Critique de frandj

La bibliographie concernant la naissance de la religion chrétienne est extrêmement abondante. Cependant, le livre intitulé "Les christianismes disparus" me semble être un ouvrage des plus recommandables. Bert Ehrman nous rappelle que le christianisme a pris beaucoup de temps pour prendre la forme que nous lui connaissons maintenant. En particulier, les premiers adeptes de Jésus ont polémiqué entre eux sur la place à donner à l'Ancien Testament et ils ont été confrontés à un puissant (et mystérieux) courant gnostique. Sans parler des Apocryphes et des faux qui ont circulé dans le monde antique... le courant "orthodoxe" a difficilement triomphé sur les autres courants (déclarés hérétiques) et le Canon des Ecritures Saintes a été établi tardivement.
Ceux qui ont la "foi du charbonnier" et ceux qui appartiennent aux courants intégristes ne liront évidemment pas cet ouvrage, qui risquerait de les déstabiliser dans leurs certitudes. Par contre, ceux qui désirent connaitre la vérité sur l'origine de la religion chrétienne seront très intéressés par cette lecture.