pas »J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique particulièrement sombre. L'intrigue met en scène une femme d'âge mûr qui se révèle être une meurtrière. Les crimes sordides dont elle est accusée participent aux accents glauques ponctuant le récit. La psychologie du personnage principal est habilement travaillée. le lecteur baigne dans une atmosphère glaciale, terrifiante, oppressante, le tout porté par une plume percutante, visuelle et incisive. Un très bon moment de lecture !


Commenter  J’apprécie          50
Un thriller, tout à fait original, au suspens haletant. Qui est cette fameuse mamie, thriller killeuse, qui avoue ses crimes , plus sanglants les uns des autres , sans états d'âmes .Une femme énigmatique, engendrant une enquête difficile. La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, principalement celui d'Adelaïde, pimentant le suspens. Un thriller d'une noirceur et de tension extrêmes. Un univers qui est glauque, suffocant, oppressant. L'auteure, à l'art et la manière, de tenir ses lecteurs en haleine du début jusqu'au final. Une histoire qui nous prend aux tripes. Une enquête à multiples rebondissements ,aucun temps mort , pas le temps de s'ennuyer. L'écriture est fluide, glaciale, dérangeante, terrifiante, engendrant une lecture totalement addictive. Un roman lut d'une traite , je me suis laissée emportée dans cet univers, et je voulais savoir le pourquoi du comment. Ce livre m'a scotchée et on n'en ressort pas indemne. Belle réussite de l'auteure, que je remercie chaleureusement de m'avoir fait confiance.
Commenter  J’apprécie          20
retour SP sur : "Tuez-moi mais ne me haïssez pas" de Yolande Egyed Auteur

GENRE: Thriller

Qu'est ce qu'une mamie bien sous tout rapport, une "lady" Londonienne, fait dans une salle d'interrogatoire ???

C'est à Nice, au commissariat central, qu'Adelaïde attend...

Elle ne nie rien des meurtres atroces et sanglants qu'elle aurait perpétué, mais elle ne dit rien, pas un mot ou presque...

Folie? Déni ? Pourquoi?
Tant de Questions qui attendent des réponses..

L'équipe d'enquêteurs est totalement désarçonnée par cette femme que beaucoup trouve hautaine, limite associable.

C'est en lisant ce fabuleux roman que vous aurez toutes les réponses mais êtes vous vraiment prêt à faire connaissance avec cette mamie tueuse en série ?

Encore merci Yolande de m'avoir permis de découvrir ta plume et ton univers en faisant partie de tes bêtas..
C'est avec impatience que j'attendais la suite à chaque envoi. ..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
En s’allongeant dans son lit, son cœur se voila d’une lourde obscurité, un sourire narquois se colla à ses lèvres comme des miettes de gâteau. Elle n’avait plus peur de s’endormir, seule. Ses rêves ne l’épouvanteraient plus. En ce dernier jour de sa vie, le moment était venu de baisser le rideau sur du vide. Le cauchemar doit cesser et il cesse avec la mort.
Commenter  J’apprécie          20
En France , on juge les tueurs en série pour un fait ou deux faits, puis on abandonne les poursuites et les recherches parce que on ne sait pas rentrer dans leur fonctionnement. Il faut un pôle national avec des juges spécialisés de par leur expérience comme on le voit par exemple, pour le pôle du terrorisme. Il faudrait des magistrats aguerris dans les cold case mais aussi des enquêteurs et peut-être des avocats derrière. Cela éviterait les nombreuses zones d’ombre qui planent sur ce type de dossier. Parce qu’on saura traiter ce phénomène-là, on saura interroger ces tueurs en série, on saura aller vite et trouver les indices. On appelle à la création de ce pôle national depuis plus de vingt ans avec Maître Didier Alexandre, mon associé dans cette affaire. On doit soutenir les familles et les guider. L’ horreur a environné la vie si courte de Roberto Conforti. Quelles ont été ses dernières paroles ? Comment percer ce mystère?
Commenter  J’apprécie          00
La tueuse en série est à la hauteur du mythe qu’elle a suscité. L’odeur de soufre qui la précède est entretenue par son silence. Son avocat l’a avertie de sa réputation. À se demander qui interroge l’autre ?La vieille dame s’inquiète peu de ce qui ne concerne pas l’entretien de la tombe de son mari. La plupart du temps, le réel est absent de son discours. Elle évolue dans le passé, parle d’elle comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Cette voix lui faisait peur, sorte de grincement renvoyé en écho, par ses cauchemars incessants. Cette voix ressemblait au cri du moineau, elle butait contre les remparts de sa mémoire, comme un animal captif, celui-là même qu’il était en train de disséquer, enfant. Cette voix lui répétait : « Tu veux voir quelque chose d’incroyable ? Nous allons jouer ensemble, tu vas vraiment aimer. Comment t’appelles-tu ?, moi, c’est un secret. »
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas tous les jours, qu’une vieille dame décapite un VIP, fils de diplomate. D’aucuns y voient  une fascination morbide, la plupart sont sous le choc. La tournure politique de l’affaire nécessite un traitement rapide et efficace. Il y a d’énormes enjeux à la clé.La réserve d’Adélaïde a retrouvé sa froideur et sous son effet, elle est retournée dans son mutisme. Elle communique ce qu’elle est, pas uniquement ce qu’elle passe sous silence. De temps en temps, une sorte de sourire laisse apparaître ses dents . En meilleurs termes avec elle-même que jamais. Les splendeurs barbares d’un temps passé brillent dans ses yeux. Comme la souffrance et la délectation semblent aller de pairs, ses souvenirs sentent aussi forts que de la viande avariée.L’enquête de personnalité ne se déroule pas sous les meilleurs auspices.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : auto-éditionVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2544 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre