Éditeur : Bilboquet (01/10/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Une plongée dans le monde polaire et la culture inuite à travers les paroles d'un vieil Inuit désabusé, ayant vu les coutumes de son peuple fortement ébranlées par l'arrivée des Blancs et la mondialisation.

Noctenbule
  15 mars 2014
La culture des inuits est auréolée d'une image positive et douce. En effet, on y assimile une certaine douceur et une communion avec la nature et les animaux. C'est que Marie-Florence Ehret à la plume et Antoine Guilloppé aux pinceaux ont voulu montrer dans leur livre Nanuq, les Mille vies d'un Inuit.
La petite fille se mit à écouter l'histoire fabuleuse de cet inuit magnifiquement écrit et mis en couleurs. Les couleurs pastels donne un côté magique et d'une très grande douceur. Au début du l'histoire, il raconte qu'avant d'être inuit, il était une baleine bleu. L'image d'une baleine sous l'eau, légèrement verte avec des kayak avec des inuits est véritablement sublime. J'adorais avoir l'originale pour le mettre dans mon bureau. Les pages se tournent toujours avec ces représentations que je regarde avec plaisir accompagné d'un texte délicat.
A lire tranquillement tout seul avec un enfant, je ne doute pas que par la suite il fera de très beaux rêves :)
NoctenbuleNoctenbule   15 mars 2014
Bonjour petite fille, tu as mis un bel anorak rouge à la capuche bordée de fourrure pour venir visiter les Inuits! Je m'appelle Nanuq. Mais oui, je suis un Inuit, un vrai. Tu m'imaginais autrement, je parie! Tu as raison. Je n'ai pas toujours été le vieil ivrogne que tu vois....
Assieds-toi près de moi, n'aie pas peur.
Je vais te raconter.....