Rémi Laureillard (Traducteur)Marie-Claire Hoock-Demarle (Préfacier, etc.)
Editions Sillage (01/12/2003)
4.14/5   7 notes
Servi par une traduction magistrale, ce petit chef d'œuvre du fantastique engage le lecteur dans un univers sombre, peuplé de personnages ambigus. Avec La Statue de Marbre, Eichendorff donne au romantisme allemand une de ses nouvelles les plus étranges, les plus raffinées.
Que lire après La Statue de marbreVoir plus
C'était une belle soirée d'été lorsque Florio, un jeune noble, se dirigea lentement vers les portes de Lucques, se délectant de la fine odeur qui tremblait sur le beau paysage et les tours et les toits de la ville devant lui, ainsi que dans les délicates caractéristiques colorées. Mesdames et messieurs, qui déliraient joyeusement des deux côtés de la rue sous les hautes avenues de châtaigniers. Puis un autre cavalier en costume coloré, une chaîne en or autour du cou et un béret de velours avec des plumes sur ses cheveux bouclés brun foncé, et un salut amical lui vint, marchant sur le même chemin sur une tente gracieuse. Tous deux, chevauchant côte à côte dans la nuit sombre, avaient bientôt entamé une conversation, et la silhouette élancée de l'étranger semblait au jeune Florio, sa nature fraîche et audacieuse, en fait, même sa voix joyeuse était si gracieuse qu'il ne pouvait pas détourner le regard. "Quelles affaires vous amène à Lucca?" demanda finalement l'étranger. «Je n'ai vraiment rien à faire», dit Florio un peu timidement. «Pas de travail du tout? - Eh bien, vous êtes certainement un poète! " répondit cela avec un rire drôle. "Probablement pas," dit Florio en rougissant de partout. «Je m'aime parfois en essayant de faire le joyeux art du chant, mais quand je relis les grands maîtres anciens, comment tout est vraiment là et vit et vit, ce que parfois je ne souhaitais et soupçonnais secrètement, alors j'en ai envie une voix faible d'alouette, soufflée par le vent, sous l'immense coupole du ciel. " - "Chacun loue Dieu à sa manière", dit l'étranger, "Et toutes les voix ensemble font le printemps." En même temps, ses grands yeux ingénieux se posaient avec un plaisir visible sur le beau jeune homme qui regardait si innocemment le monde naissant devant lui.

«J'ai maintenant», a-t-il poursuivi avec plus d'audace et de confidentialité, «j'ai choisi de voyager et de me retrouver libéré de prison, tous les vieux souhaits et joies sont maintenant libérés. Ayant grandi à la campagne en silence, depuis combien de temps ai-je contemplé avec envie les montagnes bleues lointaines lorsque le printemps a traversé notre jardin comme un ménestrel magique et a chanté de manière séduisante de la belle distance et d'un grand plaisir incommensurable. " L'étranger était plongé dans ses pensées sur les derniers mots. «Avez-vous déjà entendu,» dit-il distraitement, mais très sérieusement, «le merveilleux ménestrel qui, avec ses tons, attire la jeunesse dans une montagne magique dont personne n'est jamais revenu? Il faut se méfier! "

Florio ne savait que penser de ces paroles de l'étranger, ni ne pouvait lui poser d'autres questions; car ils venaient d'arriver, au lieu de se rendre à la porte, suivant sans se faire remarquer le cortège des marcheurs, sur une large place verte sur laquelle un royaume joyeusement retentissant de musique, de tentes colorées, de cavaliers et de promeneurs scintillaient dans les dernières lueurs de la soirée.

«C'est bon de vivre ici», dit joyeusement l'étranger en se balançant hors de la tente; "à bientôt!" et avec cela, il a rapidement disparu dans la foule.

Florio resta un moment dans un joyeux étonnement devant la perspective inattendue. Puis il suivit aussi l'exemple de son compagnon, remit le cheval à son serviteur et se mêla à l'essaim animé.

