Dunod (28/06/2021)
3.92/5   30 notes
Pensez-vous que vous ne méritez pas vos réussites ? Que celles-ci sont le fruit de la chance ou en encore de vos relations ? Vous sentez-vous surestimé(e) par les autres ? Craignez-vous qu’un jour l’on se rende compte que vous n’êtes pas à la hauteur de vos succès, d’être démasqué(e) ? Vous souffrez alors du syndrome de l’imposteur, et il est grand temps de vous en libérer !
Grâce à de nombreux exercices, ce livre vous apprend à surmonter ce syndrome au ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
pascontent
  17 décembre 2021
Albert Einstein est le père de la théorie de la relativité. Il nous l'explique de manière simple : "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Ah ben ouais, c'est pas bête. Maintenant pour être rigoureux, voyons voir si la réciproque est vraie : Placez votre main sur une fille une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'un joli poêle une heure et ça vous semble durer une minute. Et oui ça marche, comme quoi tout est relatif !
Puis Albert nous parle des maths : "Si vous vous plaignez d'avoir des problèmes en maths que diriez-vous si vous aviez les miens." Albert on va parler des tiens talheure, mais moi les maths, ça m'a pourri toute ma scolarité. Les équations du centième degré avec 247 inconnues, ça m'a toujours gavé ! Pour en revenir à tes problèmes, tu dis : " Soit A, un succès dans la vie. Alors A = x + y + z. Où x = travailler. y = s'amuser. z = se taire." Ben dis donc, si c'était ta façon de parler quand tu draguais les filles, il a vraiment fallu que tu tombes sur une nana qui pensait que " tout est relatif", pour qu'elle te fasse un bisou. D'ailleurs à propos de ce sujet, Albert nous dit : " " Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent… amoureux ! "Oh ben zut alors, moi qui attendais que les filles tombent amoureuses de moi à cause de l'attraction terrestre, je comprends maintenant mes nombreux échecs !
Albert nous dit aussi : "Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." En effet j'ai fait l'expérience, j'ai mis un bonzaï dans mon aquarium et ben mon poisson rouge, il a passé son temps à essayer de grimper à l'arbre et je voyais bien dans son regard un profond désarroi...
Et Albert conclut par un conseil de bon sens :" Ne vous disputez jamais avec un imbécile : il vous fera descendre à son niveau et il gagnera par expérience !" Alors là Albert, je te dis " Tout est relatif !"
girianshiido
  11 septembre 2013
Avec pédagogie et très peu de calculs, Albert Einstein explique dans ce petit livre les fondements de la théorie de la relativité restreinte et générale.
Les chapitres sont assez nombreux, mais ils font rarement plus de quatre pages et sont donc assez agréables à lire. L'auteur prend des exemples très simples (souvent un train qui se déplace) et par une argumentation fort claire nous démontre de manière rigoureuse ce qu'il vient de dire, mais n'oublie pas de nous faire remarquer qu'il est parfois possible d'aller plus loin.
Ayant un bagage mathématique plus que suffisant, je n'ai eu aucune difficulté à suivre les rares calculs se trouvant dans le texte, qui sont vraiment élémentaires pour quelqu'un qui aurait au moins un bac scientifique. D'autres lecteurs moins rompus à l'algèbre pourraient éprouver quelques démangeaisons au vu des petites équations qui émaillent de temps en temps le texte.
Je recommande donc ce petit livre fort bien écrit, qui fera sûrement passer un bon moment à tout lecteur ayant une culture scientifique et qui désirerait compléter celle-ci par une initiation agréable à la théorie de la relativité restreinte et générale.
anticythere
  25 juin 2014
Super livre pour celui qui veut s'initier à la relativité et à ses effets. Après, je conseille au lecteur intéressé de se tourner vers des livres qui poussent le sujet plus loin tels que Une belle histoire du temps de Stephen Hawking.
Golgoth
  25 décembre 2012
Incroyable comme ce super cerveau du début du XXè siècle arrive à expliquer ses visions de ce qu'est le monde (au sens très large) au profanne de manière intelligible et sans technicité. Etre à la fois un grand spécialiste et un grand vulgarisateur n'est pas donné à tout le monde. Chapeau bas, Albert !
Anis0206
  20 janvier 2013
un bon livre pour tout savoir sur la relativité!!!

DanieljeanDanieljean   13 mars 2018
La distinction entre passé, présent et futur est une illusion, malgré tout persistante. Le temps n'est pas ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas simplement dans une seule direction, et le futur existe simultanément avec le passé.
Anis0206Anis0206   20 janvier 2013
le génie d'Einstein a révolue la physique!!!

Videos de Albert Einstein (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Einstein
Une conversation avec Jean-Yves Duhoo et Lionel Naccache animée par Tewfik Hakem.
L'un est médecin neurologue, chercheur en neurosciences soucieux de partager son savoir auprès du plus large public. L'autre est illustrateur et dessinateur de BD ; esprit curieux, il réalise entres autres des reportages scientifiques pour le journal Spirou. Ils dialoguent ici pour mettre en lumière les merveilles et les mystères du cerveau humain.
Lionel Naccache est l'auteur d'une série d'émissions sur France Inter, qui a dévoilé à des millions d'auditeurs l'état des connaissances sur la mémoire, les émotions, la conscience, le langage… bref, l'ensemble de nos processus cognitifs. Auteur de très nombreux livres, notamment Parlez-vous cerveau ? et le Cinéma intérieur, il explore, avec les outils des neurosciences les plus en pointe, la manière dont notre esprit produit notre perception du monde. Il montre comment le sujet élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement de la biologie et de l'expérience subjective.
Dans Mister Cerveau, qu'a préfacé Lionel Naccache, Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle le fonctionnement de notre système nerveux central. Savez-vous que si l'on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ou que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus ?
En route pour un voyage au centre de la tête, une rencontre qui s'adresse tout aussi bien aux amateurs de BD qu'aux esprits scientifiques et à tous les fans de méninges désireux d'apprendre avec le sourire !

À lire Jean-Yves Duhoo, Mister Cerveau, Casterman, 2021. Lionel Naccache, Parlez-vous cerveau ?, avec Karine Naccache, Odile Jacob, 2018. Lionel Naccache, Le Cinéma intérieur. Projection privée au coeur de la conscience, Odile Jacob, 2020. —
Une rencontre animée par Tewfik Hakem et enregistrée en public le 18 juillet 2021 au Centre de la Vieille Charité, à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. https://ohlesbeauxjours.fr/

Un podcast produit par Des livres comme des idées http://deslivrescommedesidees.com Montage : Clément Lemariey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 2021 © Oh les beaux jours !.