Osipov, un Cosaque de Légende tome 3 sur 5
Editions Rod (01/02/2017)
4.88/5   4 notes
En 1913, le jeune lieutenant de Cosaques Alexandre Osipov a brillamment accompli la mission dont il a été chargé par le tsar Nicolas II en personne : accompagner un aristocrate anglais, lord Pelham, dans son voyage de Saint-Pétersbourg à Constantinople. Ce long périple à travers la Russie et l’Asie Centrale, mené dans des conditions difficiles, parfois dramatiques, a forgé son caractère et créé un lien fort avec le chef de l’expédition.
Dans la capitale ottom... >Voir plus
Que lire après Osipov, un Cosaque de Légende, tome 3 : Orage sur les BalkansVoir plus
« OSIPOV, un cosaque de légende – Tome 3 : Orage sur les Balkans » par Philippe Ehly.

Lorsque Alexandre Osipov, Sacha pour ses proches, jeune officier de la cavalerie cosaque, perspicace, attachant et séduisant rencontre le lord anglais Pelham, explorateur, artiste, droit et sensible, une amitié est née. Après un dangereux périple à travers l'Asie central, le petit groupe d'aventuriers fait étape à Constantinople.

Leur arrivée provoque d'importants bouleversements dans la vie de chacun. Car les attendent les proches d'Osipov. le jeune Russe, après avoir joué le rôle d'un Persan, puis celui du neveu du lord Pelham, va découvrir sa véritable identité, une à laquelle il ne s'attendait pas. Et qu'en est-il de sa mère ? La belle Regina, s'est-elle rendue à Constantinople pour revoir son fils ou espère-t-elle y trouver l'amour ? Puis, il y a Pamela, fraichement débarquée d'Angleterre, follement amoureuse d'Osipov. Comment va réagir l'audacieux cosaque ? Toutes ses révélations et sentiments inattendus, le perturberont-ils ?

Osipov, au cours des derniers mois, a acquis une grande maturité et rien ne peut ébranler la confiance du jeune téméraire. Quand il va recevoir de la part de ses supérieurs en Russie ses nouveaux ordres, il est prêt. Ainsi Sacha va se lancer dans une mission d'espionnage. Pour cela il va se glisser dans la peau d'un journaliste britannique tandis que Ukam, son fidèle assistant, malin et débrouillard, se met à la photographie.

Après des jours paisibles passés à Constantinople, l'improbable trio composé d'Osipov, Ukam et Tchon, leur loup, parcourt les Balkans, alors en pleine guerre. Nous les suivons, étape après étape, parfois tranquille parfois rocambolesque. Nous vibrons avec eux, rencontre après rencontre, tantôt inquiétante tantôt émouvante. Nous découvrons à leurs côtés les horreurs de la guerre, prenons connaissance des destins brisés, des vies épargnées. le militaire de formation et le jeune orphelin des steppes vont affronter des situations singulières auxquelles ils feront face avec bravoure. Complémentaires, Osipov et Ukam, au cours de ce troisième tome, deviennent une redouble unité, courageuse et audacieuse. Nous les imaginons aisément à bord de la Benz, prise de guerre. Ukam, au volant, concentré sur la conduite, son fusil à canon scié a portée de main. Osipov sur le siège passager, l'oeil alerte, les doigts crispés sur son Luger et Tchon, langoureusement affalé sur la banquette arrière…

Dans un contexte historique fidèle à la vérité, Philippe Ehly nous fait découvrir cette guerre si peu connue, prélude à bien d'autres bouleversements dans un monde sur le seuil de l'effondrement.

L'auteur incite admiration et respect pour ses recherches, ses déplacements et son travail que nécessitent l'écriture d'une telle oeuvre !
je viens de lire « OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE tome 3 », roman de Philippe EHLY.

Ainsi après lecture des deux précédents tomes de cette saga historique que j'ai vraiment adorée, j'ai retrouvé avec un immense plaisir Osipov notre héros, lieutenant du Régiment de Cavalerie des Cosaques de la Garde, personnage fascinant, jeune certes mais très cultivé, courageux et fort rusé...

Nous sommes en 1912 à Constantinople et nous assistons aux retrouvailles entre Sacha et Régina sa mère qui, en présence du Comte Krilov, lui dévoile les secrets liés à sa naissance.

Après nous avoir fait voyager en Russie, en Asie Centrale, Philippe EHLY nous entraîne maintenant dans les Balkans aux côtés d'Osipov – alias Sandy – qui se voit investi d'une mission d'espionnage et occupe les fonctions de journaliste reporter de guerre pour le « Daily Mail ».

L'auteur nous dévoile un pan de l'histoire peu connue que fut la guerre entre la Turquie et les Etats Balkaniques et relate avec décence, sans ajouter trop de descriptions sanguinolentes mais toutefois avec justesse, les horreurs de ces combats.

J'ai beaucoup apprécié la touche romanesque apportée par l'auteur lorsqu'il nous conte les aventures amoureuses d'Osipov et les personnages féminins sont sublimes.

Je ne puis que réitérer mes précédents avis émis après lecture des deux premiers tomes : cette saga est admirablement bien documentée sur le plan historique. Les descriptions des vêtements, des armes, des habitations et de leur mobilier, des faits de guerre, des traits tant physiques que de caractère des personnages extrêmement bien détaillées et les dialogues o combien vivants ! Au risque de me répéter, je dirais qu'au fil des mots de l'auteur, l'on s'imagine aisément en train de regarder un très beau film et que le temps passe très vite !

J'ai ADORE ce magnifique roman, palpitant et très intéressant avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai refermé à grand regret..

Bonne lecture !