AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Maurice Solovine (Traducteur)Daniel Fargue (Traducteur)
EAN : 9782080812148
188 pages
Flammarion (04/01/1999)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Ce recueil rassemble deux groupes de textes.
Le premier ensemble d'articles traite de la science, de la physique en général, et particulièrement de la théorie de la relativité. Figure parmi eux un des plus anciens exposés d'Einstein - Qu'est-ce que la théorie de la relativité ? (1919) - ainsi qu'un des articles les plus importants qu'il ait écrits, Physique et Réalité (1936). Les autres textes vont de 1940 à 1950 (Fondements de la physique théorique, Le langa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gloubik
  14 mai 2016
J'ai lu ce livre en 1990 quand il est sorti pour la première fois dans cette collection. C'était déjà une traduction de Maurice Solovine revue et complétée par Daniel Fargue. Cette fois-ci, Pierre Fleury est passé derrière pour corriger encore quelques petites choses. Je ne comparerais pas les deux textes. Il me faudrait pour cela relire le premier.
Cette nouvelle édition a également droit à une préface de Thibault Damour. Habituellement, je n'aime pas les préfaces. Entre les préfaciers qui vous racontent le bouquin et ceux qui épiloguent sur le sens de la vie... Mais ici, elle ne fait que 4 pages. Et, à l'opposé, je la trouve trop courte pour avoir vraiment de l'intérêt.
Maintenant, le contenu proprement dit. La quatrième de couverture le résume assez bien : une première moitié constituée de huit articles sur des sujets de physique particulièrement importants pour Albert Einstein. Presque tous tournent autour de la théorie de la relativité. La deuxième partie regroupe sept textes qu'Einstein a rédigé sur des scientifiques qui l'ont marqué. Certains sont très courts : Curie ou Planck ne font qu'un peu plus d'une page et il ne dévoile au final que très peu de choses sur ces personnes.
Le texte le plus intéressant pour celui qui connaît déjà ses découvertes majeures, est très certainement « La physique et la réalité ». En 54 pages, l'auteur nous présente sa vision de la démarche et de la philosophie scientifiques. C'est celui qui a le plus retenu mon attention.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Anis0206
  29 août 2019
Un recueil de quinze textes scientifiques écrit par l'un des plus brillants physiciens du XXe siècle, Albert Einstein. A travers ces écrits, il nous expose la nouvelle physique introduite par sa fameuse théorie de la relativité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Anis0206Anis0206   29 août 2019
La réflexion critique d'un physicien ne peut pas se limiter à l'examen des concepts de son domaine propre.
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206Anis0206   29 août 2019
Toute la science n'est rien de plus qu'un raffinement de la pensée de tous les jours
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   11 mars 2018
Le temps et l'espace sont des modes par lesquels nous pensons et non des conditions dans lesquelles nous vivons
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Albert Einstein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Einstein
Etienne Klein Physicien et philosophe
Ancien élève de l'École centrale de Paris et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à l'ECP et anime l'émission La conversation scientifique sur France Culture. Dès 1994, il publie Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique, son premier ouvrage. de nombreuses publications suivent dont Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres… en 2005, le facteur temps ne sonne jamais deux fois en 2007, Discours sur l'origine de l'Univers en 2010, Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde en 2011, D'où viennent les idées (scientifiques) ? et En cherchant Majorana. le physicien absolu, en 2013, le monde selon Étienne Klein en 2014... Il a participé à Objectif Mont-Blanc, sur les traces d'un géant, émission produite par Arte en 2015. Alpiniste et adepte des sports d'endurance, il prend le départ, depuis plusieurs années, des courses de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Etienne Klein est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010 puis officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques en 2014.
Conférence : Comment construire une théorie de la gravitation en faisant chuter des corps ? 29 juin 2022, 17h30 - 18h15 — Amphi 34B
+ Lire la suite
Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Physique (167)
autres livres classés : scienceVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les citations d'Albert Einstein

« Je ne dors pas longtemps, mais je dors ----. »

vite
bien
profondément
tard

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Albert EinsteinCréer un quiz sur ce livre