Francine Lacoue-Labarthe (Autre)Claire Nancy (Autre)Jean-François Lyotard (Autre)
ISBN : 2070296679
Éditeur : Gallimard (25/03/1982)

Les ouvrages, aujourd'hui nombreux, qui se rattachent à la psychanalyse de l'art se bornent le plus souvent à appliquer aux oeuvres étudiées des concepts analytiques et à donner des interprétations de contenu, axées sur les thèmes, les images et les signes.
Le projet d'Ehrenzweig est tout différent : pour lui, les problèmes d'art sont avant tout des problèmes de forme, de perception et de création des formes.
L'art moderne est pour Ehrenzweig d'une im... >Voir plus

aleatoirealeatoire   30 octobre 2015
L'espace pictural et l'espace musical ont la même capacité de compression et d'extension simultanée, de stabilité à l'intérieur d'un changement constant, d'enveloppement et de répulsion. L'espace pictural de la grande peinture nous repousse et nous enveloppe. Nous pouvons nous sentir en même temps pris au piège et perdu dans l'infini. Ces impressions spatiales contradictoires et pourtant compatibles reflètent la substructure indifférenciée de l'art.
aleatoirealeatoire   09 août 2011
L'oeuvre prend une vie propre, ne laissant à son créateur que l'alternative du rejet ou de l'acceptation. Se révèle alors une mystérieuse "présence" qui donne à l'oeuvre sa propre personnalité vivante.
aleatoirealeatoire   09 août 2011
Reprendre à l'oeuvre, à un niveau conscient, ce qu'on y a projeté à un niveau inconscient, est peut-être le résultat le plus fructueux et le plus douloureux de la créativité.