Des chœurs de musique cachés scrutaient de tous les côtés des buissons fleuris, sous les grands arbres, des femmes honnêtes se promenaient de haut en bas et laissaient leurs beaux yeux examiner la prairie brillante, riant et bavardant et hochant la tête avec leurs plumes colorées dans l'or doux du soir comme un parterre de fleurs, qui se balance dans le vent. Plusieurs filles s'amusaient avec des jeux de balle sur une bâche vert vif. Les boules aux plumes brillantes flottaient comme des papillons, décrivant des arcs brillants d'avant en arrière, dans l'air bleu, tandis que les images de filles flottant de haut en bas dans le vert étaient le plus beau spectacle. Celle en particulier attirait les yeux de Florio avec sa silhouette petite, presque enfantine et la grâce de tous ses mouvements. Elle avait un plein une couronne de fleurs brillante dans ses cheveux et cela ressemblait à une image heureuse du printemps, alors qu'elle volait au-dessus de la pelouse si extrêmement fraîche, parfois courbée, parfois relevée avec ses membres gracieux dans l'air serein. Par erreur de son adversaire, son volant a pris une mauvaise direction et a flotté devant Florio. Il le ramassa et le tendit à la femme couronnée qui le suivit. Elle se tenait devant lui presque effrayée et le regardait en silence avec ses beaux et grands yeux. Puis elle s'inclina en rougissant et revint rapidement vers ses camarades de jeu. Par erreur de son adversaire, son volant a pris une mauvaise direction et a flotté devant Florio. Il le ramassa et le tendit à la femme couronnée qui le suivit. Elle se tenait devant lui presque effrayée et le regardait en silence avec ses beaux et grands yeux. Puis elle s'inclina en rougissant et revint rapidement vers ses camarades de jeu. Par erreur de son adversaire, son volant a pris une mauvaise direction et a flotté devant Florio. Il le ramassa et le tendit à la femme couronnée qui le suivit. Elle se tenait devant lui presque effrayée et le regardait en silence avec ses beaux et grands yeux. Puis elle s'inclina en rougissant et revint rapidement vers ses camarades de jeu.

Le flot plus large et étincelant de chars et de cavaliers, qui se déplaçaient lentement et magnifiquement le long de l'avenue principale, détourna Florio de ce charmant jeu, et il erra seul pendant une heure entre les images en constante évolution.

"Il y a le chanteur Fortunato!" il entendit soudain plusieurs femmes et chevaliers crier à côté de lui. Il regarda rapidement autour de lui la place qu'ils indiquaient et, à son grand étonnement, vit le gracieux inconnu qui l'avait accompagné ici plus tôt. Appuyé contre un arbre dans la prairie, il se tenait juste au milieu d'une gracieuse couronne de femmes et de chevaliers qui écoutaient son chant, qui était parfois gracieusement renvoyé par certaines voix du cercle. Parmi eux, Florio remarqua la belle joueuse de balle qui regardait les sons devant elle dans une joie tranquille avec des yeux grands ouverts.

Da Florio, avec un réel choc, pensa à la façon dont il avait bavardé si confidentiellement avec le célèbre chanteur, qu'il admirait depuis longtemps par réputation, et se tenait timidement à distance pour entendre le beau concours. Il serait resté là toute la nuit, si encourageants étaient ces tonalités, et il était assez ennuyé quand Fortunato s'est terminé si tôt et que toute la compagnie s'est levée de la pelouse.

Puis le chanteur a vu le jeune homme au loin et s'est aussitôt approché de lui. Il le prit à deux mains d'une manière amicale et, malgré toutes les contradictions, conduisit le fou comme un charmant prisonnier à la tente ouverte voisine, où la compagnie s'était réunie et avait préparé un joyeux souper. Tout le monde le salua comme de vieilles connaissances, beaucoup de beaux yeux posés dans un joyeux étonnement sur la jeune silhouette épanouie.

Après toutes sortes de conversations amusantes, tout le monde campa bientôt autour de la table ronde qui se tenait au milieu de la tente. Des fruits et du vin rafraîchissants dans des verres légers étincelaient des cadres blancs éblouissants de la table; de ​​grands bouquets de fleurs sentaient les vases d'argent, entre lesquels les visages des jolies filles se dessinaient avec grâce; à l'extérieur, les dernières lumières du soir jouaient d'or sur la pelouse et la rivière qui glissait sans à-coup devant la tente. Florio avait presque involontairement rejoint le joli joueur de ballon. Elle le reconnut aussitôt et s'assit tranquillement et timidement, mais les longs cils effrayants ne faisaient pas grand-chose pour garder les regards incandescents.
Fortunato était calme, tout comme le reste du monde, car les sons extérieurs avaient vraiment disparu et la musique, la foule et toute la magie qui coulait se dissipaient progressivement devant l'immense ciel étoilé et le puissant chant nocturne des rivières et des forêts. Puis un grand chevalier élancé aux bijoux riches, qui jetait des étincelles d'or verdâtre entre les lumières qui scintillaient au vent, entra dans la tente. Son regard des orbites profondes était follement enflammé, son visage beau mais pâle et désolé. Quand il est soudainement apparu, tout le monde a pensé avec un frisson involontaire à l'invité silencieux des chansons de Fortunato. Mais après une courte révérence à la compagnie, il se rendit au buffet de l'hôte de la tente et sirota à la hâte du vin rouge foncé avec ses lèvres pâles à longues gorgées.

