Michel Lafon (11/04/2013)
1.5/5   2 notes
Que l’on y vive seul, en couple ou en famille, notre « chez-nous » est à la fois un cocon et le reflet de notre personnalité. Nous l’aménageons avec nos souvenirs conscients ou inconscients, heureux ou pesants. Séjour, cuisine, chambres, salle de bains sont autant de terrains où s’expriment parfois conflits ou mal-être.Comment se sentir vraiment bien dans ses murs et préserver l’intimité de chacun ? Que signifient tous ces meubles et objets qui nous entourent et par... >Voir plus

Videos de Alberto Eiguer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Eiguer
Une maison natale - Psychanalyse de l?intimité par Alberto Eiguer http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/autres-ouvrages-de-psychologie-et-societe/une-maison-natale
Cette maison je l?ai parcourue des centaines de fois ; j?ai visité tous ses recoins, touché ses murs, meubles, objets, humé ses odeurs et ses parfums. Elle a été témoin de mes joies et de mes souffrances. J?y ai appris à jouer, à marcher, à parler, à lire et à écrire. J?y ai connu les gens de ma famille, appris à identifier leur place dans la parenté. Ils m?ont transmis beaucoup de choses au point de devenir une partie de moi. J?y ai développé un certain goût de la réciprocité et le sentiment d?appartenance à un groupe. Cette maison a été le témoin des faits marquants de mon existence d?alors. J?y ai appris à cohabiter avec moimême. C?est ma découverte première : la maison sert à développer notre intimité avec nous-même et avec les autres. On devient alors quelqu?un.
Alberto Eiguer est psychiatre, psychanalyste, ancien président de l?Association internationale de psychanalyse de couple et de famille. Il a notamment publié chez le même éditeur "Le pervers narcissique et son complice" et "L?inconscient de la maison".
ISBN 978-2-10-074731-3