In Press (04/01/2012)
Thème récurrent dans les médias, objet de statistiques alarmantes, la violence au sein du couple et de la famille est un des fléaux de notre société. Comment peut-on attaquer les personnes qui sont les plus chères ? Pourquoi les victimes justifient-elles souvent l’agresseur : « Je ne peux me passer de lui (d’elle) », « C’est le père des mes enfants » ? Il y a urgence à proposer de nouvelles réponses. L’Association Internatio­nale de Psychanalyse de Coupl... >Voir plus
Que lire après La violence dans la famille et dans le coupleVoir plus
On pourrait croire que ce genre d'ouvrage est réservé aux chercheurs ou aux spécialistes mais finalement ce n'est pas le cas.Certes certaines contributions utilisent des termes et des référénces parfois un peu techniques mais il y a aussi beaucoup de cas cliniques décrits avec précision.
La lecture de ces témoignages est, elle, très éclairante pour tout le monde et souligne combien ce sujet est complexe et diversifié.On ne retient généralement que la violence physique et sexuelle très souvent relatée dans les faits divers de la presse;mais ils existent d'autres formes de violence tout aussi violente pour les personnes qui les subissent.La majorité des auteurs des contributions souligne l'importance de l'héritage social et son rôle évident dans les comportements devients des agresseurs.Cette ouvrage met en avant également dans de nombreux témoignages l'importance de l'analyse psychologique des abuseurs comme des abusés pour commencer à déchiffrer certaines situations familiales qui peuvent apparaître comme extravagantes.
Je recommande la lecture de cet ouvrage à tous ceux qui peuvent être concernés par les questions de violence au quotidien de manière professionnelle ou personnelle.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique" d'octobre et remercie les éditions InPress pour leur envoi. J'ai tardé à faire ma critique de ce livre et m'en excuse. Mais il y a une raison à cela. J'ai beaucoup lu sur cette thématique, mais j'avoue que ce volume-là est relativement ardu à ingérer, et il aurait été dommage de bâcler la lecture pour être dans les délais.

Incluant beaucoup de témoignages, il fait un tour complet de toutes les facettes des violences du couple ou de la famille, ainsi que de tous des divers facteurs qui peuvent en être responsables. Il insiste sur l'importance de la prise en charge (des victimes ET des auteurs).

Bref, c'est un excellent livre, mais qui demande assiduité et concentration. A ne pas lire si l'on n'a pas une belle habitude de ce type de lecture.

Videos de Alberto Eiguer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Eiguer
Une maison natale - Psychanalyse de l?intimité par Alberto Eiguer http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/autres-ouvrages-de-psychologie-et-societe/une-maison-natale
Cette maison je l?ai parcourue des centaines de fois ; j?ai visité tous ses recoins, touché ses murs, meubles, objets, humé ses odeurs et ses parfums. Elle a été témoin de mes joies et de mes souffrances. J?y ai appris à jouer, à marcher, à parler, à lire et à écrire. J?y ai connu les gens de ma famille, appris à identifier leur place dans la parenté. Ils m?ont transmis beaucoup de choses au point de devenir une partie de moi. J?y ai développé un certain goût de la réciprocité et le sentiment d?appartenance à un groupe. Cette maison a été le témoin des faits marquants de mon existence d?alors. J?y ai appris à cohabiter avec moimême. C?est ma découverte première : la maison sert à développer notre intimité avec nous-même et avec les autres. On devient alors quelqu?un.
Alberto Eiguer est psychiatre, psychanalyste, ancien président de l?Association internationale de psychanalyse de couple et de famille. Il a notamment publié chez le même éditeur "Le pervers narcissique et son complice" et "L?inconscient de la maison".
ISBN 978-2-10-074731-3