Maurice Solovine (Traducteur)
Payot et Rivages (13/02/1990)
4.06/5   77 notes
« Presque personne, parmi ceux qui comprendront cette théorie, ne pourra échapper à son charme. »
(Albert Einstein, novembre 1915)

« Génie des génies » selon Time Magazine, prix Nobel de physique en 1921, Albert Einstein (1879-1955) a révolutionné les sciences. On lui doit notamment la théorie de la relativité restreinte (1905), résumée dans la célèbre formule E=mc2, qui dit que rien ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière ; et l... >Voir plus
Que lire après La RelativitéVoir plus
Le livre est évidemment très intéressant, mais dans cette édition (et peut-être dans les rééditions ?) il y a manifestement, me semble-t-il, des fautes de frappe dans plusieurs formules !!
Page 53 : 0 au lieu de 1
Page 54 : oubli de passer à l'inverse
Page 79 : t au lieu de t'
Page 124 : = au lieu de +
Page 211 : oubli du signe somme, oubli de virgules entre les indices
Stimulant !!!

"Ce petit livre a pour but de faire connaître, d'une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s'intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique. L'auteur n'a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d'une manière claire et simple et, en gros, dans l'ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance. Puisse ce livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables." (Albert Einstein)

Videos de Albert Einstein (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Einstein
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Raphael Zagury-Orly Avec Mara Goyet, écrivaine Cécile Ladjali, enseignante Judith Revel, philosophe
«Apprendre est une expérience: tout le reste n'est qu'information», disait Albert Einstein. Expérience complexe, en vérité, au sens où elle met en jeu les facultés de chacun(e), les savoirs et la volonté, les besoins et les désirs, les émotions, tantôt propulsives (curiosité, satisfaction, joie de la découverte) tantôt répulsives (fatigue, ennui, désintérêt, sentiment d'échec), sinon la personnalité entière de ceux et celles qui sont là pour apprendre, et qui d'une manière ou d'une autre transmettront à d'autres les connaissances dont ils acquièrent la maîtrise, et ceux et celles qui sont là pour enseigner, et qui d'une manière certaine continuent, en le faisant, à apprendre. Ce qui est certain, c'est qu'apprendre ne s'accomplit jamais sous la contrainte, la peine ou la punition, et ne peut être que «philosophie», amour du savoir – car on n'apprend rien s'il n'est aucune appétence, aucun goût pour savoir, si l'on n'éprouve aucune joie à élargir le champ de ce qu'on sait. Arriverait-on à inculquer de force quelques connaissances chez l'enfant ou l'élève, qu'elles disparaitraient progressivement si elles n'étaient alimentées, ensuite, et toute la vie durant, par le goût, l'envie, le désir, le plaisir, la volonté de continuer à apprendre. Mais comment créer cette faste «prédisposition» si elle n'existe pas, si elle est enterrée sous l'ennui, la distraction, la démotivation, des sollicitations autres, sources d'inattention? de quels atouts disposent parents et éducateurs pour faire naître l'envie d'apprendre?