Florio a commencé lorsque l'homme étrange s'est tourné vers lui avant tout le monde et l'a accueilli à Lucca comme une ancienne connaissance. Étonné et pensif, il le regarda de haut en bas, car il ne savait pas du tout se souvenir de l'avoir jamais vu. Mais le chevalier était exceptionnellement éloquent et a beaucoup parlé de divers incidents des premiers jours de Florio. Il connaissait aussi si bien la région de son pays natal, le jardin et chaque lieu local qui était chèrement aimé par Florio depuis les temps anciens qu'il commença bientôt à se réconcilier avec la silhouette sombre.

Dans le reste de l'entreprise, cependant, Donati, comme le chevalier s'appelait lui-même, ne semblait pas s'intégrer nulle part. Un trouble anxieux, dont personne ne savait l'expliquer, devenait visible partout. Et comme, pendant ce temps-là, la nuit était venue complètement, tout le monde partit bientôt.

Un étrange essaim de chars, de chevaux, de serviteurs et de grandes lanternes commença, qui jetaient d'étranges notes sur l'eau voisine, entre les arbres et les belles figures déroutantes. Sous l'éclairage sauvage, Donati semblait beaucoup plus pâle et plus horrible qu'avant. La belle dame à la couronne de fleurs l'avait toujours regardé de côté avec une peur secrète. Maintenant qu'il s'approchait d'elle pour l'aider avec une courtoisie chevaleresque jusqu'à la tente, elle se pressa timidement contre Florio, qui se tenait en retrait, et qui souleva la charmante femme en selle avec un cœur battant. Pendant ce temps, tout était prêt à partir, elle hocha de nouveau la tête d'une manière amicale depuis son siège gracieux, et bientôt toute l'apparition scintillante fut partie dans la nuit.

Florio se sentit très étrange lorsqu'il se retrouva soudain seul avec Donati et le chanteur sur la grande place vide. Avec sa guitare dans ses bras, ce dernier faisait les cent pas sur la rive de la rivière devant la tente et semblait réfléchir de manière nouvelle, tandis qu'il prenait des notes individuelles qui traînaient de manière apaisante à travers la paisible prairie. Puis, soudain, il s'est interrompu. Un étrange mécontentement semblait survoler ses traits habituellement clairs, il demanda avec impatience de continuer.

Alors tous les trois sont montés à cheval et sont allés ensemble dans la ville voisine. Fortunato ne dit pas un mot en chemin, le plus sympathique Donati se déversa dans des discours bien composés et gracieux; Florio, toujours dans l'arrière-goût de la luxure, chevaucha tranquillement entre eux comme une fille rêveuse.

Quand ils sont arrivés à la porte, le cheval de Donati, qui avait auparavant évité de nombreux passants, s'est soudainement levé presque droit et n'a pas voulu entrer. Un éclair de colère étincelant passa sur le visage du chevalier, le déformant presque, et une malédiction sauvage, à moitié prononcée de ses lèvres tremblantes, qui ne surprit pas un peu Florio, car une telle créature ne semblait pas du tout convenir à l'autre belle et prudente décence du chevalier. . Mais cela s'est vite rétabli. «Je voulais vous accompagner à l'auberge», dit-il en souriant et en se tournant vers Florio avec la délicatesse habituelle, «mais mon cheval le veut différemment, comme vous pouvez le voir. Je vis dans une maison de campagne ici en face de la ville, où j'espère vous voir très bientôt. " - Et avec cela il s'inclina, et le cheval,

«Dieu merci», s'écria Fortunato, «que la nuit l'ait à nouveau dévoré! Il m'a vraiment semblé être un de ces papillons nocturnes pâles et déformés qui, comme échappés à un rêve fantastique, bourdonnent dans le crépuscule et veulent avoir un visage avec leurs longues moustaches de chat et leurs yeux terriblement grands. " Florio, qui était déjà devenu assez ami avec Donati, a exprimé sa surprise devant ce jugement sévère. Mais le chanteur, irrité de plus en plus par une telle douceur étonnante, maudit joyeusement et appela le chevalier, au mécontentement secret de Florio, un chasseur au clair de lune, un coq d'humiliation, une célébrité dans la mélancolie.

