AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 36 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Albert Einstein est le père de la théorie de la relativité. Il nous l'explique de manière simple : "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Ah ben ouais, c'est pas bête. Maintenant pour être rigoureux, voyons voir si la réciproque est vraie : Placez votre main sur une fille une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'un joli poêle une heure et ça vous semble durer une minute. Et oui ça marche, comme quoi tout est relatif !
Puis Albert nous parle des maths : "Si vous vous plaignez d'avoir des problèmes en maths que diriez-vous si vous aviez les miens." Albert on va parler des tiens talheure, mais moi les maths, ça m'a pourri toute ma scolarité. Les équations du centième degré avec 247 inconnues, ça m'a toujours gavé ! Pour en revenir à tes problèmes, tu dis : " Soit A, un succès dans la vie. Alors A = x + y + z. Où x = travailler. y = s'amuser. z = se taire." Ben dis donc, si c'était ta façon de parler quand tu draguais les filles, il a vraiment fallu que tu tombes sur une nana qui pensait que " tout est relatif", pour qu'elle te fasse un bisou. D'ailleurs à propos de ce sujet, Albert nous dit : " " Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent… amoureux ! "Oh ben zut alors, moi qui attendais que les filles tombent amoureuses de moi à cause de l'attraction terrestre, je comprends maintenant mes nombreux échecs !
Albert nous dit aussi : "Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." En effet j'ai fait l'expérience, j'ai mis un bonzaï dans mon aquarium et ben mon poisson rouge, il a passé son temps à essayer de grimper à l'arbre et je voyais bien dans son regard un profond désarroi...
Et Albert conclut par un conseil de bon sens :" Ne vous disputez jamais avec un imbécile : il vous fera descendre à son niveau et il gagnera par expérience !" Alors là Albert, je te dis " Tout est relatif !"
Commenter  J’apprécie          6326
Avec pédagogie et très peu de calculs, Albert Einstein explique dans ce petit livre les fondements de la théorie de la relativité restreinte et générale.
Les chapitres sont assez nombreux, mais ils font rarement plus de quatre pages et sont donc assez agréables à lire. L'auteur prend des exemples très simples (souvent un train qui se déplace) et par une argumentation fort claire nous démontre de manière rigoureuse ce qu'il vient de dire, mais n'oublie pas de nous faire remarquer qu'il est parfois possible d'aller plus loin.
Ayant un bagage mathématique plus que suffisant, je n'ai eu aucune difficulté à suivre les rares calculs se trouvant dans le texte, qui sont vraiment élémentaires pour quelqu'un qui aurait au moins un bac scientifique. D'autres lecteurs moins rompus à l'algèbre pourraient éprouver quelques démangeaisons au vu des petites équations qui émaillent de temps en temps le texte.
Je recommande donc ce petit livre fort bien écrit, qui fera sûrement passer un bon moment à tout lecteur ayant une culture scientifique et qui désirerait compléter celle-ci par une initiation agréable à la théorie de la relativité restreinte et générale.
Commenter  J’apprécie          40
L'explication est très claire et très abordable.
Commenter  J’apprécie          20
Super livre pour celui qui veut s'initier à la relativité et à ses effets. Après, je conseille au lecteur intéressé de se tourner vers des livres qui poussent le sujet plus loin tels que Une belle histoire du temps de Stephen Hawking.
Commenter  J’apprécie          20
un bon livre pour tout savoir sur la relativité!!!
Commenter  J’apprécie          20
Incroyable comme ce super cerveau du début du XXè siècle arrive à expliquer ses visions de ce qu'est le monde (au sens très large) au profanne de manière intelligible et sans technicité. Etre à la fois un grand spécialiste et un grand vulgarisateur n'est pas donné à tout le monde. Chapeau bas, Albert !
Commenter  J’apprécie          10
La théorie de la relativité restreinte et générale - Albert Einstein - 1917 (Édition Dunod 4 janvier 2000)

Ce que dévoile ces théories est encore incommensurable. Je ne pense pas que, encore aujourd'hui, plus d'un siècle plus tard, nous ayons encore totalement intégré ce que cela implique au niveau de notre réalité dimensionnelles. Nous ne maîtrisons pas encore la pleine puissance de ces théories, du moins à un niveau macroscopique. Ce qui m'a le plus frappé lors de lecture, excellemment traduit, et au niveau mathématique, c'est la simplicité de ces théories. Avec un niveau mathématique correct, on peut réellement plonger dans les équations, et grâce aux excellents textes, car Albert Einstein était aussi un très bon écrivain, et à la très bonne traduction, réfléchir à ce qu'elles impliquent plus loin que dans le monde des mathématiques. À noter que c'est aussi une excellente remise en forme mathématique et intellectuelle. La complexité des équations est graduelle, de la théorie restreinte, avec des "simples" racines carrées, à la théorie générale, avec les tenseurs, vous allez gagné du QI en logique mathématique ! Ce qui reste en tête de ce livre, une fois bien ingéré dans vos neurones naturelles, c'est donc bien ce qu'il implique : que la réalité est beaucoup plus vaste et plus profonde que ce que nos 5 sens nous en renseignent.

Esciença
Commenter  J’apprécie          00
a
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations d'Albert Einstein

« Je ne dors pas longtemps, mais je dors ----. »

vite
bien
profondément
tard

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Albert EinsteinCréer un quiz sur ce livre

{* *}