Éditeur : Dunod (04/01/2000)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 27 notes)
"Ce petit livre a pour but de faire connaître, d'une manièreaussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s'intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique.
(...) L'auteur n'a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d'une manière aussi claire et simple que possible et, en gros, dans l'ordre et la connexion dans lesquels ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
girianshiido
  11 septembre 2013
Avec pédagogie et très peu de calculs, Albert Einstein explique dans ce petit livre les fondements de la théorie de la relativité restreinte et générale.
Les chapitres sont assez nombreux, mais ils font rarement plus de quatre pages et sont donc assez agréables à lire. L'auteur prend des exemples très simples (souvent un train qui se déplace) et par une argumentation fort claire nous démontre de manière rigoureuse ce qu'il vient de dire, mais n'oublie pas de nous faire remarquer qu'il est parfois possible d'aller plus loin.
Ayant un bagage mathématique plus que suffisant, je n'ai eu aucune difficulté à suivre les rares calculs se trouvant dans le texte, qui sont vraiment élémentaires pour quelqu'un qui aurait au moins un bac scientifique. D'autres lecteurs moins rompus à l'algèbre pourraient éprouver quelques démangeaisons au vu des petites équations qui émaillent de temps en temps le texte.
Je recommande donc ce petit livre fort bien écrit, qui fera sûrement passer un bon moment à tout lecteur ayant une culture scientifique et qui désirerait compléter celle-ci par une initiation agréable à la théorie de la relativité restreinte et générale.
anticythere
  25 juin 2014
Super livre pour celui qui veut s'initier à la relativité et à ses effets. Après, je conseille au lecteur intéressé de se tourner vers des livres qui poussent le sujet plus loin tels que Une belle histoire du temps de Stephen Hawking.
Golgoth
  25 décembre 2012
Incroyable comme ce super cerveau du début du XXè siècle arrive à expliquer ses visions de ce qu'est le monde (au sens très large) au profanne de manière intelligible et sans technicité. Etre à la fois un grand spécialiste et un grand vulgarisateur n'est pas donné à tout le monde. Chapeau bas, Albert !
Enroute
  15 mai 2019
L'explication est très claire et très abordable.
Anis0206
  20 janvier 2013
un bon livre pour tout savoir sur la relativité!!!

DanieljeanDanieljean   13 mars 2018
La distinction entre passé, présent et futur est une illusion, malgré tout persistante. Le temps n'est pas ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas simplement dans une seule direction, et le futur existe simultanément avec le passé.
Anis0206Anis0206   20 janvier 2013
le génie d'Einstein a révolue la physique!!!