AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782012789722
323 pages
Hachette Littératures (31/01/2003)
3.06/5   9 notes
Résumé :
Battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance.
Trois déplacements sociaux caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait aup... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
FrancoisVR
  17 juin 2016
Ce livre retrace les grandes lignes du "comment la société française a basculé dans le culte de la performance". Il se permet d'analyser cette réalité à travers trois types de "héros" que sont devenus le sportif de haut niveau, le chef d'entreprise et le consommateur.
L'analyse est bien complète, mais malheureusement à mon sens se contente trop du "comment" et trop peu du pourquoi. Il est évoqué que ces grandes mutations sont dues au passage de la référence de la collectivité à la référence de l'individualisme, mais sans expliquer ce qui a permis ce passage vers l'individu. Parce qu'en soi, des hommes "héros", il y en a eu à toutes les époques. Qu'est-ce qui a fait que maintenant ils sont plus mis en avant qu'à une autre époque, ce n'est pas expliqué. Et en même temps, il en aurait été difficilement autrement, puisque le livre se borne à analyser le paysage français. Là où l'apologie de l'individu est une tendance continentale, voire mondiale (du moins dans la sphère d'influence occidentale).
Bref, lecture intéressante pour la culture générale, mais trop limitée pour véritablement mériter sa lecture en dehors de son périmètre Hexagonal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
enzo92320
  16 avril 2021
Je suis encore en cours de lecture. Cet ouvrage, qui commence à dater, traite entre autres choses avec une bonne finesse d'analyse le supportérisme et le hooliganisme (qui a changé depuis les années 90).
Une remarque à ce stade : il y a un gros problème dans l'édition originale papier, qui est propagée dans les formats ebook actuellement diffusés : la présence d'un nombre énorme de coquilles (absence de relecture ?). le simple passage d'un correcteur orthographique comme celui de Word aurait permis de "nettoyer" l'ouvrage avant de le republier.
Commenter  J’apprécie          33

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FrancoisVRFrancoisVR   17 juin 2016
Je m'étonne donc d'entendre si souvent dire que la société est devenue plus passive et que la dépolitisation s'est généralisée: C'est seulement l'action et ses référents qui ont changé
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Ehrenberg (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ehrenberg
Vidéo de Alain Ehrenberg
Dans la catégorie : Interaction socialeVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale (307)
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre