Critique de Witchblade

Voici la fin des aventures de Meg et de ses amis :-) Peut-être apprendra-t-on enfin ce que signifie « Danzaisha » pour l'auteur ? :-)

Sous la sur-couverture, nous trouvons le crayonné correspondant à celle-ci et de l'autre côté, une petite historiette où on voit Gertrud, Trude et le mangaka :-)

Un certain nombre de chimères font leur apparition dans ce tome. Ce sont bien évidemment que des esprits malins et de niveau supérieur qui plus est... Bonjour les dégâts dans le clan des gentils :-( Meg et ses amis vont-ils pouvoir s'en sortir vivants ? Vont-ils arriver à réparer leur bourde avant la fin de leur monde ? Que cherche réellement à faire Gilles de Rais (le créateur d'Angela) et ses sbires ?

Ce tome est le plus noir de toute la série. Tout au long de celle-ci, nous avons appris à apprécier certains personnages que nous voyons disparaître brutalement dans ce dernier tome. À cause de ça, celui-ci a été particulièrement dur et long à lire. de nouvelles notions de ce monde apparaissent pour ce dernier tome.

Gilles de Rais nous révèle enfin pourquoi il avait besoin d'Angela, mais je ne vous le dévoilerais pas. Je ne veux pas vous gâcher la surprise si l'envie vous prend de lire ce seinen.

Finalement, une bonne partie des questions que je me suis posée tout au long de cette série ont trouvé leurs réponses dans ce tome. L'histoire est plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord, c'est également pour ça que ce manga est classé en seinen pour les japonais.

À l'inverse des shojo (très girly), les shonens et surtout les seinens ont une histoire plus poussée et approfondie que de simples amourettes entre lycéens. Les graphismes sont également plus soignés et plus particulièrement la physionomie des personnages. À part quelques shojo à mon actif (dont « Shugo Chara »), je préfère les mangas classés « garçon » par les japonais et je suis pourtant une fille ^^

Revenons à ce manga ^^ Ce coup-ci, entre les chapitres, nous avons des croquis réalisés au fusain, absolument superbes :-) Un des dessins que j'ai adoré dans ce tome est une des dernières images de Meg et Angela enlacées. À part le noir utilisé pour les contours et quelques ombres, le reste du dessin est tout blanc. Une certaine atmosphère se dégage de ce dessin, je trouve.

De nouveaux personnages apparaissent pour ce dernier tome, ce sont eux qui réparent la bourde de Meg et ses collègues, comme ils l'ont déjà fait par le passé. Ils apportent ainsi une toute autre dimension à ce manga. En commençant celui-ci, je ne m'attendais pas du tout à avoir une fin de ce type ni à avoir ce genre de résolution. Je reste dans le vague exprès, je l'ai lu et maintenant à vous de le découvrir si j'ai réussi à vous en donner l'envie :-)

Une dernière chose toutefois. La fin est certes surprenante, enfin plus exactement tout ce tome car une bonne partie de mes questions y trouvent leurs réponses. La fin est surtout laissée au bon vouloir de l'imagination de chaque lecteur en ce qui concerne l'avenir de Meg et d'Angela.

Comme vous l'aurez donc compris, je vous conseille plus que fortement de découvrir cette série :-) Pour ma part, je suivrais ce mangaka s'il en sort une autre. J'ai adoré son style et tout particulièrement ses croquis qu'il a semé au gré des tomes :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)