Maurice Solovine (Traducteur)
Payot et Rivages (13/02/1990)
4.12/5   63 notes
« Presque personne, parmi ceux qui comprendront cette théorie, ne pourra échapper à son charme. »
(Albert Einstein, novembre 1915)

« Génie des génies » selon Time Magazine, prix Nobel de physique en 1921, Albert Einstein (1879-1955) a révolutionné les sciences. On lui doit notamment la théorie de la relativité restreinte (1905), résumée dans la célèbre formule E=mc2, qui dit que rien ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière ; et l... >Voir plus

Le livre est évidemment très intéressant, mais dans cette édition (et peut-être dans les rééditions ?) il y a manifestement, me semble-t-il, des fautes de frappe dans plusieurs formules !!

Page 53 : 0 au lieu de 1

Page 54 : oubli de passer à l'inverse

Page 79 : t au lieu de t'

Page 124 : = au lieu de +

Page 211 : oubli du signe somme, oubli de virgules entre les indices

Stimulant !!!

"Ce petit livre a pour but de faire connaître, d'une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s'intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique. L'auteur n'a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d'une manière claire et simple et, en gros, dans l'ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance. Puisse ce livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables." (Albert Einstein)

Videos de Albert Einstein (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Einstein
Ancien élève de l'École centrale de Paris et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à l'ECP et anime l'émission La conversation scientifique sur France Culture. Dès 1994, il publie Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique, son premier ouvrage. de nombreuses publications suivent dont Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres… en 2005, le facteur temps ne sonne jamais deux fois en 2007, Discours sur l'origine de l'Univers en 2010, Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde en 2011, D'où viennent les idées (scientifiques) ? et En cherchant Majorana. le physicien absolu, en 2013, le monde selon Étienne Klein en 2014... Il a participé à Objectif Mont-Blanc, sur les traces d'un géant, émission produite par Arte en 2015. Alpiniste et adepte des sports d'endurance, il prend le départ, depuis plusieurs années, des courses de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Etienne Klein est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010 puis officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques en 2014.
Conférence : Qu'est-ce que le hasard ? Jeudi 1 juillet 2021, 10h - 10h45 — Amphi Abbé-Grégoire
D'où provient telle chose ? Quelle est la cause de ceci ou de cela ? Comment pareil événement a-t-il pu se produire ? Comment expliquer tel phénomène étrange ? Chaque fois qu'on tente de répondre à ce genre de questions, on voit se mettre en place un chemin vers un puits sans fonds, car on ne peut expliquer un événement qu'en lui ajoutant sa propre antériorité, et ainsi de suite : quelque point de départ qu'on choisisse, il apparait chaque fois comme n'étant pas une authentique cause puisqu'il demande à être lui-même fondé, c'est-à-dire présenté comme étant lui-même l'effet d'une autre cause, et ainsi de suite. C'est ainsi que la notion de causalité vient poser d'épineux problèmes philosophiques qui constituent le contrepoint de ceux soulevés par l'idée de hasard : hasard et causalité sont en effet corrélés au sens où le premier se déploie dans l'ombre de l'autre. Invoquer le hasard, c'est presque toujours admettre qu'il y a une difficulté à identifier une explication causale. le hasard correspond en quelque sorte au purgatoire de la causalité. Mais ce purgatoire existe-t-il vraiment ?