Critique de Nyfa-Mars

Les pervers narcissiques est un ouvrage écrit par un spécialiste, Alberto Eiguer, psychiatre et psychanalyste.
Le livre nous propose de savoir reconnaître les pervers narcissiques, de comprendre leur comportement et de décrypter leur entourage. En premier lieu, afin de déterminer ce qu'est un pervers narcissique (ou PN) une définition du terme et un historique rapide de la conception du terme "Pervers Narcissique" sont proposés (une définition qui est finalement assez contemporaine). J'ai trouvé les définitions très pertinentes, très utiles et j'ai pu comprendre enfin les différentes entre la pathologie du Pervers Narcissiques et d'autres pathologies.

J'ai eu l'agréable surprise de découvrir et d'apprécier cet ouvrage, que j'ai lu assez rapidement par ailleurs tout simplement car il est très accessible aux non professionnels. Les explications sont relativement bien étayées, j'ai même découvert pas mal de choses dans cet ouvrage (ex : la fonction perlocutoire).

Ce que je retiens de ce livre est que : le Pervers Narcissiques est un être unique, qui peut se cacher partout autour de vous malheureusement ceux qui en sont victimes le savent rarement. C'est aussi un être qui se repère à son entourage, une personne banale qui peut souvent il est la cause du mal-être des personnes autour de lui. Pour mieux cerner un PN, Alberto Eiguer nous propose des exemples réels de PN, ces petites parenthèses par rapport à l'aspect purement psychologique, m'ont beaucoup plu. La mise en situation des PN dans leur entourage mais aussi dans le milieu du travail fut fortement intéressante.

~*~

Les points positifs :
- L'accessibilité de l'ouvrage
- Un ouvrage plutôt complet
- Des définitions et exemples très utiles

Les points négatifs :
- Quelques passages plus "pointus" pour les professionnels

Bilan : Un ouvrage qui m'a satisfaite, ce fut une lecture très agréable, très intéressante et je garderais à coup sûr une petite place dans ma bibliothèque. Évidemment je vous conseille d'aller lire Les pervers narcissiques si le sujet vous attire. Vous pourriez être surpris.

➽ Note : 14/20
Lien : http://wp.me/p5d1xg-QR