EAN : 9782012789722
Éditeur : Hachette Littératures (31/01/2003)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 9 notes)
Battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance.
Trois déplacements sociaux caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait aup... >Voir plus

FrancoisVR
  17 juin 2016
Ce livre retrace les grandes lignes du "comment la société française a basculé dans le culte de la performance". Il se permet d'analyser cette réalité à travers trois types de "héros" que sont devenus le sportif de haut niveau, le chef d'entreprise et le consommateur.
L'analyse est bien complète, mais malheureusement à mon sens se contente trop du "comment" et trop peu du pourquoi. Il est évoqué que ces grandes mutations sont dues au passage de la référence de la collectivité à la référence de l'individualisme, mais sans expliquer ce qui a permis ce passage vers l'individu. Parce qu'en soi, des hommes "héros", il y en a eu à toutes les époques. Qu'est-ce qui a fait que maintenant ils sont plus mis en avant qu'à une autre époque, ce n'est pas expliqué. Et en même temps, il en aurait été difficilement autrement, puisque le livre se borne à analyser le paysage français. Là où l'apologie de l'individu est une tendance continentale, voire mondiale (du moins dans la sphère d'influence occidentale).
Bref, lecture intéressante pour la culture générale, mais trop limitée pour véritablement mériter sa lecture en dehors de son périmètre Hexagonal.

FrancoisVRFrancoisVR   17 juin 2016
Je m'étonne donc d'entendre si souvent dire que la société est devenue plus passive et que la dépolitisation s'est généralisée: C'est seulement l'action et ses référents qui ont changé