Maurice Solovine (Traducteur)Daniel Fargue (Traducteur)
ISBN : 2080812149
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Ce recueil rassemble deux groupes de textes.
Le premier ensemble d'articles traite de la science, de la physique en général, et particulièrement de la théorie de la relativité. Figure parmi eux un des plus anciens exposés d'Einstein - Qu'est-ce que la théorie de la relativité ? (1919) - ainsi qu'un des articles les plus importants qu'il ait écrits, Physique et Réalité (1936). Les autres textes vont de 1940 à 1950 (Fondements de la physique théorique, Le langa... >Voir plus

gloubik
  14 mai 2016
J'ai lu ce livre en 1990 quand il est sorti pour la première fois dans cette collection. C'était déjà une traduction de Maurice Solovine revue et complétée par Daniel Fargue. Cette fois-ci, Pierre Fleury est passé derrière pour corriger encore quelques petites choses. Je ne comparerais pas les deux textes. Il me faudrait pour cela relire le premier.
Cette nouvelle édition a également droit à une préface de Thibault Damour. Habituellement, je n'aime pas les préfaces. Entre les préfaciers qui vous racontent le bouquin et ceux qui épiloguent sur le sens de la vie... Mais ici, elle ne fait que 4 pages. Et, à l'opposé, je la trouve trop courte pour avoir vraiment de l'intérêt.
Maintenant, le contenu proprement dit. La quatrième de couverture le résume assez bien : une première moitié constituée de huit articles sur des sujets de physique particulièrement importants pour Albert Einstein. Presque tous tournent autour de la théorie de la relativité. La deuxième partie regroupe sept textes qu'Einstein a rédigé sur des scientifiques qui l'ont marqué. Certains sont très courts : Curie ou Planck ne font qu'un peu plus d'une page et il ne dévoile au final que très peu de choses sur ces personnes.
Le texte le plus intéressant pour celui qui connaît déjà ses découvertes majeures, est très certainement « La physique et la réalité ». En 54 pages, l'auteur nous présente sa vision de la démarche et de la philosophie scientifiques. C'est celui qui a le plus retenu mon attention.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Anis0206
  29 août 2019
Un recueil de quinze textes scientifiques écrit par l'un des plus brillants physiciens du XXe siècle, Albert Einstein. A travers ces écrits, il nous expose la nouvelle physique introduite par sa fameuse théorie de la relativité.
Anis0206Anis0206   29 août 2019
La réflexion critique d'un physicien ne peut pas se limiter à l'examen des concepts de son domaine propre.
Anis0206Anis0206   29 août 2019
Toute la science n'est rien de plus qu'un raffinement de la pensée de tous les jours
DanieljeanDanieljean   11 mars 2018
Le temps et l'espace sont des modes par lesquels nous pensons et non des conditions dans lesquelles nous vivons