Critique de Verdorie

Ce court récit (numérique, d'une centaine de pages) post-apocalyptique se présente sous forme de mémoires. Journaux intimes écrits successivement par un petit garçon de 10 ans, un militaire et une cinquantenaire, à travers lesquels se profile, à compte-gouttes, une vision terrorisante de l'extinction de toute vie sur terre.

L'incompréhension et la peur des trois témoins exsudent et se glissent insidieusement dans le coeur et la peau du lecteur qui se demande comme eux : c'est quoi ce "sable noir" qui a quasi exterminé tous les gens... Ça vient d'où ? Dans quel but ? Par qui ? Pourquoi ?

Ce sont ces questions pertinentes qui créent un réel climat d'angoisse... jusqu'au bout... quand le lecteur, dans les toutes dernières pages, trouvera une réponse au mystère de ce cauchemar.

L'auteur (également éditeur) s'est concentré, avec justesse, sur l'aspect des sentiments humains et les retombées psychologiques face à une situation inextricable...et finale...