Avec de telles conversations, ils atteignirent enfin l'auberge, et chacun se rendit bientôt dans la chambre qui lui était assignée.

Florio se jeta tout habillé sur le lit de repos, mais il ne put dormir pendant longtemps. Dans son âme, excité par les images du jour, il se balançait, résonnait et chantait. Et comme les portes de la maison s'ouvraient et se fermaient de moins en moins, seulement parfois une voix retentissait, jusqu'à ce que finalement la maison, la ville et le champ sombraient dans un silence profond: alors c'était comme s'il conduisait seul avec des voiles blanches de cygne sur une mer aux lueurs de lune. Les vagues battaient doucement sur le bateau, des sirènes émergeaient de l'eau, qui ressemblaient toutes à la belle fille avec la couronne de fleurs de la veille au soir. Elle chantait si merveilleusement, tristement et sans fin, comme s'il se noyait dans la mélancolie. Le navire se pencha imperceptiblement et coula lentement de plus en plus bas. - Puis il s'est réveillé, effrayé.
Dehors, cependant, la zone était déjà devenue plus calme et plus solennelle, des étoiles individuelles émergeaient entre les cimes des arbres assombris, la rivière se précipitait plus fort à travers la fraîcheur rafraîchissante. C'était aussi au tour de Fortunato de chanter en dernier. Il sursauta rapidement, mit la main dans sa guitare et chanta:

Qu'est-ce qui me semble si gai à
travers le sein et l'esprit?
Vers les nuages ​​et au-delà -
où me mènera-t-il?
Comme si sur une montagne je suis
si seul
et vous salue chaleureusement,
quel beau dans le monde.

Oui, Bacchus, je te vois.
Comme tu es divin!
Je comprends ta lueur,
le calme rêveur.

O image d'un
jeune homme couronné de roses
, que vos yeux brillent,
les flammes si douces!

Est-ce l'amour, est-ce la dévotion,
qu'est - ce qui vous rend heureux?
Ring spring se moque de vous,
vous méditez avec délice.

Madame Vénus, vous êtes heureuse,
si douce et si douce,
Dans le rouge du
matin je contemple votre royaume

Sur les collines ensoleillées
comme un anneau magique. - De
tendres petits garçons avec des ailes
vous servent rapidement,

Foncez à travers les pièces
et invitez ce qui va bien,
comme des rêves d'or
à la reine.

Et les chevaliers et les femmes
de la zone verte grouillent
dans les prairies
comme des fleurs d'ornement.

Et tout le monde serre
son amour dans ses bras, L'essaim béni
confond et bouge

Ici, il a soudainement changé de manière et de ton et a continué:

Les sons s'enfuient,
le vert est pâle,
les femmes sont songeuses,
les chevaliers ont l'air audacieux.
Et le désir céleste
chante dans le bleu, Le jardin et la prairie
scintillent de larmes
. -

Et au milieu du festival
je vois comme c'est doux!
Le plus silencieux des invités.
D'où, image solitaire?

Avec un coquelicot en fleurs,
qui brille de façon rêveuse,
et une couronne de lys
apparaît couronnée.

Sa bouche se gonfle pour s'embrasser,
si belle et pâle,
comme s'il apportait des salutations
du royaume céleste.

Il porte une torche, qui est
magnifiquement décorée.
«Où en est-on», demande-t-il,
« qui demande sa maison?

Et parfois,
il
tourne le flambeau - en regardant profondément, le
monde passe et devient muet.

Et ce qui a coulé ici
Comme des fleurs à jouer,
Voir ci-dessus vous scintillez
Comme les étoiles maintenant cool

Ô jeunesse du ciel,
que tu es belle!
Je vais quitter la foule,
je vais avec toi!

Qu'est-ce que je veux espérer de plus?
Up, ah, up!
Le ciel est ouvert,
accueille, père, moi!
Il sauta de son lit et ouvrit la fenêtre. La maison était à la sortie de la ville, elle donnait sur un large cercle tranquille de collines, de jardins et de vallées, clairement éclairé par la lune. Même là-bas dans les arbres et les ruisseaux, c'était toujours comme une disparition et une réverbération de la luxure passée, comme si toute la région chantait doucement, comme les sirènes qu'il entendait dans son sommeil. Il n'a pas pu résister à la tentation. Il prit la guitare que Fortunato lui avait laissée, sortit de la pièce et traversa tranquillement la maison tranquille. La porte du dessous était entrouverte, un domestique dormait sur le seuil. Il sortit donc inaperçu et marchait joyeusement entre les vignobles à travers des avenues vides devant des huttes endormies et ainsi de suite.

