Éditeur : Dunod (08/02/2012)

Neuf ans après Le Générationnel (Inconscient et culture, 1997), A. Eiguer fait le point sur les progrès réalisés par la thérapie familiale psychanalytique pour traiter de la transmission psychique entre générations. Ce nouvel ouvrage va au-delà de la question du secret, de la honte ou de l’identification pour Alberto Eiguer

Dans une première partie théorique, les auteurs abordent les thèmes du don et de la dette, de l'appropriation de son hist... >Voir plus

Videos de Alberto Eiguer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Eiguer
Une maison natale - Psychanalyse de l?intimité par Alberto Eiguer http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/autres-ouvrages-de-psychologie-et-societe/une-maison-natale
Cette maison je l?ai parcourue des centaines de fois ; j?ai visité tous ses recoins, touché ses murs, meubles, objets, humé ses odeurs et ses parfums. Elle a été témoin de mes joies et de mes souffrances. J?y ai appris à jouer, à marcher, à parler, à lire et à écrire. J?y ai connu les gens de ma famille, appris à identifier leur place dans la parenté. Ils m?ont transmis beaucoup de choses au point de devenir une partie de moi. J?y ai développé un certain goût de la réciprocité et le sentiment d?appartenance à un groupe. Cette maison a été le témoin des faits marquants de mon existence d?alors. J?y ai appris à cohabiter avec moimême. C?est ma découverte première : la maison sert à développer notre intimité avec nous-même et avec les autres. On devient alors quelqu?un.
Alberto Eiguer est psychiatre, psychanalyste, ancien président de l?Association internationale de psychanalyse de couple et de famille. Il a notamment publié chez le même éditeur "Le pervers narcissique et son complice" et "L?inconscient de la maison".
ISBN 978-2-10-074731-3
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus