Éditeur : Musée de l'Organe (01/03/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Livre Collector bilingue (français anglais) de la décennie 504 pages / 4,2 kg / format carré dos cousu 30 x 30 cm x 5 cm d'épaisseur avec l'Opus IX de 1999 à 2013.

Des milliers de photos, textes, croquis, plans, visuels intimes, jamais vus du public, sont pour la première fois dans ce grand livre. Vous découvrirez les entrailles de la Demeure du Chaos et beaucoup d'informations jusque-là tenues au parfait secret.

Thierry Ehrmann: we put a... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Alcapone
  14 mai 2018
Subversif, anticonformiste et viscéral, sont les trois qualificatifs qui me viennent spontanément à l'esprit pour décrire ce beau livre édité par le Musée de l'Organe. C'est lors d'une virée à Lyon en décembre dernier que j'ai fait la découverte de la Demeure du Chaos, haut lieu de pèlerinage pour tous les amateurs "d'art organique contemporain". Situé dans un petit village près de Lyon (à Saint-Romain au Mont d'Or très exactement), cet ancien relais de poste datant du XVIIème siècle, a été complètement réhabilité par Thierry Ehrmann, artiste plasticien et performeur un peu fêlé. Là, s'y trouvent pêle-mêle depuis 1999, des milliers d'oeuvres composées au fur et à mesure du temps par Erhmann et les équipes de plasticiens résidents qui s'y sont succédés. Se qualifiant lui-même de dément, Thierry Ehrmann répond à tous les curieux qui se demandent pourquoi avoir créé un tel lieu : "La réponse me replonge en 1999 quand, après avoir dévoré le veau d'or dans le grand festin paganiste du siècle dernier, je cherchai à nouveau ce monde gnostique. Ma seule rédemption passait de nouveau par cette terrible épreuve, reconnaître par ma damnation première, la démence que l'on reçoit comme une onction suprême à la naissance pour se transcender dans l'art. Cette fureur maniaque, ma sulfureuse maîtresse, sera de nouveau ma compagne avec ses troubles de l'humeur" (p.2).
Ainsi, ce superbe catalogue du Musée de l'Organe aux 500 pages richement illustrées, ouvre t-il les portes d'un univers artistique contemporain contestataire aux accents sombres et torturés mais fascinant. Parmi les oeuvres répertoriées et qui m'ont particulièrement marquée lors de la visite du site, notons les monumentales et aliénantes "Cages de l'enfer", les nombreux portraits dé-légendés de l'histoire du monde ou encore le fameux Crâne Nutrisco et Extingo II installé au milieu de sa mare de sang.
Notons également les retours d'expérience de l'artiste sur ses performances ou encore ce qu'il surnomme l'"Esprit de la salamandre"... Lieu par excellence de la liberté d'expression, la Demeure du Chaos dérange. Elle a même été assignée devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour ses oeuvres transgressives. Elle est pourtant soutenue par la presse et les médias internationaux qui la considère comme une "Factory incontournable et unique dans le monde" (p. (294). En 2009, le New York Times en parlait comme d'"Une oeuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre XXIème siècle, tragique et somptueux dont les braises naissent le 11 septembre 2001" (p. 294).
Aussi, c'est avec grand enthousiasme que je vous invite tous à découvrir cet incroyable Musée de l'Organe (sa visite est gratuite) car au delà du fait qu'il vaut le détour, ce sera aussi un acte de militantisme que de défendre un lieu d'expression artistique aussi riche et déroutant...
Lien : https://embuscades-alcapone...
Plouzennec
  25 novembre 2017
Située à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, dans la région Rhône-Alpes, la Demeure du Chaos a vu le jour grâce à Thierry Ehrmann, son propriétaire actuel. En effet, ce sculpteur-plasticien de 52 ans a complètement transformé cet ancien relais de poste du XVIIe siècle pour donner vie à un musée d'art contemporain à ciel ouvert de toute beauté dont l'entrée est libre… et gratuite, s'il vous plait
Lien : https://dailygeekshow.com/sc..
PlouzennecPlouzennec   25 novembre 2017
Mille fois la première question de mes visiteurs abasourdis par la Demeure du Chaos est “Pourquoi ?”
La réponse me replonge en 1999 quand, après avoir dévoré le veau d’or dans le grand festin paganiste du siècle dernier, je cherchais à nouveau ce monde gnostique.
Ma seule rédemption passait de nouveau par cette terrible épreuve, renaître par ma damnation première, la démence que l’on reçoit comme une onction suprême à la naissance pour se transcender dans l’art. Cette fureur maniaque, ma sulfureuse maîtresse, sera de nouveau ma complice avec ses troubles de l’humeur.
Elle donnera la vie à ma plume pour écrire une longue, une très longue histoire qui naît de la nuit des temps, s’abreuve du chaos alchimique, prima materia de ce XXIe siècle tragique et somptueux pour s’incarner dans ma chair et mes oeuvres et retrouver le monde des demeures philosophales.
Il fallait accomplir ce Grand OEuvre, quel qu’en soit le prix, le hurlement des gueux, la vindicte des hommes en noir, l’anathème des moralistes. Mais tous oubliaient que depuis la naissance du droit, il n’y a ni crime ni délit lorsque le prévenu est en état de démence ou contraint par une force majeure.
Cette démence de l’acte artistique, cette force majeure qu’est la folie créatrice permet à l’homme depuis des millénaires de bâtir des temples, des catacombes, des charniers, des lieux de génuflexion, des calvaires, des labyrinthes, des Golgotha, des oratoires, des chemins de croix, des sanctuaires, des prieurés, des cathédrales de lumière.
Tous ces mots, fidèle lecteur, désignent la Demeure du Chaos dont la dualité est l’Esprit de la Salamandre, le souffle alchimique de la Demeure.
Alors, à ta véritable question, “pourquoi cette noirceur ?”, je te réponds simplement : quand tu verras la noirceur, réjouis- toi car c’est le début de l’OEuvre…

thierry Ehrmann, 9 décembre 1999
AlcaponeAlcapone   14 mai 2018
Une oeuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre XXIème siècle, tragique et somptueux dont les braises naissent le 11 septembre 2001 (déclaration du New York Times, 2009)