Dehors, entre les vignes, il vit la rivière dans la vallée; de nombreuses mèches blanches brillantes, éparpillées de temps en temps, reposaient comme des cygnes endormis dans la mer de silence en contrebas. Puis il a chanté d'une voix joyeuse:

Comme il se promène froidement la nuit,
la cithare fidèlement à la main!
De la colline, je salue tout le monde,
le ciel et la terre tranquille.
Comment tout cela est-il si transformé,
Où j'étais si heureux dans la vallée.
Dans la forêt comme calme, la lune
erre maintenant seulement à travers la haute salle de hêtre.

Les cris du vigneron se sont estompés
Et tout le curriculum vitae coloré,
Les fleuves seulement, bouclés dans la vallée,
Ils lèvent parfois la tête en argent.

Et les rossignols, comme s'ils venaient de rêves,
se réveillent souvent avec un doux son, Des
souvenirs remuent dans les arbres
Un murmure secret partout.

La joie ne peut pas disparaître tout de suite,
Et la splendeur et la convoitise de la journée
ont secrètement
scandé dans ma poitrine profonde.

Et heureusement je saisis les ficelles,
ô fille, de l'autre côté de la rivière,
tu écoutes et entends de loin
Et tu connais le chanteur par l'accueil!

Il a dû rire de lui-même parce qu'à la fin il ne savait pas à qui il faisait la sérénade. Parce que l'adorable petite fille avec la couronne de fleurs n'était plus ce qu'il voulait vraiment dire. La musique près des tentes, le rêve dans sa chambre et son cœur rêvant les sons et le rêve et l'apparence gracieuse de la jeune fille avaient imperceptiblement et miraculeusement transformé son image en une image beaucoup plus belle, plus grande et plus splendide qu'il n'avait jamais vue auparavant.
Il avait été convenu que tout le monde dans le groupe devait boire son chéri avec une petite chanson improvisée. Le chant léger, qui secouait la surface de la vie comme un vent printanier, sans s'y enfoncer, déplaçait joyeusement la couronne d'images gaies autour de la table. Florio était très heureux intérieurement, toute anxiété stupide était enlevée de son âme, et il avait l'air presque rêveusement calme avec des pensées heureuses entre les lumières et les fleurs dans le magnifique paysage, sombrant lentement dans la lueur du soir. Et quand ce fut son tour de dire son toast, il leva son verre et chanta:

Tout le monde appelle volontiers le
sien , je suis juste ici seul,
Pour que demanderait-on, De
qui parlait l'étranger?
Et ainsi, comme la vague dans la rivière là-bas, je dois
murmurer inouï au seuil du printemps.
Sa belle voisine le regarda presque malicieusement à ces mots et baissa rapidement la tête alors qu'elle rencontrait son regard. Mais il avait chanté si chaleureusement ému et se pencha maintenant avec ses beaux yeux implorants si pressant qu'elle laissa volontiers cela se produire quand il embrassa rapidement ses lèvres rouges et chaudes. - «Bravo, bravo!» crièrent plusieurs messieurs, un rire libre mais innocent résonna autour de la table. - Florio se précipita précipitamment et confusément dans son verre, la belle fille embrassée avait l'air rouge vif sur ses genoux et avait l'air d'un charme indescriptible sous la pleine couronne de fleurs.

Ainsi, chacun des chanceux avait joyeusement choisi sa chérie dans le cercle. Fortunato seul appartenait à tous ou à aucun et semblait presque seul dans cette gracieuse confusion. Il était extrêmement drôle, et certains l'auraient traité de prétentieux, la façon dont il se laissait aller si sauvagement, changeant d'esprit, de sérieux et de plaisanterie, s'il n'avait pas eu l'air presque merveilleux de nouveau avec des yeux aussi pieux. Florio avait décidé de lui dire l'amour et la révérence qu'il chérissait depuis longtemps pour lui à table. Mais ça n'a pas réussi aujourd'hui, toutes les tentatives tranquilles ont glissé sur la gaieté fragile du chanteur. Il ne pouvait pas du tout comprendre.