Artefacts tome 1 sur 3
Éditions Underground (20/04/2015)
1.5/5   2 notes
Dans les sombres cachots de l'inquisition, les sorcières de Salem sont en proie au doute et à la terreur. Les juges sont là, prêts à leur arracher leurs secrets par le feu et la souffrance. Venus du présent, deux jeunes garçons vont se lancer dans une folle course contre la montre. Ils devront prendre garde de ne pas altérer la ligne temporelle. Entraînés dans la lutte sans merci que se livrent deux forces qui les dépassent, ils vont être confrontés aux mystères des... >Voir plus
Que lire après Artefacts, tome 1 : Le ManuscritVoir plus
Elisabeth et Abigail, les deux filles du révérend Samuel Parris semblent souffrir d'un mal étrange... dont la responsable serait Tituba, l'esclave de la famille ! L'Inquisition la soupçonne alors d'être une hérétique apostate qui aurait pactisé avec le démon et la force, au cours de son procès, à dénoncer ses complices. C'est le choc pour tout le village de Salem ainsi que pour le pays... une gigantesque chasse aux sorcières commence alors et une vingtaine de femmes sont arrêtées puis emprisonnées dans une sinistre salle presque souterraine. Chacune devrait être soumise à interrogatoire et à la question... mais alors que Tituba est de nouveau interrogée, elle reconnaît en référer à Satan ! Ce qui devrait les condamner toutes... ainsi lorsque Sarah Osburn, l'une des leurs, revient brisée de son interrogatoire, elle déclare de manière presque prophétique « Sauvez-vous, ils sont déterminés à toutes nous tuer. ».
Heureusement, Irma, une autre des prisonnières, a été « élue » par Satan pour recevoir un ouvrage satanique qui renferme les plus puissantes incantations jamais écrites ! Et elles parviennent grâce à lui à s'évader... Cependant, elles ne sont pas au bout de leurs épreuves ! Bien qu'ayant parvenu à fuir et réussi à devenir éternelles, elles ne sont pas immortelles et une séparation irrémédiable intervient entre les sorcières : neuf décident de suivre Tituba et les autres restent avec Irma...
Puis Nicolas et Alexis, deux frères venus du futur sont entraînés dans la lutte entre les deux groupes de sorcières... Qu'adviendra-t-il donc d'eux ?

Pour commencer, je vous dirai que ce livre, premier tome de la série Artefacts, est très joli et agréable à avoir en main : la couverture ressemble à une vraie peinture (elle illustre un passage du livre mais je ne vous en dirai pas plus wink ), le papier est de bonne qualité, chaque page bénéficie d'une entête décorative et quelques illustrations ou copies de gravures illustrent certains passages (notamment une représentation d'une technique de torture utilisée par l'Inquisition)
Je vous préviens également d'une chose : sans être un livre historique ou un thriller, vous allez plonger dans une ambiance étrange avec son lot de tortures, de sang et de luttes intestines ! Car effectivement, deux « clans » vont s'opposer...

L'histoire commence donc à Salem, alors que nombre de sorcières se font arrêter. Et il est alors question d'esclavage, de l'Inquisition (et de la folie hypocrite qui pouvait l'animer), de sorcellerie... J'ai d'ailleurs trouvé cette partie particulièrement intéressante (quand bien même le récit est romancé, certains passages semblent correspondre à des fait historiques) même si je me suis parfois demandée où l'auteur voulait en venir. Car en effet, nous pouvons dire que le livre est divisé en deux parties et que ce n'est pas tout de suite que le lecteur comprend l'ensemble des ramifications du récit. Certaines questions demeurent sans réponses... Mais il est fort probable qu'elles se trouvent dans la suite du récit. Affaire à suivre sur ce point wink

