Albert Einstein est le père de la théorie de la relativité. Il nous l'explique de manière simple : "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Ah ben ouais, c'est pas bête. Maintenant pour être rigoureux, voyons voir si la réciproque est vraie : Placez votre main sur une fille une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'un joli poêle une heure et ça vous semble durer une minute. Et oui ça marche, comme quoi tout est relatif !
Puis Albert nous parle des maths : "Si vous vous plaignez d'avoir des problèmes en maths que diriez-vous si vous aviez les miens." Albert on va parler des tiens talheure, mais moi les maths, ça m'a pourri toute ma scolarité. Les équations du centième degré avec 247 inconnues, ça m'a toujours gavé ! Pour en revenir à tes problèmes, tu dis : " Soit A, un succès dans la vie. Alors A = x + y + z. Où x = travailler. y = s'amuser. z = se taire." Ben dis donc, si c'était ta façon de parler quand tu draguais les filles, il a vraiment fallu que tu tombes sur une nana qui pensait que " tout est relatif", pour qu'elle te fasse un bisou. D'ailleurs à propos de ce sujet, Albert nous dit : " " Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent… amoureux ! "Oh ben zut alors, moi qui attendais que les filles tombent amoureuses de moi à cause de l'attraction terrestre, je comprends maintenant mes nombreux échecs !
Albert nous dit aussi : "Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." En effet j'ai fait l'expérience, j'ai mis un bonzaï dans mon aquarium et ben mon poisson rouge, il a passé son temps à essayer de grimper à l'arbre et je voyais bien dans son regard un profond désarroi...
Et Albert conclut par un conseil de bon sens :" Ne vous disputez jamais avec un imbécile : il vous fera descendre à son niveau et il gagnera par expérience !" Alors là Albert, je te dis " Tout est relatif !"
Avec pédagogie et très peu de calculs, Albert Einstein explique dans ce petit livre les fondements de la théorie de la relativité restreinte et générale.
Les chapitres sont assez nombreux, mais ils font rarement plus de quatre pages et sont donc assez agréables à lire. L'auteur prend des exemples très simples (souvent un train qui se déplace) et par une argumentation fort claire nous démontre de manière rigoureuse ce qu'il vient de dire, mais n'oublie pas de nous faire remarquer qu'il est parfois possible d'aller plus loin.
Ayant un bagage mathématique plus que suffisant, je n'ai eu aucune difficulté à suivre les rares calculs se trouvant dans le texte, qui sont vraiment élémentaires pour quelqu'un qui aurait au moins un bac scientifique. D'autres lecteurs moins rompus à l'algèbre pourraient éprouver quelques démangeaisons au vu des petites équations qui émaillent de temps en temps le texte.
Je recommande donc ce petit livre fort bien écrit, qui fera sûrement passer un bon moment à tout lecteur ayant une culture scientifique et qui désirerait compléter celle-ci par une initiation agréable à la théorie de la relativité restreinte et générale.
Super livre pour celui qui veut s'initier à la relativité et à ses effets. Après, je conseille au lecteur intéressé de se tourner vers des livres qui poussent le sujet plus loin tels que Une belle histoire du temps de Stephen Hawking.
Incroyable comme ce super cerveau du début du XXè siècle arrive à expliquer ses visions de ce qu'est le monde (au sens très large) au profanne de manière intelligible et sans technicité. Etre à la fois un grand spécialiste et un grand vulgarisateur n'est pas donné à tout le monde. Chapeau bas, Albert !
un bon livre pour tout savoir sur la relativité!!!
La distinction entre passé, présent et futur est une illusion, malgré tout persistante. Le temps n'est pas ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas simplement dans une seule direction, et le futur existe simultanément avec le passé.
le génie d'Einstein a révolue la physique!!!
« Je ne dors pas longtemps, mais je dors ----. »