Dunod (04/01/2000)
3.97/5   32 notes
Pensez-vous que vous ne méritez pas vos réussites ? Que celles-ci sont le fruit de la chance ou en encore de vos relations ? Vous sentez-vous surestimé(e) par les autres ? Craignez-vous qu’un jour l’on se rende compte que vous n’êtes pas à la hauteur de vos succès, d’être démasqué(e) ? Vous souffrez alors du syndrome de l’imposteur, et il est grand temps de vous en libérer !
Grâce à de nombreux exercices, ce livre vous apprend à surmonter ce syndrome au ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Albert Einstein est le père de la théorie de la relativité. Il nous l'explique de manière simple : "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Ah ben ouais, c'est pas bête. Maintenant pour être rigoureux, voyons voir si la réciproque est vraie : Placez votre main sur une fille une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'un joli poêle une heure et ça vous semble durer une minute. Et oui ça marche, comme quoi tout est relatif !

Puis Albert nous parle des maths : "Si vous vous plaignez d'avoir des problèmes en maths que diriez-vous si vous aviez les miens." Albert on va parler des tiens talheure, mais moi les maths, ça m'a pourri toute ma scolarité. Les équations du centième degré avec 247 inconnues, ça m'a toujours gavé ! Pour en revenir à tes problèmes, tu dis : " Soit A, un succès dans la vie. Alors A = x + y + z. Où x = travailler. y = s'amuser. z = se taire." Ben dis donc, si c'était ta façon de parler quand tu draguais les filles, il a vraiment fallu que tu tombes sur une nana qui pensait que " tout est relatif", pour qu'elle te fasse un bisou. D'ailleurs à propos de ce sujet, Albert nous dit : " " Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent… amoureux ! "Oh ben zut alors, moi qui attendais que les filles tombent amoureuses de moi à cause de l'attraction terrestre, je comprends maintenant mes nombreux échecs !

Albert nous dit aussi : "Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." En effet j'ai fait l'expérience, j'ai mis un bonzaï dans mon aquarium et ben mon poisson rouge, il a passé son temps à essayer de grimper à l'arbre et je voyais bien dans son regard un profond désarroi...

Et Albert conclut par un conseil de bon sens :" Ne vous disputez jamais avec un imbécile : il vous fera descendre à son niveau et il gagnera par expérience !" Alors là Albert, je te dis " Tout est relatif !"

Avec pédagogie et très peu de calculs, Albert Einstein explique dans ce petit livre les fondements de la théorie de la relativité restreinte et générale.

Les chapitres sont assez nombreux, mais ils font rarement plus de quatre pages et sont donc assez agréables à lire. L'auteur prend des exemples très simples (souvent un train qui se déplace) et par une argumentation fort claire nous démontre de manière rigoureuse ce qu'il vient de dire, mais n'oublie pas de nous faire remarquer qu'il est parfois possible d'aller plus loin.

Ayant un bagage mathématique plus que suffisant, je n'ai eu aucune difficulté à suivre les rares calculs se trouvant dans le texte, qui sont vraiment élémentaires pour quelqu'un qui aurait au moins un bac scientifique. D'autres lecteurs moins rompus à l'algèbre pourraient éprouver quelques démangeaisons au vu des petites équations qui émaillent de temps en temps le texte.

Je recommande donc ce petit livre fort bien écrit, qui fera sûrement passer un bon moment à tout lecteur ayant une culture scientifique et qui désirerait compléter celle-ci par une initiation agréable à la théorie de la relativité restreinte et générale.

Super livre pour celui qui veut s'initier à la relativité et à ses effets. Après, je conseille au lecteur intéressé de se tourner vers des livres qui poussent le sujet plus loin tels que Une belle histoire du temps de Stephen Hawking.

Incroyable comme ce super cerveau du début du XXè siècle arrive à expliquer ses visions de ce qu'est le monde (au sens très large) au profanne de manière intelligible et sans technicité. Etre à la fois un grand spécialiste et un grand vulgarisateur n'est pas donné à tout le monde. Chapeau bas, Albert !

un bon livre pour tout savoir sur la relativité!!!

La distinction entre passé, présent et futur est une illusion, malgré tout persistante. Le temps n'est pas ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas simplement dans une seule direction, et le futur existe simultanément avec le passé.

le génie d'Einstein a révolue la physique!!!

Videos de Albert Einstein (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Einstein
Ancien élève de l'École centrale de Paris et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à l'ECP et anime l'émission La conversation scientifique sur France Culture. Dès 1994, il publie Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique, son premier ouvrage. de nombreuses publications suivent dont Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres… en 2005, le facteur temps ne sonne jamais deux fois en 2007, Discours sur l'origine de l'Univers en 2010, Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde en 2011, D'où viennent les idées (scientifiques) ? et En cherchant Majorana. le physicien absolu, en 2013, le monde selon Étienne Klein en 2014... Il a participé à Objectif Mont-Blanc, sur les traces d'un géant, émission produite par Arte en 2015. Alpiniste et adepte des sports d'endurance, il prend le départ, depuis plusieurs années, des courses de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Etienne Klein est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010 puis officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques en 2014.
Conférence : Qu'est-ce que le hasard ? Jeudi 1 juillet 2021, 10h - 10h45 — Amphi Abbé-Grégoire
D'où provient telle chose ? Quelle est la cause de ceci ou de cela ? Comment pareil événement a-t-il pu se produire ? Comment expliquer tel phénomène étrange ? Chaque fois qu'on tente de répondre à ce genre de questions, on voit se mettre en place un chemin vers un puits sans fonds, car on ne peut expliquer un événement qu'en lui ajoutant sa propre antériorité, et ainsi de suite : quelque point de départ qu'on choisisse, il apparait chaque fois comme n'étant pas une authentique cause puisqu'il demande à être lui-même fondé, c'est-à-dire présenté comme étant lui-même l'effet d'une autre cause, et ainsi de suite. C'est ainsi que la notion de causalité vient poser d'épineux problèmes philosophiques qui constituent le contrepoint de ceux soulevés par l'idée de hasard : hasard et causalité sont en effet corrélés au sens où le premier se déploie dans l'ombre de l'autre. Invoquer le hasard, c'est presque toujours admettre qu'il y a une difficulté à identifier une explication causale. le hasard correspond en quelque sorte au purgatoire de la causalité. Mais ce purgatoire existe-t-il vraiment ?