Hervé du Cheyron de Beaumont (Traducteur)Robert Sctrick (Traducteur)
Phébus (01/08/1991)
4.67/5   3 notes
Sur un fond de décor livré au bruit et à la fureur, deux compagnons taillent leur route dans la vaste forêt du monde. Y est adjoint L'Enlèvement,une longue nouvelle où plane, à mi-chemin de Mozart et de Kleist, l'ombre de quelques troubles pressentiments. «Un petit chef-d'oeuvre. » MICHEL CYPRIEN Le Généraliste
Que lire après Les chevaliers de fortuneVoir plus
C'est un recueil de deux nouvelles longues. Pour vous situer dans l'ambiance, nous sommes dans les XVIIe et XVIIIe siècles. On fait allusion à la guerre de trente ans dans l'une, et Louis XV apparaît dans l'autre, mais il n'y a aucune prétention historique. le rythme de la nouvelle titre est une expérience à vivre en soi. En effet, aussitôt mis en scène, Clarinette, le jeune héros déluré, est soumis à un feu roulant de péripéties. Il n'est pas sorti de l'une qu'il patauge déjà dans l'autre, toujours avec le sourire, tandis que les points confus et flous s'accumulent pour trouver le focus vers la fin. Et la balade est drôlatique, car Suppius, son compagnon pratiquement tombé du ciel, fait les choses à sa manière. Ça ressemble quelque peu aux ''Scènes de la vie d'un propre à rien'', la publication la plus connue de l'auteur, avec les pérégrinations d'un jeune insouciant assaisonnées de quiproquos, mais le présent récit m'a plu davantage.

La seconde nouvelle, ''L'enlèvement'', m'a fait l'effet d'un conte de fées, mais sans fées, sans fantastique ni merveilleux, si vous voyez ce que je veux dire. le ton est plus sérieux que dans l'histoire précédente, et nous avons droit à des personnages et des scènes fascinants. J'ai été tout bonnement séduit par ce qui s'y passe, et donc ce recueil est une satisfaisante réussite. L'écriture est très belle et évocatrice. La veine du romantisme allemand reste féconde en petites gemmes pour le prospecteur enthousiaste !

Suppius et clarinette

La soirée scintillait sur les champs, un autocar de voyage roulait rapidement sur la route brillante, la poussière tourbillonnait, le postillon soufflait, mais à l'arrière de la marche du chariot se tenait un jeune homme heureux qui, secrètement monté en randonnée, maintenant allongé sur ses orteils, maintenant esquiver pour que ceux dans la voiture ne le voient pas. Et derrière lui le soleil se couchait et devant lui la lune se levait, et parfois, quand la forêt se séparait, il voyait au loin scintiller l'or du soir, puis une tour entre la cime des arbres et les cheminées blanches et les toits de plus en plus, il fallait une ville très proche. Puis il rabattit rapidement les manches de sa jupe plus bas sur ses poignets, car il l'avait fait grandir, et elle était déjà un peu fine et étirée dans le dos.

Il est parti en un éclair, il faisait peu à peu nuit, maintenant les cloches du soir sonnaient déjà clairement au-dessus de la forêt. "Sommes-nous là bientôt?" demanda une voix merveilleusement charmante depuis la voiture. - «Dans un instant, dans un instant», répondit rapidement le garçon, qui est oublié dans la joie; alors seulement ils le remarquèrent tous. "Attends, je veux t'aider!" appela le postillon en lui ripostant avec le fouet, une main titubant de l'intérieur de la vitre de la voiture. Alors qu'ils se dirigeaient vers un mur de jardin au-dessus duquel la branche d'un pommier tendait au loin, le garçon l'avait déjà attrapé et se balançait agilement sur le mur et du mur sur l'arbre. Au-dessus, la vitre de la voiture s'ouvrit et le visage d'une jeune fille apparut curieusement. «Dieu, qu'elle est belle! »Cria le jeune garçon en secouant l'arbre de toutes ses forces, de sorte que la voiture soit couverte de neige en passant. Mais quand il secoua son chapeau, son chapeau vola de sa tête, il voulut le saisir, par-dessus il perdit son paquet, et avant qu'il ne s'en rende compte, chapeau et baluchon et garçon descendirent entre les branches dans l'étrange jardin avec un crépitement.