Concernant les personnages, nous en avons beaucoup mais seuls certains vont avoir une importance réelle au cours de ce premier tome : Tituba, qui est la « responsable » de la création du groupe de sorcières de Salem. C'est un personnage que j'ai pu comprendre au départ, lorsque j'ai découvert son histoire au cours d'un de ses interrogatoires, mais que j'ai détesté par la suite car elle n'a en tête que vengeance, jalousie... Elle est manipulatrice, violente et prête à tout pour parvenir à ses fins, peu important qu'elle fasse souffrir les membres de son clan de sorcières au passage.
Irma, elle, semble représenter le renouveau, l'espoir pour les sorcières. Elle est « l'Elue » de Satan, désignée récipiendaire de son livre (le fameux Manuscrit) et de son savoir. Mais elle est trop confiante en l'être humain et peut paraître assez faible par moment.
Les deux frères, Alexis et Nicolas, sont des personnages qui font pale figure à côté des sorcières mais ils vont se révéler capitaux pour le déroulement de la deuxième partie du roman. Je ne vous en dirai pas plus car cela serait révéler l'intrigue.
A part eux, plusieurs sorcières de chaque « clan » vont se révéler être des guides, des confidentes... parmi lesquelles : Rebecca, l'une des « anciennes », Tabatha et Samantha, cette dernière s'avérant particulièrement attachante.

De manière générale, et bien que souffrant de certaines longueurs dans le déroulement de l'intrigue (comme évoqué plus haut) et de paragraphes assez longs qui ralentissent la lecture (un peu trop « alambiqués »), ce livre est assez prenant pour le lecteur qui va voyager dans le passé ainsi que dans un milieu fantastique où créatures « surnaturelles » et sorcellerie existent. Une question me taraude toujours : Quel est donc le but exact de Satan dans le récit ? Pourquoi a-t-il simplement confié le livre avant de « disparaître » ? A-t-il un but caché différent de ses « adoratrices » quelque soit le « clan » auquel elles appartiennent ? Heureusement, j'ai déjà le tome suivant wink
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
La première partie du livre se passe durant l'inquisition aux États-Unis à Salem. Nous suivons l'histoire de femmes accusées de sorcellerie, guidées par une esclave noire, Tituba, jusqu'au jour de leurs procès, le terrible passage d'une de leur consoeur à la Question et de leurs évasions. Un scission se créer au sein des sorcières, les partisanes de Tituba et celle qui suivent Rebecca, détentrice du livre de magie noire offert par Satan.

Nous découvrons ensuite, dans la deuxième partie, deux nouveaux personnages, deux frères, passionnés par l'archéologie qui se retrouve reclus dans un tombeau, ce même tombeau qui a retenu prisonnier les sorcières il y a de cela 4 siècles auparavant. Ces derniers se voient emmurés vivant et victimes d'un terrible tremblement de terre. C'est ainsi que commence leur voyage dans le temps et leur rencontre et leur prises de parties avec ces sorcières de Salem.

Je suis très très déçue par cet ouvrage que je n'ai même pas eu le courage de terminé. Il est long, la plume n'est pas bien travaillé, il y a trop de longueur et plus d'une fois je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. L'histoire est plaisante cependant et mériterait juste une belle réécriture.
Ainsi, la lecture de la première partie est très agréable, on rentre vite dans le vif du sujet, on apprécie les détails historiques, la vision de l'Inquisition et du racisme.
Le deuxième partie s'avère intéressante de prime abord, la rencontre avec les deux garçons s'avèrent mystérieuse et on a envie d'aller plus loin pour comprendre le lien qui les unis aux sorcières. Cependant, c'est cette deuxième partie qui m'a perdu. Les dialogues sont vraiment de mauvaises qualités. Il semblerait que ce soit un ouvrage de jeunesse, or, on ne me l'a pas vendu comme tel... En outre, pour avoir lu de la jeunesse, cet ouvrage est tout bonnement mal écrit. Je passe sur les nombreuses fautes de frappes, d'orthographes et de répétitions qui fatigue vite la lecture.

Le plus frustrant dans l'histoire est que le livre est vraiment très beau, la couverture est au touché comme une peau de pêche, le visuel est bien travaillé et le gabarit choisi pour la mise en page est vraiment gothique à souhait et cela donne un côté romanesque des plus agréable.

J'ai déjà acheté le tome 2 mais en numérique (offert pour l'achat de 2 livres sur leur stand lors du salon Fantastique de Paris), je suis motivée à lire ce dernier. En effet, le dénouement du 1er tome ne semble pas gêner la lecture du 2e dans la mesure où il semblerait que ce soit une autre énigme qui s'y trame.

Lire un extrait